10 idées de cadeaux de noël éco-responsables et originales à petits prix !

J’avais tellement envie de vous partager cet article à l’approche des fêtes de Noël. Je sais combien il est difficile chaque année d’innover et de faire des cadeaux qui sortent de l’ordinaire (sans qu’ils soient voués à rester au fond du placard ensuite) et sans devoir casser son PEL.

Chaque année, c’est la même chose  » Qu’est-ce que je vais bien pouvoir lui offrir? » , « Est-ce qu’il/elle aimera? » , « Est-ce que cela sortira du lot de ses cadeaux? » On a tous envie de faire plaisir et de se démarquer  ; je prête vraiment une attention particulière à ce que j’achète pour chaque personne et je suis toujours plus heureuse de les offrir, que la personne qui les reçoit ! Je sais alors combien nous avons tous et toutes envie de faire plaisir en cet instant !

Cette année, j’ai eu envie de vous proposer des idées de cadeaux à prix mini, qui conviendront aux petits budgets et qui pourront faire office de complément de cadeaux plus conséquent par exemple. J’ai souhaité rester dans une thématique qui me ressemble en vous proposant des idées de cadeaux utiles, éco-responsables et éthiques et le plus possible fabriquée en France, tant qu’a faire ! Pas toujours facile de combiner tous ces aspects mais mon challenge semble réussi pour les 8 produits sur 10 !

 

Voici donc mes 10 idées d’inspiration de cadeaux de Noël

 

1 – Pour les amateurs de café, une machine à café portable disponible chez « Les raffineurs » (deux magasins sur paris : Bastille et le marais). Elle s’utilise avec ou sans capsule de café (autant faire sans pour limiter les déchets :D). De quoi se faire son café de qualité partout où l’on va. Idéal pour l’emporter en voyage. Compter 59 euros pour cet achat.

th.jpeg

2 – Les huiles ODEN : des huiles naturelles et fabriquées en France avec de jolies valeurs. J’aime beaucoup cette marque que j’ai découvert il y a quelques mois et dont je me sers régulièrement pour hydrater mon visage, notamment l’hiver ! Ce sont des huiles issues de différentes plantes (récoltés chez des agriculteurs français) qui ont la particularité de ne pas laisser un fini gras. Vous pouvez vous offrir l’huile de votre choix en grand format, ou bien comme moi, opter pour un trio découverte de mini huiles pour un prix plus doux. Pour ma part, j’ai l’huile de prune, mirabelle et cerise dont les odeurs sont à tomber. Compter 15e pour le trio d’huile, 28e pour le grand format.

3 – Le tabouret Stooly en carton recyclé. Un tabouret made in France, qui , je vous l’avoue, est également sur ma liste du père Noël. Design, pliable, et conçu pour résister à une charge de 300kg. Il s’adapte dans tous les foyers. Une mention particulière pour le carton recyclé qui le compose. Différentes options sont envisageables pour l’incorporer chez vous : table de chevet, tabouret, autour d’une table basse, bref sa place sera facilement trouvée et il sera aussi vite rangé. Il existe en 8 coloris et différentes assises et  tailles. La marque s’engage également à reboiser et reverser une partie de leurs bénéfices ! Ils ont tout bon ! Vous débourserez entre 55e et 75e en fonction de la taille voulue. Lien <<ici>>

th-1.jpeg

4 – Une bougie naturelle fabriquée en France. J’ai deux belles marques 100% naturelles à vous présenter : Candlebox, dont je vous avez déjà fait un article il y un an (je vous remet le lien), une marque de bougie faite à partir de cire de soja (sans OGM ni pesticides) et conçus avec des maîtres parfumeurs de Grasse. De nombreux choix de bougies vous attendent sur leur site. Dernière belle découverte, la bougie herbivore. Des bougies fabriquées à Paris, aux mariages parfait. Ma préférée : café – vanille ! Le plus de ces bougies est que vous pouvez réutiliser ensuite les contenants… Pourquoi ne pas ensuite réaliser une bougie maison ? De nombreux DIY existent sur Pinterest. Les prix des bougies Candlebox débutent à 9 euros. Compter entre 16 et 38e en fonction de la taille pour les bougies herbivore.

