beauté

Mon avis sur 6 déodorants naturels et éco-responsables

28 mars 2022
Déodorants naturels

Comment bien choisir son déodorant parmi tous ceux existants? L’offre est aujourd’hui tellement étendue que cela peut devenir un véritable casse-tête de s’y retrouver. Il existe tout un tas de déodorants naturels et bios, mais tous ne se valent pas ! J’ai pu en tester plusieurs, tous français et je peux donc vous faire un comparatif, avec les points positifs et négatifs de chacun. Vous pourrez retrouver dans cet article leurs spécificités avec leurs prix respectifs, leurs contenants… De quoi choisir en pleine conscience. 🙂

Pourquoi privilégier les déodorants naturels et biologiques ?

Comme vous pouvez vous en douter, les déodorants dits « conventionnels » que l’on trouve dans le commerce sont bien souvent remplis d’ingrédients controversés, nocifs pour notre santé et pour la planète. Leurs packagings sont aussi encore trop souvent en plastique qui reste lui aussi nocif! Il est donc essentiel de privilégier des déodorants naturels et biologiques pour notre santé. Le déodorant reste un cosmétique qui est en contact direct de notre peau. Et, qui plus est, au niveau des ganglions lymphatiques. Ces derniers sont responsables de notre immunité puisqu’ils sont remplis de globules blancs. Ils assurent la filtration de la lymphe, dont le rôle est de drainer l’ensemble du corps. Ils peuvent donc potentiellement transporter ces molécules chimiques présentes dans les déodorants ! Voilà pourquoi il est important de faire très attention et de privilégier un déodorant naturel et biologique.

Attention également au déodorant à l’aluminium encore trop souvent associé à des déodorants naturels et cleans. Il n’en est rien. L’aluminium est mauvais pour la santé !

Comment reconnaître les déodorants naturels ?

Il n’y a pas vraiment de secret pour ça : il est important d’apprendre à lire les étiquettes de nos cosmétiques. C’est un exercice fastidieux au départ mais qui devient rapidement facile avec le temps lorsqu’on connaît les composants à fuir ! Voici quelques ingrédients à éviter à tout prix : EDTA, aluminium, Phénoxythéanol, parafinum liquide, les noms se terminant par « polymer » comme l’acrylate copolymère… Vous pouvez retrouver un article complet sur la liste d’ingrédients de nos cosmétiques que j’ai écrit il y a quelques temps.

J’ai pris le soin de vous présenter 6 marques qui sont toutes naturelles et efficaces, ce qui vous permet aussi de ne pas vous embêter avec les composants de vos cosmétiques. Certaines n’ont pas de bicarbonate de sodium pour s’adapter à toutes les peaux, même les plus sensibles. Vous pourrez retrouver aussi des déodorants qui conviennent aux femmes enceintes et allaitantes.

J’ai essayé de réaliser un score d’efficacité entre 0 et 5 pour les déodorants, d’après mon expérience, pour chaque produit testé. Malgré tout, cela restera à l’appréciation de chacun. Je préfère personnellement les déodorants en crème plutôt que ceux plus liquides. Je vous présente également dans cet article uniquement des marques que j’ai adoré mais qui ont toutes leur spécificité. J’ai pu en tester beaucoup ces dernières années et voici ceux qui m’ont tapé dans l’œil.

Soin de soi :

Ils ont deux déodorants. Le « DOU » sans HE à la coco et karité, non irritant, avec une odeur neutre. Et le « DÉO » aux agrumes qui contient des huiles essentielles pour une odeur plus présente. Je n’ai testé que le DOU, mais celui-ci figure parmi mes préférés.

Soin de soi est une marque 100% naturelle qui fabrique ses produits à la main dans son laboratoire à côté de bordeaux. Elle essaie de privilégier autant que possible les ingrédients locaux (plantes) et tous leurs contenants sont en verres et consignés. Un gros gros plus pour moi qui souhaite limiter mes déchets. C’est une marque vraiment très engagée que j’adore. Leurs packagings sont beaux et minimalistes.

Leurs déodorants se prélèvent grâce à une petite spatule en bois, pour des raisons d’hygiène et de conservation. Il vous suffit ensuite de l’appliquer comme une crème hydratante ! J’adore sa texture mousse et son toucher soyeux ! Leur déodorant coûte 14e mais a une durée de vie très longue car il suffit d’en mettre très peu !

Pour les personnes qui aiment les senteurs douces et peu prononcées, le déodorant DOU est fait pour vous. Il est également adapté à toute la famille, y compris les femmes enceintes et allaitantes car sans huile essentielle. Un argument de plus ! Vous pouvez bénéficier de 10% sur tout le site avec le code ANAINGREEN10

Efficacité : 4/5

Les enfants sauvages :

Un déodorant naturel et bio, rechargeable en verre et avec une bille ! C’est le déodorant qui se rapproche le plus des déodorants en plastique conventionnels du commerce mais en version très écoresponsable ! La marque a vraiment souhaité rendre les déodorants écoresponsables pratiques ! Elle propose diverses senteurs : j’ai pu tester santal et yuzu. Ce sont des senteurs assez fortes donc il faut aimer ce point pour adhérer à leurs déodorants, d’après moi ! Les prix sont aussi assez élevés : comptez 22e pour le déodorant et 18e pour la recharge (juste le flacon avec le produit se change à chaque fois en se vissant). Néanmoins, la marque propose également des prix packs dégressifs et ils ne s’usent pas si vite que cela !

