maternité

3 crèmes bio pour le change de votre bébé

8 juin 2021
Avis crèmes de change bio pour bébé

Comme il est difficile de s’y retrouver en cosmétiques pour bébé et notamment dans les produits pour leur change. Nous sommes face à une telle diversité de produits que cela devient un vrai casse tête pour trouver les produits les plus naturels et cleans possibles. Depuis qu’Auguste est né, je prête une attention particulière aux crèmes et à tout ce que je peux lui mettre sur la peau car nous le savons aujourd’hui, les perturbateurs endocriniens sont un vrai problème de santé à court/moyen et long terme et il faut privilégier le naturel le plus possible pour préserver notre santé.

Auguste a été confronté à diverses reprises à des érythèmes fessiers (rougeurs sur les fesses) plus ou moins importantes ce qui m’a amené à tester et acheter différentes crèmes de change afin de trouver la bonne solution aux problèmess! Il est arrivé qu’Auguste saigne au niveau des fesses à causes des selles acides qui peuvent être dû notamment aux poussées dentaires. Nous l’avons d’ailleurs souvent remarqué, lorsqu’il avait les fesses très abimées il avait dans le même temps de fortes poussées dentaires. J’ai donc testé et acheté différentes crèmes bio pour son change et je vais pouvoir vous donner mon avis sur 3 crèmes de change naturelles pour bébé qui ont retenu mon attention. Nous les utilisons régulièrement depuis des mois  pour prévenir ou stopper ses rougeurs.

Comment s’y retrouver pour acheter une bonne crème ?

Je vous conseille de privilégier une composition minimaliste ainsi que des produits certificiés avec des labels tels que écocert, cosmos organic, nature et progrès qui ont un cahier des charges stricte et qui vous assurent un minimum d’ingrédients naturels avec une composition naturelle. Vous ne prenez donc aucun risque pour la peau et la santé de votre tout petit.

Mon avis sur ces 3 crèmes de change bio

1 / Cosmo naturel (B comme bébé bio)

Un gros coup de coeur pour cette crème qui a une odeur très agréable avec une composition parfaite et pour cause elle détient la certification “nature et progrès” l’une des plus exigeantes. Je la trouve très efficace, facile à appliquer. Je la recommande notamment dans le cadre de rougeurs assez importantes. Elle contient de l’oxyde de zinc qui aide à dissiper les rougeurs voire même des petits saignements, chose que nous avons pu avoir assez fréquemment à un moment avec Auguste lors de ses poussées dentaires. Vous pouvez la retrouver au prix de 21e les 50ml chez bébé au naturel, un site que j’aime beaucoup. Son prix s’explique largement par son efficacité, parole de maman !

2 / Weleda

Nous utilisons la crème de change Wéléda au Calendula une plante reconnue pour ses propriétés apaisantes. Nous l’avons utilisé à plusieurs reprises depuis la naissance d’Auguste et cela a toujours très bien fonctionné sur des rougeurs plutôt légères. Contrairement à la première, elle ne contient pas d’oxyde de zinc qui peut aider dans le cas de rougeurs plus importantes comme nous avons pu avoir dans le cas de poussées dentaires. La crème de wéléda contient beaucoup d’huiles essentielles mais qui ne présentent pas de risque pour bébé. Prix en moyenne de 5,50e les 75ml.

3/ Pranaròm

La pâte à l’eau de la marque Pranaròm, PranaBB, efficace également contre des rougeurs mais plutôt légères. Elle contient de l’argile blanche qui vient faire un film protecteur sur la peau. Je la trouve un peu liquide pour une pâte à l’eau et je trouve qu’elle fonctionne bien sur de très faibles rougeurs. Elle contient également des huiles essentielles et s’utilise dès 3kg. Prix entre 6 et 7e les 75ml.

Vous pouvez retrouver ses 3 marques sur le site bébé au naturel qui est un site que j’apprécie particulièrement.

Quelle crème de change bio pour bébé choisir ?

Si je ne devais en choisir qu’une ce serait celle de chez Cosmo naturel, je trouve que c’est la plus efficace pour les gros érythèmes fessiers, elle répare et nourrit efficacement et rapidement.

Ensuite vient la crème de change Wéléda qui s’utilise plus pour le quotidien, davantage pour les petites rougeurs d’après moi.

Quand utiliser les crèmes de change pour votre bébé ?

En résumé, j’utilise ces crèmes en fonction de l’état de la peau de mon fils. Si il n’a pas de rougeur je ne mets rien au moment du change pour laisser sa peau respirer le plus possible. Je nettoie uniquement avec de l’eau et du savon sur un gant de change lavable. Rien de plus 🙂

Est-ce que je peux utiliser ces crèmes de change si j’utilise les couches lavables ?

Une question qui est revenue si souvent parfois que je me devais d’y répondre absolument. Vous le savez tous les corps dits “gras” sont à éviter avec des couches lavables car ils viennent encrasser la couche et lui retire son pouvoir absorbant. La crème vient créer un film gras sur l’absorbant de la couche ce qui l’empêche d’absorber MAIS je dois vous avouer que nous n’avons jamais eu de soucis. Très souvent, nous pré-lavons tout de même nos absorbants lorsqu’il y a de la crème avant de les mettre  en machine et en fonctionnant ainsi nous n’avons jamais rencontré de problèmes. Je vous dirais donc oui, vous pouvez mettre de la crème en quantité raisonnable sur les fesses de votre enfant même s’il est en couches lavables.

Quelle crème utilisez-vous pour vos enfants ?

Ana.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Dègena 8 juin 2021 at 22 h 24 min

    Coucou !
    Ici nous aimons beaucoup la Weleda !

    • Reply Ana green 10 juin 2021 at 21 h 38 min

      Oui elle est pas mal du tout 🙂

  • Reply Lucille 9 juin 2021 at 21 h 49 min

    Merci pour cet article, je ne connais pas la Cosmo naturel, avec le zinc ça m’intéresse !
    J’utilise celle de Weleda au Calendula et celle à la mauve blanche. Quand j’en ai plus je mets aussi du beurre de karité brut, non raffiné, ça marche très bien.
    Et quand ma fille a un gros érythème fessier je fais des cataplasmes d’argile verte, ça marche super bien !

    • Reply Ana green 10 juin 2021 at 21 h 39 min

      Merci pour ces conseils j’avais déjà entendu parler de l’argile verte mais je n’ai jamais testé 🙂 ! on se sert du beurre de karité pour hydrater la peau d’Auguste en revanche 🙂

    Leave a Reply