5 – Une plante « originale ». Par originale, j’entends une plante complètement immergée dans de l’eau et fermée sous forme de terrarium ! J’ai complètement craqué sur les plantes « Plantophile » présente chez les raffineurs à Paris également. Je trouve aussi le kokédama comme une plante très originale qu’on ne retrouve pas partout et qui fait plaisir à coup sur! Ces deux plantes ont l’avantage de ne demander que peu d’entretien, parfait comme cadeaux, même pour ceux qui n’ont pas la main verte. 15e pour la plante plantophile, environ 40e pour un kokedama. Il existe même des ateliers afin de pouvoir le réaliser soi-même. Une autre option envisageable et encore plus gratifiante à offrir (atelier disponible chez Ikebanart à Paris).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMG_9157.jpg

6 – Un vêtement éthique. Ce que nous pouvons espérer avec une marque éthique, sera de la qualité, une matière naturelle le plus souvent, une fabrication française et/ou européenne avec des conditions de salaires décentes pour les employés. De quoi valoriser et préférer opter pour ce genre d’achat à Noël plutôt que d’articles issues de la fast fashion. Je vous avez fait un article avec quelques marques éthiques si vous avez besoin d’idées, juste >>ici<<.

IMG_9160.jpg

7 – Un cosmétique naturel qui se démarque ! Je fais référence ici, au déodorant crème de Clémence et Vivien (marque Française) que je trouve juste trop chouette. Je trouve l’idée surprenante qu’un déodorant soit sous forme de crème. Alors oui, j’en conviens, ce cadeau peut s’avérer être très original pour Noël, peut-etre même incongrue, mais on tente et on essaie de surprendre les sceptiques sur les cosmétiques naturels ? Un peu moins de 8e pour ce déodorant qui existe avec différentes senteurs.

IMG_9151.jpg

8 –  Une lanterne solaire qui a la particularité de faire office de bocal également. J’ai trouvé cette idée vraiment ingénieuse et très écologique. Une lampe qui absorbe la journée la luminosité et la relache la nuit pour nous offrir une petite lumière d’appoint. Très cool lorsqu’on aime voyager, partir dans la nature, ou bien même pour chez soi, ou sur une terrasse. Son côté rétro nous fait craquer. Compter une 30aine d’euros chez les raffineurs. 

9 – Des cosmétiques naturels pour hommesJe pense notamment à des cosmétiques adaptés pour la barbe ou après rasage pour monsieur. J’ai fait de belles découvertes notamment chez Welcome bio bazar qui propose des produits 4 en1 de la marque Pachamamaï pour entretenir sa barbe ; ou bien des huiles hydratantes trouvées chez Les raffineurs (toujours!) de la marque « Le baigneur« . Cette dernière est une marque Parisienne ayant obtenu le label  » nature et progrès « . Une mention très exigeante. Les produits qu’elle propose sont tous naturels, ne contiennent aucun emballage plastique et cela en fait donc une marque de plus très engagée et responsable ! Compter 19e pour cette huile, environ 10e pour un savon d’entretien 4 en 1.

IMG_9150.jpg

10 – De la belle vaisselle fabriquée en FranceOn ne va pas se mentir en avouant prendre du plaisir à boire un bon thé ou un bon café l’hiver dans une belle tasse non? L’aspect visuel compte beaucoup dans notre appréciation de nos repas et c’est d’ailleurs dans ce but précis que s’utilise le terme « les arts de la table ». Dresser une jolie table rend forcément les choses plus attrayantes, et davantage lors des fêtes de fin d’année. Il existe aujourd’hui un large choix de vaisselles, ustensiles, fabriqués de manière artisanale et éco-responsable et cela fais toujours plaisir. Allez donc voir de nouveau sur le site  » The cool républic » qui propose un large choix de produits. Gros coup de coeur pour la marque française Jars, respectueuse de l’environnement.

En ce moment vous pourrez bénéficier de promotions sur beaucoup de ces marques avec la semaine du Black Friday. Je ne prône pas les achats compulsifs qui sont très souvent causés par ce type de période, néanmoins, lorsque l’on achète de manière raisonnée cela peut être profitable. Voilà, j’espère que ces idées vous aideront à trouver l’inspiration et surtout je vous souhaite un peu en avance, de jolies fêtes.

Ana.

 

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Biotip ful dit :

    Coucou,
    Chouette comme tout ton article :).
    J’ai beaucoup aimé l’idée des plantes originales et le tabouret en carton.
    (Bien que perso, mon père est super doué dans la réalisation de meubles en carton alors je passe mes petites commandes 😀 !).
    Bref, merci encore pour ces idées. J’espère que celles que je proposeraient la semaine prochaine te plairont :).
    Des bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Ana green dit :

      Hello !!

      Merci et ravie que ça plaise!
      Hâte de le lire 🙂

      Belle journée 😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s