Efficacité : 4/5

Comme avant :

Une marque minimaliste et simple qui souhaite revenir à une cosmétique naturelle et non toxique pour l’homme et l’environnement. Tout est minimaliste et écoresponsable chez cette marque Marseillaise et ses contenants en carton ! J’aime beaucoup leur déodorant naturel en stick au beurre de cacao (une odeur plutôt neutre et douce) qui fond au contact de la peau ! Il s’applique comme un déodorant classique. 🙂 Comptez 9,90e pour celui-ci.

Efficacité : 4/5

Cozie Bio :

Une marque française consignée et rechargeable que j’adore aussi depuis des années. C’est l’une des toutes premières que j’ai connue il y a 4 ans de ça, d’ailleurs ! Elle propose un déodorant à la menthe en spray, dans un flacon en verre, très pratique et aussi très économique ! On ne met que la juste dose. Il a un côté très frais ! Comptez 10,50e pour le flacon de 50ml et bénéficiez de 1,50e de remise lorsque vous ramenez votre flacon en verre. 🙂 C’est toujours intéressant de le savoir ! Attention aussi, ce déodorant contient des huiles essentielles, donc pas recommandé pour les femmes enceintes et les jeunes enfants !

Efficacité : 4/5

Clémence et Vivien :

La toute première marque que j’ai testée pour des soins naturels et zéro déchet. Leur déodorant crème m’avait tout de suite conquise à l’époque. Il y en a pour tout le monde : avec huile essentielle, sans huile essentielle, sans bicarbonate de sodium pour les personnes sensibles… Le format et très pratique et économique et son prix est de 8,20e en moyenne pour une durée de plusieurs mois ! Vous pouvez le retrouver sur le site Nuoo box et bénéficier de 10% avec mon code ANAINGREEN

Efficacité : 4/5

Marilou Bio :

Leur nouveau déodorant en stick en carton est une merveille avec son odeur de litchi – rose très originale. Il est très pratique et économique sous ce format-là. Il ne faut pas trop en mettre car il fond au contact de la peau et fait comme une légère « pâte ». Comptez 15,20e pour celui-ci, que vous pouvez également retrouver sur le site de Nuoo Box et bénéficier de 10% de remise avec le code ANAINGREEN 

Efficacité : 4/5

Si vous ne trouvez toujours pas votre bonheur parmi cette sélection et êtes plutôt du genre à faire vos propres cosmétiques, je vous conseille une recette de déodorant maison toute simple à réaliser.

Quel déodorant utilisez-vous en ce moment ? 🙂

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Ophelie 29 mars 2022 at 10 h 01 min

    Super article.
    J’utilise celui de chez clément et Vivien que j’apprécie beaucoup 🙂

    • Reply Ana green 29 mars 2022 at 10 h 25 min

      C’est une super marque et un super rapport qualité prix 🙂

  • Reply Pauline 29 mars 2022 at 10 h 05 min

    Coucou Anaïs,
    La liste des ingrédients à éviter est un super tips merci beaucoup ! Pour ma part, je suis fan de celui de chez Comme Avant.
    Belle journée !
    Pauline

    • Reply Ana green 29 mars 2022 at 10 h 38 min

      oui il est super aussi ! je te conseille de tester celui de chez soin de soi si un jour tu as l’occasion !:)

      Anaïs

  • Reply Emma 29 mars 2022 at 10 h 28 min

    Le DOU de chez Soin de soi me fait de l’oeil depuis un moment et ton retour me donne trop envie de le tester ♥️

    • Reply Ana green 29 mars 2022 at 10 h 42 min

      il est trop bien oui tu vas adorer j’en suis sure ! celui des enfants sauvages aussi lorsqu’on passe d’un déodorant conventionnel sans vouloir être trop perturbé c’est pas mal 🙂

  • Reply Claire 4 avril 2022 at 19 h 09 min

    Hello, j’adore ceux de Clémence et Vivien ! Je n’ose plus en essayer d’autres 🙂

    • Reply Ana green 4 avril 2022 at 20 h 20 min

      Ah je te comprends mais moi j’adore en essayer plusieurs et c’est vrai qu’ils ont tous quelque chose de différent 🙂 je crois que mon préféré est celui de chez soin de soi ahah

  • Reply Gabrielle 11 mai 2022 at 12 h 22 min

    Coucou Anaïs ! Merci pour cet article 🙂
    J’utilise celui de Comme Avant. Il sent super bon !
    Par contre j’ai pas l’impression qu’il soit efficace, avec ou sans je ne vois qu’une légère différence…(peut être qu’il faut en remettre plusieurs fois dans la journée ?) Il faudrait que j’en teste un autre 🙂

    • Reply Ana green 11 mai 2022 at 16 h 58 min

      Hello,

      Alors oui il faut en remettre c’est sur mais ça vaut aussi le coup que tu en essaies d’autres peut-être en effet 🙂

      A très vite,

  • Reply Pepnaf 17 juin 2022 at 16 h 36 min

    Hello !
    Merci pour ces avis ! J’aime énormément celui de Comme Avant, et apprécie aussi ceux de chez Clémence et Vivien.
    Ce n’est pas évident de trouver celui qui nous convient, il faut souvent passer par plusieurs marques.

    Belle journée à toi 🙂

    • Reply Pepnaf 17 juin 2022 at 16 h 36 min

      Hello !
      Merci pour ces avis ! J’aime énormément celui de Comme Avant, et apprécie aussi ceux de chez Clémence et Vivien.
      Ce n’est pas évident de trouver celui qui nous convient, il faut souvent passer par plusieurs marques.

      Belle journée à toi 🙂

    Leave a Reply