beauté

Comprendre la liste d’ingrédients de vos cosmétiques

23 mars 2021
décrypter les étiquettes de vos cosmétiques

Vous le savez, avoir des cosmétiques cleans et engagés pour moi sont des points essentiels. Je ne veux plus avoir des cosmétiques qui ruinent ma santé ni même celle de la planète. Je pense que c’est un souhait de tous, d’autant plus lorsque nous sommes conscients de tout cela mais il existe un frein qui peut nous empêcher de nous y retrouver  : savoir lire les étiquettes de nos produits et arriver à les comprendre pour ne plus se faire avoir !

Je vais donc essayer de vous donner quelques pistes afin que vous puissiez vous y retrouver facilement.

L’importance des certifications 

Pour commencer, orientez vous le plus possible vers des produits bio et ayant une certification telles que : écocert, cosmo sorganic, et même Nature & Progrès qui est un label très exigeant. Ces labels vous permettront de vous assurer un minimum de composants naturels et bio, et donc qui garantissent des produits cleans. Malgré tout, ces labels coutent chers aux marques et certaines marques n’ont pas les moyens d’avoir cette certification. Vous pouvez trouver des marques tout à fait clean sans ces certifications.

Décrypter vos étiquettes avec le site « la vérité sur les cosmétiques »

Dans un second temps, je voudrais vous recommander un outil pour vous aider à débuter. Si je ne devais vous en recommander qu’un seul ce serait le site « La vérité sur les cosmétiques » sans aucun doute ! Il est très bien fait, complet et surtout permet d’analyser chaque composant. Il existe certaines applications pour évaluer vos cosmétiques (que l’on connait tous bien) mais personnellement je ne suis pas fan car elles ne prennent pas toujours en compte tous les ingrédients dans leur globalité, et parfois, certains produits peuvent avoir une mauvaise note uniquement car il y a un allergène présent en faible quantité et qui ne présente aucun risque pour la santé dans ce produit. Je trouve ça dommage et c’est en ça que cela pêche pour moi.

Le site « la vérité sur les cosmétiques » va donc vous permettre d’analyser vos ingrédients un à un. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « recherches INCI  » et de rentrer manuellement le composant que vous souhaitez connaitre. Cela peut être un peu long dis comme ça, mais il n’y a pas mieux pour les apprendre et les reconnaître, et ensuite ne plus avoir à se servir de ce type d’aide. Vous verrez que très vite vous arriverez à décrypter vos produits en un coup d’oeil 😉

Vous pouvez, si vous le souhaitez, voir toutes la liste des composants qui existent (naturels ou pas). Le site vous propose tout cela dans l’onglet « composants » avec un détail très complet et  clair à chaque fois. Vous ne pourrez plus vous tromper ensuite !

Les ingrédients à bannir de vos produits

Enfin, j’aimerais vous donner une liste, non exhaustive, mais toute simple d’ingrédients à absolument éviter dans vos produits cosmétiques :

  • PHÉNOXYETHANOL (et tous les noms se terminant par « ol« , il s’agit d’un solvant, conservateur)
  • PARFINUM LIQUIDUM (paraffine liquide= pétrole)
  • PARABEN
  • EDTA (conservateur)
  • DISSODIUM LAURETH SULFOCINATE (et tous les noms se terminant par « ate« , il s’agit d’un tensioactif)
  • ACRYLATES COPOLYMER ( et tous les noms se terminant par « polymer« )
  • Tous les ALUMINIUM

J’espère que cet article vous aidera, comme toujours pour mieux consommer et en pleine conscience 🙂 N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si ca vous a plu !

Anaïs

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply ILONA 24 mars 2021 at 16 h 35 min

    Merci pour cet article ! C’est vrai que c’est fastidieux de prendre le temps de tout décrypter, mais la vérité sur les cosmétiques est hyper fiable et on repère vite les ingrédients cracra à force.
    Perso, j’opte pour du 100% naturel désormais, comme ça pas de compromis. Pour préserver sa santé, la planète et soutenir des petites entreprises, je ne peux que recommander les produits MC Natural Cosmetic qui sont top et en petite production ! Le soin pour les cheveux m’a sauvée cet hiver.

    • Reply Ana green 25 mars 2021 at 11 h 04 min

      Merci Ilona pour votre email et merci pour cette recommandation que je vais aller voir de ce pas 🙂 oui avec le 100% naturel on a moins de problème c’est sur mais c’est bien de savoir tout comprendre comme ça c’est plus simple 🙂

    Leave a Reply