Lifestyle et zéro déchet

Vêtements écoresponsables : mon annuaire Homme et Femme

8 février 2022
vêtements eco-responsables

Je vous parle souvent de mode et de vêtements écoresponsables/éthiques dernièrement. Je pense qu’il est essentiel de changer nos habitudes de consommation mais surtout d’y voir plus clair. L’industrie de la mode fait partie de l’une des industries les plus émettrice de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale : culture du coton, pesticides, consommation importante d’eaux, eaux usées chimiques rejetées par les entreprises dans les cours d’eaux, conditions de travail humaines déplorables, toujours plus de collections chaque semaine et j’en passe. Tout ceci contribue à créer ce qu’on appelle la fast-fashion : une mode de mauvaise qualité, à petits prix, créée dans de mauvaises conditions et qui sort de nouveaux articles chaque semaine. En d’autres termes, une mode jetable et polluante !

Il faut aussi apprendre à bien lire les étiquettes de ses vêtements. Ca peut-être fastidieux au départ car les matières textiles ont des noms souvent complexes. Mais c’est aussi tout de suite plus simple pour mieux acheter et en conscience.

On se rappelle tous de l’effondrement du Rana Plaza en 2013 au Bangladesh, cet immeuble dédié au textile qui a fait des milliers de morts avec des travailleuses présentes jusqu’à 15h par jour dans des conditions déplorables ! On ne peut donc plus fermer les yeux et consommer cette mode-là. Nous avons le pouvoir en tant que citoyen/consommateur de faire de meilleurs choix et des choix éclairés. C’est donc pour cela que j’ai souhaité vous lister quelques marques éco-friendly françaises, pour vous aider à les retrouver facilement.

J’ai répertorié quelques marques de vêtements écoresponsables françaises de fabrication Européenne, qui sont de qualité, fabriquées avec le plus grand soin et cela va sans dire, dans de bonnes conditions. Bien sûr, toutes modes confondues (fast-fashion ou écoresponsable) resteront de la fast-fashion si on en consomme trop. Le but n’est pas de consommer à outrance, même si c’est fabriqué avec des matières écoresponsables. Le but est de nous faire prendre conscience que s’habiller avec des vêtements durables a un coût. Il faut en prendre soin (je vous reparlerai de l’entretien dans un prochain article), nous n’avons pas besoin d’accumuler les pièces dans notre dressing.

Le but ultime est donc de se créer un dressing responsable et de qualité. Le moins mais mieux est de rigueur. Je suis aussi consciente que la mode éthique a un coût et que ça peut être difficile de s’en procurer ! Pensez donc à regarder les sites de location de vêtements ou bien la seconde main. Je le fais moi-même dès que possible. Pourquoi acheter neuf au plein tarif quand on peut trouver de seconde main et continuer de faire vivre le vêtement ?

Prêt à porter de vêtements écoresponsables féminin

Aatise : J’aime énormément cette marque qui a une transparence à toute épreuve sur chacun de ses articles : de la production à la réduction des déchets en passant par la certification de ses produits, la biodégradabilité… J’adore aussi et surtout la marque pour ses sublimes robes portefeuilles. Ils proposent également une robe de mariage en éco-véro, de la viscose écoresponsable. Je pense est une grande première ! Leurs tailles vont du XXS AU XXXL pour que le plus de femmes possibles se retrouvent dans la marque !

Balzac Paris : Une super belle marque qui envahit mon dressing avec des essentiels et des touches très colorés et pop que j’adore ! La qualité est au RDV, la marque fait produire en France et/ou en Europe également, avec des matières naturelles, parfois recyclées et aussi avec des chutes de tissus. Il leur arrive de créer une collection à partir de leurs chutes de tissus restants des précédentes collections ! De plus, Balzac fait aussi de la seconde main sur leur site et parfois, en physique, en vendant des modèles moins chers, portés soit durant les shootings, soit des prototypes qui n’ont pas vu le jour (j’ai un de leur sac à main prototype que j’adore). Balzac fait depuis peu de la mode enfant, dès 3 ans pour des petits looks matchy matchy mère/enfants ! Vous pouvez retrouver sur leur site de la maroquinerie, chaussures, homewear… Bientôt les hommes, qui sait ?

