Me revoilà après plusieurs semaines d’absence (vacances oblige). Du coup, j’avais envie de vous parler de protection solaire, puisque l’été arrive à grands pas !
Le lait solaire
Le lait solaire UVBIO a été une grande révélation pour moi. En plus d’être respectueux de notre peau, il l’est aussi pour l’environnement. Je l’ai testé durant mes vacances aux Caraïbes et j’ai pu m’apercevoir de son efficacité. Mais également de pourquoi les laits standards, dits « waterproof » sont nocifs pour nous et la planète.
La marque du lait solaire
Pour présenter brièvement UVBIO, c’est une marque française, 100% naturelle (sans nanoparticules, ni PEG, ni paraben, ni parfum, ni colorant, ni conservateur issus de la chimie de synthèse), et certifiée bio et vegan. Elle est faite à partir de filtres solaires minéraux qui protègent durablement la peau et qui sont très résistant à l’eau. Pour preuve, je n’ai eu besoin de mettre que 2 applications au total sur mes journées d’expositions ! J’ai choisi le lait avec une protection 50 pour ma peau fragile mais il existe d’autres SPF bien sûr. 🙂
L’odeur
Autre point positif : son odeur. Constituée d’huile de Karanja, d’extrait de baies de Goji et de cires de Tournesol et de Jojoba. Elle sent bon l’été ! L’huile de Karanja a des propriétés hydratantes, nourrissantes et protectrices ; elle va également booster l’efficacité des filtres solaires minéraux de par sa capacité naturelle à absorber les rayons UV du soleil.
Le prix du lait solaire
Parlons tarif ! Le prix de ce lait est nettement plus élevé qu’une crème solaire que vous pourrez retrouver en grande surface ou même en pharmacie, puisque les 100ml sont à 28e. Néanmoins, sa texture riche est un peu plus épaisse que les crèmes solaires classiques ce qui limite l’application tout au long de la journée (2 me concernant et en mettant de petites quantités sur les zones à chaque fois pour faciliter l’application). Au final, on finit par s’y retrouver en termes de coût.
L’impact sur l’environnement
De plus, ce qui m’a le plus convaincu dans ce lait aura été ses bénéfices pour la planète. Lors de nos vacances nous avons pu faire diverses excursions, et au cours de l’une d’entre elles, le guide à pu nous rappeler combien les crèmes solaires « waterproof » sont néfastes pour la faune marine et en particulier pour le corail. Le corail est un être vivant qui se nourrit essentiellement de … SOLEIL ! Et oui ! Et nos crèmes solaires qui ne sont jamais waterproof (d’ailleurs, on nous conseille d’en remettre après chaque baignade), viennent se déposer en surface de l’eau et créent un film blanchâtre, qui va empêcher les rayons du soleil de passer et donc d’atteindre le corail en dessous et les animaux aquatiques qui y sont. Le lait solaire UVBIO lui, résiste réellement à l’eau et ne vient donc pas entraver notre environnement. Alors, si vous hésitez encore à franchir le cap avec des laits solaires minéraux, foncez !!
Je vous souhaite de bonnes vacances pour ceux et celles qui le sont bientôt. 🙂
N’hésitez pas également à lire mon article sur le shampoing à la spiruline UVBIO !
Anaïs
No Comments
Coucou ! Merci pour ce bel aricle, moi qui veut me tourner vers des produits plus respectueux de l’environnement, commencer par un produit d’été comme la crème solaire me parait plutôt pas mal :). Je viens de la commander, j’ai hate d ela tester 🙂
Merci pour ton commentaire et ravie de lire ça 😀🙏🏻 au plaisir d’avoir ton retour 😘
Superbe article! Je sais déjà qu’elle sera ma protection solaire de cet été! Merciiiii ♡
Elle est écologique et économique car on en remet peu et j’adore son odeur ! Le petit bémol ça peut être les traces blanches mais bon moi ça me passe un peu au dessus 🙂