lifestyle

Comment faire de bonnes affaires sur Vinted ?

22 septembre 2020
Acheter sur Vinted

Acheter d’occasions avec tous les critères que chacun de nous recherche peut s’avérer être un vrai casse tête. Très souvent vous m’avez demandé comment je trouvais de si beaux articles/ en bon état à des prix corrects ou mini pour Auguste (cela est aussi valable pour mes propres besoins à moi). Je pense que c’est donc l’occasion ici de regrouper tous ces conseils et infos que j’ai pu acquérir depuis 2 ans.

J’adore vinted et j’adore y chiner de belles pièces mais vous dire que cela a toujours été le cas serait vous mentir. Les débuts ne sont jamais simple car il y a énormément d’offres qui affluent et on ne sait jamais trop où regarder mais quand on sait que l’on peut faire des économies tout en faisant du bien à la planète pourquoi se priver de cette option ?

Pour rappel, l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde !

Voici donc quelques conseils pour gagner du temps et chercher de manière efficace.

Comment personnaliser son profil Vinted ?

Pour commencer, je vous dirais de faire quelques réglages sur votre compte dans la catégorie “profil” et “personnalisation”. Ceci vous fera gagner beaucoup de temps par la suite.

  • Rentrer votre taille de vêtements ( 36-38-40…)
  • Rentrer votre taille de chaussure
  • Rentrer votre taille de soutien gorge
  • de bague aussi par exemple si vous êtes à la recherche d’un bijou
  • Rentrer de la même manière la taille des vêtements de vos enfants si vous en avez !

Toutes ces infos resteront ensuite enregistrées sur votre profil, et, dans votre page d’accueil. Vous aurez ensuite des propositions d’articles qui correspondront uniquement à vos tailles de vêtements. Voilà déjà des propositions qui vous correspondront mieux.

Ensuite, je vous conseille de programmer votre attente envers l’état des articles que vous voulez recevoir. Par exemple, si vous souhaitez seulement recevoir des articles étiquetés et neufs c’est possible. Si vous êtes ok avec le très bon état et le bon état vous pouvez le spécifier aussi. Pour ma part, j’accepte les articles neufs, en très bon état et en bon état (sous réserve de photos avec le vendeur mais nous y reviendrons un peu plus bas).

Abonnez vous aux marques que vous aimez afin d’avoir des propositions dans votre feed Vinted (exemple suivre Sézane, Balzac Paris,…) et abonnez vous également aux acheteuses dont vous aimez la vitrine. Elles peuvent proposer régulièrement des articles de qualité et peu porté (je pense notamment aux influenceuses) et venir combler vos besoins.

Passons au concret

Si j’ai une idée en tête, je cherche toujours par types de produits : par exemple ‘chaussures vans” dans la catégorie bébé en indiquant la taille. Là il ne me reste plus qu’à choisir parmi toutes les offres qui vont m’être proposées, car vous verrez que très souvent, les prix pour un même article et même état varient beaucoup. Donc ne vous ruez pas sur le premier article venu. Vous pouvez également vous programmer des alertes pour un article recherché mais non disponible en cochant sur la petite languette en haut à droite de votre application. Vous recevez donc une alerte en temps voulu. Vous pouvez également mettre en favoris les articles que vous aimez et revenir dessus plus tard en allant dans “profil” et “mes favoris”. En revanche, à vos risques et périls, certains articles partent vite !

Parler et négocier avec le vendeur

Je vous conseille de toujours BIEN prendre le temps de lire les annonces que l’on vous propose et si besoin de discuter avec le vendeur pour en savoir plus sur l’article en question. Si vous avez un doute sur des tâches ou la qualité du produit ? Demandez lui et demandez à avoir plus de photos. Si vous avez besoin d’avoir plus de photos portées de l’article pour mieux vous projeter n’hésitez pas à le faire non plus. Les gens sont en général très disponible et le font toujours avec plaisir, puisque leur intérêt est de vendre leur produit.

Si vous voulez négocier le prix de l’article, n’hésitez pas à le faire en lui demandant gentillement si son offre est la dernière et dans quelle mesure il peut baisser le prix. Personnellement, je fais toujours ainsi et cela se passe toujours très bien.

Que faire en cas de mauvaises surprises ?

Malgré toutes ces précautions prises en amont nous ne sommes jamais à l’abris d’une mauvaise surprise, même involontaire du vendeur (tout le monde n’est pas mal intentionné !). Il arrive qu’une tâche ou qu’un trou disgracieux n’ai pas été vu. L’erreur est humaine mais pas de panique il y a des solutions et cela se règle en douceur ! Deux options s’offrent à vous : pour commence vous ne validez pas la vente (sinon le vendeur se verra recevoir la somme de l’article et vous ne pourrez plus rien faire) ; écrivez au vendeur en lui montrant les photos et en lui demandant ce qu’il peut faire pour vous dédommager. Si la discussion vous semble compliquée et que vous ne voyez pas d’issus à ce problème vous devez faire un litige. Vinted interviendra alors et vous aidera à régler ce “conflit”. Dans ce cas là, si vous avez raison soit le vendeur reconnait les faits et vous laisse l’article gratuitement (il ne sera pas payé), soit il vous sera demandé de renvoyer l’article (à vos frais) et vous serrez remboursé. A mon sens, si il s’agit d’un article très cher vous avez tout intérêt à le renvoyez mais si il s’agit d’un article de quelques euros gardez-le ! C’est un peu le point faible de Vinted je trouve et j’espère qu’il s’amélioreront à ce sujet, car lorsque l’acheteur n’est pas en tort il n’est pas logique cela soit à lui de payer les frais de retour !

Vinted est devenue une vraie addiction pour moi, j’adorer chiner des pièces, trouver de magnifiques vêtements pour Auguste (sa garde robe est composé à 95% de vêtements d’occasions je dirais). J’ai trouvé énormément de pièces coup de coeur me concernant comme cette magnifique jupe en jean (voir photo), mais également un manteau que j’ai depuis 2 ans qui était neuf et que j’ai payé environ 40e de moins, des babies sézane, des leggings de grossesse, des robes, le berceau vintage d’Auguste… Bref, on peut vraiment trouver son bonheur et ce, en y prenant du plaisir !

J’espère que cet article vous aidera et convaincra à sauter le pas 🙂

A bientôt

Anaïs

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Cécile - Plumedouce 6 octobre 2020 at 18 h 32 min

    J’avoue, je n’achète pas beaucoup sur Vinted, j’ai plus tendance à vendre… J’ai du mal à y trouver mon bonheur… Mais cela viendra peut-être ! En tout cas, je note tes conseils ! 🙂

  • Leave a Reply