Mister K : Un dressing français très engagé et responsable qui ne propose que 4 collections/an et sur précommande. Une manière de limiter au maximum le gâchis ! Leurs pièces iconiques restent toute l’année mais sont donc confectionnées sur demande. Peu de pièces sont produites dans chaque collection. C’est un vestiaire avec des pièces intemporelles et chics pour ne jamais se lasser et faire rayonner la mode éthique dans toute sa splendeur ! Tout est fabriqué en France ou en Europe et les tissus sont la plupart du temps issus des surplus de grande maison de haute couture. Sur quelques pièces, la marque reverse une partie de son CA à une association qui lutte contre le cancer ! C’est un vrai coup de cœur et j’ai le pull William de leur collection que je ne quitte plus !

Les sublimes : Jeune petite marque éthique exclusivement féminine. Elle a été fondée par Anne de @annedressingidéal et propose des pièces intemporelles, travaillées avec beaucoup de goût et de soin sur précommande, dans la même veine que Mister k. Des chemises bien coupées, des pulls, des blazers… Bref, des intemporels et des classiques dont on raffole toutes avec sa petite touche léopard 😉 !

L’envers fashion : Des mailles, des gilets, des accessoires (bonnets, écharpes, gants…) fabriqués à partir de matières naturelles (laines, coton…) le tout en Espagne !

Tricot : La marque qui recycle les pulls en cachemire. Elle sélectionne manuellement les meilleures fibres en les associant à des fibres vierges de cachemire de grande qualité. Elle en fait des pulls de grande qualité et vraiment écoresponsables ! J’adore l’idée.

Solstice Editions : Une toute jeune marque fondée par Daphné Moreau qui fonctionne de la même manière que “les sublimes” d’Anne Montecer. Des pièces magnifiques et intemporelles, fabriquées en France et au Portugal, souvent en précommande pour ne produire que le nécessaire. Je suis fan des pièces, il n’y en a pas une que je n’aime pas. Énorme coup de cœur pour la robe qui était sortie cet été, à voir si l’été prochain je craque !

Prêt-à-porter de vêtements écoresponsables pour toute la famille

Emoi-Emoi : Une marque de vêtements écoresponsables dédiée à la famille. Elle propose des vêtements à porter en famille, en duo ou en trio, de la mode, des pyjamas mais aussi du prêt à porter de tous les jours, des produits pour la maison. J’aime beaucoup ce qu’ils font et tout est fabriqué au Portugal.

La ferme du mohair : Une belle marque française spécialisée dans la laine Mohair qui est récoltée en France. Les mailles sont tricotées au Portugal et vous pouvez en retrouver pour toute la famille 🙂 un classique pour l’hiver.

Laines Paysannes : Absolument fan de cette marque Française qui propose des pulls en laine pour hommes et femmes. La laine provient d’élevages situés en Pyrénées et Occitanie, qui sont récoltés dans le respect des animaux. Un point important à ne jamais négliger. Cette marque vaut le coup d’œil 🙂

Le slip Français : Au-delà des slips pour homme, la marque fait aussi du prêt à porter pour hommes et femmes comme des pulls, des pyjamas… Une marque Française qui produit en France !

We dress Fair : LE site écoresponsable qui regroupe plein de marques éthiques, triées sur le volet (thinking mu, Jan’nJune, Armeangdels…). Impossible de vous tromper sur ce site, et les sélections sont tops, autant pour femmes que pour hommes.

Lingeries féminines et masculines écoresponsables

J’inclus également dans cette section sur la ligne de lingerie écoresponsable, les bodys écoresponsables.

