lifestyle

Mes premiers pas en couches lavables

22 février 2020

Hello,

Je reviens aujourd’hui pour vous partager mon expérience sur nos premiers pas en couches lavables avec mon fils. S’en suivra ensuite un article plus détaillé sur l’entretien des couches lavables ainsi que d’autres conseils que je peux vous apporter.

Nous avons instauré les couches lavables de manière progressive, à la deuxième semaine de vie de mon fils. Nous avons préféré les mettre en place une fois le méconium évacué (les premières selles de bébé) et une fois rentrée de la maternité pour débuter dans de bonnes conditions.

Nous avons choisis d’opter pour la marque Française Hamac car nous avions énormément de bons retours et tout est fabriqué en France.

Les couches jetables sont un vrai budget dans une famille, et encore plus si vous optez pour des couches dites “green” avec des composants sans produits chimiques ! Les lavables vont vous permettrent de réaliser de vraies économies, et elles seront rentabilisées assez rapidement. Les estimations montrent qu’un enfant de sa naissance jusqu’à sa propreté coutera en moyenne 1500 à 2000e en couches jetables contre 1000e en moyenne (et même parfois beaucoup moins en fonction des marques) pour des couches lavables. L’économie est donc non négligeable et en plus, vous pourrez les revendre (oui oui cela se revend très bien !), les réutiliser si bébé 2 ou 3 il y a ou bien dans votre famille ou cercle d’amis !

De plus, les couches jetables représentent sont responsable d’une tonne de déchets pour un enfant de sa naissance jusqu’à sa propreté. Vous imaginez ? Ce petit geste est simple à incorporer dans notre quotidien et fait une grosse différence sur nos déchets ménagers et pour la planète alors pourquoi ne pas l’adopter ?

Je me suis donc tournée vers la marque française Hamac que l’on m’avait conseillé et nous en sommes très satisfait.

La marque propose des couches de la taille XS à la taille XL (veuillez vous référer au guide sur leur site).

Pour débuter, nous avons directement pris les couches classiques qui sont moins chers que les TMAC (avec la nacelle qui se retire) Comptez entre 25-33e la couche contre 39e pour les TMAC. Nous avons pris directement la taille S (4-8kg) car notre bébé faisait déjà 3700g à la naissance et ils grandissent si vite que l’on nous avait déconseillé la taille XS.  D’ailleurs, lorsque vos enfants sont proches en poids d’une taille vous pouvez directement la prendre, par exemple si votre bébé pèse 8kg vous pouvez déja passer à la taille L qui débute à 9.

Pour le moment, nous en avons seulement 5, ce qui fait que de temps à autre nous alternons encore avec des jetables (1 / jour en moyenne) le temps de nous fournir de manière suffisante et de prendre nos marques. Hamac conseille 7-8 couches lavables pour débuter afin d’avoir de quoi les changer sans devoir faire une lessive sur le champs ! 

La première fois que je les ai mise, j’ai eu une fuite assez rapidement, j’avais essayé de sortir les élastiques de l’insert alors qu’il faut mettre la couche telle quelle sur bébé ( je vous laisse vous tourner vers ma vidéo IGTV faite sur instagram, pour voir plus de détails sur le mode d’emploi). Ne vous découragez donc pas à la première fuite, c’est normale, les débuts on apprend, on tâtonne c’est simplement histoire de prendre le coup de main !

D’autre part, je ne les laissais que 3h en moyenne max car les fuites se répétaient (bébé est allaité et tétait régulièrement ce qui est à prendre en compte, puisque plus d’urines et des selles très liquides) mais dernièrement, nous avons réussis à chaque fois à les laisser 6h sans problème, sans jamais avoir de fuites. Une vraie réussite ! Je pense que notre savoir faire n’y est pas pour rien non plus 😉 

Le + de la marque : Elles sont hyper douces et agréables à porter, elles sèchent rapidement, ainsi que l’insert (que je vous conseille en polyamide qui sèchent + vite que son copain en coton), elles sont esthétiques et fabriquées en France. Elles ne laissent transparaitre aucune odeur désagréable, contrairement à n’importe quelles couches jetables et ça c’est très appréciable ! Elles sont ne sont pas trop volumineuses non plus, à la différence de certaines marques de couches lavables sur le marché qui peuvent l’être.

Le – : Si j’avais un point négatif à dire, c’est le fait qu’elles ne s’adaptent pas jusqu’à la propreté de l’enfant et donc doivent être changées en fonction de sa croissance (taille S,M,L,XL); le prix qui reste assez chers mais pour du made in France cela reste tout à fait normal !

Néanmoins, elles se revendent très facilement et vous pouvez en trouver facilement sur Vinted donc on ne perd pas vraiment d’argent.

D’ailleurs, si vous souhaitez les tester, vous bénécifiez de -10% sur votre première commande sur tout le site avec le code ANA10

J’espère que cela vous aiguillera et à très vite pour un prochain article sur le sujet.

Anaîs

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Aurélie 11 juin 2020 at 7 h 22 min

    Merci beaucoup Anais pour ton article sur les produits d’hygiène de ton bébé.

    • Reply Ana green 11 juin 2020 at 19 h 26 min

      avec plaisir 🙂

      j’espère que cela t’aidera 🙂

    Leave a Reply