Botzaris : Des beaux bodys, éthiques, écoresponsables et qui nous mettent en valeur c’est possible grâce à Botzaris ! Les bodys sont fabriqués en Europe. Comme beaucoup de marques de vêtements écoresponsables, ils prônent le 0 stock pour éviter le surplus et le gaspillage !

Nénés Paris : Une marque française engagée qui propose des lingeries (et des maillots de bain) toutes plus belles les unes que les autres !

Olly lingerie : Une belle marque de lingerie française écoresponsable que je porte depuis 2 ans ! Une très belle qualité et une lingerie fabriquée en Hongrie, avec du coton ou de la dentelle recyclée !

Le slip Français : Une marque de prêt-à-porter et lingerie française pour hommes et femmes. Ils fabriquent localement en France à partir de matières naturelles et/ ou recyclées.

Simplement lingerie : De la lingerie naturelle en coton bio certifié GOTS avec des teintures végétales, respectueuse de la santé des hommes et de la planète. La marque propose également un ensemble de yoga très agréable à porter que je vous recommande tant il est confortable.

Du côté des chaussons et chaussures écoresponsables

Veja : De superbes baskets avec des matières recyclées pour toute la famille, petits et grands !

Zeta shoes : Des baskets mixtes et unisexes que j’ai suivies depuis leur lancement. Fabriquées au Portugal, elles sont vegan et confectionnées à partir de marc de raisin produit chaque année lors des vendanges. Incroyable non ?

Angarde : Des baskets et chaussons éco-conçus, en matières recyclées comme le latex recyclé ou des matières étonnantes comme des feuilles de cactus recyclées ! La marque propose aussi des accessoires comme des chaussettes et il y en a autant pour les enfants que pour les adultes !

Caussùn (la pantoufle bio) : une marque de chausson sublime, bio, écoresponsable et unisexe fabriquée au Portugal, à partir de laine recyclée (laine vierge). Une marque transparente, qui se veut écoresponsable jusqu’à la fin de vie de sa pantoufle, puisque tout peut terminer au compost ! La laine est issue d’élevages de moutons basés dans le massif central.

Des vêtements de sports écoresponsables

Organic basic : Cette marque Danoise de sportwear et de lingerie avec des basiques, comme l’indique son nom, est top ! Ils fabriquent à partir de matières recyclées ou naturelles comme le coton bio. J’ai plusieurs tenues de la marque et la qualité est au RDV. Le point important, la marque se veut inclusive et propose des très grandes tailles.

Circle sportswear : Marque française pour hommes et femmes qui fabrique ses vêtements de sport en Europe en matières naturelles ou recyclées.

Gayaskin : Une des marques de sport les plus engagées que je connaisse. Ils ne se contentent pas de fabriquer leurs vêtements en matières recyclées (bouteilles plastiques). Ils vont aussi jusqu’au bout des engagements en privilégiant les transports les moins émetteurs de gaz à effet de serre et surtout en faisant voyager leurs produits dans des soutes de cars non utilisés par les passagers ! Bluffant !

Luz collections : marque française qui fabrique des vêtements de sport et maillots de bain en matières recyclés ! Tout est canon jusqu’à l’engagement !

Quelques marques de vêtements écoresponsables étrangères

Peut-être que dans les personnes qui me lisent par ici il y en a qui vivent à l’étranger. Je ne vous oublie pas et je tiens à vous présenter quelques marques étrangères éthiques et responsables. Elles sont vendues un peu partout dans le monde et peuvent aussi être retrouvées en France. Pour ne pas changer, évidemment, ce sont des marques que j’adore avec de vrais engagements !

Jan’n june : Une marque vegan et engagée aussi qui fait fabriquer en Pologne et au Portugal avec des matières naturelles et recyclées. J’aime beaucoup leurs produits et leurs coupes. J’ai un bob de chez eux de très bonne qualité, et vous pouvez aussi retrouver la marque en physique chez “Aujourd’hui demain” si vous avez besoin d’un aperçu.

Reformation : Je trouve cette marque Américaine incroyable dans la beauté de leurs collections. Par contre, il faut être prêt à débourser une somme assez conséquente pour leurs pièces (compter par exemple entre 120 et 150 dollars un jean ou bien environ 200 dollars une robe) sans compter les frais d’expédition, mais honnêtement si la marque n’était pas à l’autre bout de la planète ça ferait longtemps que j’aurais commandé un article ! Je suis fan !

Thinking mu : Une marque vegan et aux matières naturelles qui nous vient d’Espagne. Leur dressing allie des pièces colorées à des pièces plus classiques tout en étant vegan (sans matière issue des animaux telles que la laine, le cuir…). Vous pouvez retrouver quelques-unes de leurs pièces en physique chez « Aujourd’hui demain” à Paris par exemple.

Armed angels : La marque écoresponsable de basiques par excellence. Elle propose des vêtements, du homewear et aussi des vêtements de sport à des prix très abordables.

La location de vêtements et la seconde main

La mode écoresponsable représente un coût pour toutes les raisons que j’ai pu énoncer plus haut. Malheureusement, la plupart de nos salaires ne sont pas adaptés à la hauteur de ces tarifs. Cette mode durable peut donc être parfois inaccessible. Il faut aussi réapprendre à consommer. C’est-à-dire ne plus acheter chaque mois des pièces de mauvaise qualité mais acheter moins et des pièces plus qualitatives. Je voudrais donc aussi proposer deux alternatives que j’adore et que j’utilise moi-même : la location de vêtements, je l’avais notamment fait durant ma grossesse et j’avais adoré le concept de ne pas acheter des pièces seulement pour quelques mois ; et l’achat de seconde main en physique dans des friperies, en dépôt-vente ou bien sur Vinted est aussi une super option. Vinted reste l’une de mes plateformes favorites pour sa diversité et y faire de bonnes affaires, tout comme le bon coin.

Pour la location de vêtements, il existe des super sites comme Le Closet, je découvre aussi qu’une marque comme Maje se met à faire de la location de ces plus belles pièces ou d’anciennes co, parfait qu’on ne peut pas se payer leurs vêtements. Par contre, attention mais la marque n’est pas écoresponsable. Vous avez aussi le service « La reboucle » de La redoute.

A ma connaissance, je ne connais pas encore de site de locations de vêtements écoresponsables pour hommes ou femmes mais si vous en connaissez, n’hésitez pas à me le dire en commentaire et à me partager vos retours. 🙂

Anaïs

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Marion 8 février 2022 at 16 h 40 min

    Merci beaucoup pour ce bel article. C’est exactement ce que je cherchais

    • Reply Ana green 9 février 2022 at 10 h 01 min

      merci pour ton soutien Marion 🙂

  • Reply BEAUNIS 8 février 2022 at 22 h 13 min

    Merci beaucoup pour cet article !

    • Reply Ana green 9 février 2022 at 10 h 01 min

      merci à toi je suis ravie 🙂

  • Reply Lucie B 9 février 2022 at 16 h 26 min

    Super article merci !
    Il y avait une marque super de location de prêt à porter uniquement composés de marques eco-responsables, sous forme de box tous les mois.
    Cela s’appelait « Les Apprêtés » . Malheureusement, ils ont annoncés hier qu’ils mettaient la clé sous la porte car le concept n’était pas assez rentable malheureusement 🙁

    • Reply Ana green 10 février 2022 at 10 h 07 min

      Merci de ton retour ! C’est tellement dommage en effet car cela me plairait bien de tester peut-être de temps en temps 🙂 j’espère qu’il y en aura d’autres !

  • Reply Coulaux 9 février 2022 at 17 h 18 min

    Super travail, merci beaucoup 😁

    • Reply Ana green 10 février 2022 at 10 h 10 min

      Merci Julie pour ton commentaire ça me fait super plaisir tous ces retours !
      A très vite

    Leave a Reply