beauté

La brosse à dent 100% éco-responsable Caliquo

17 juillet 2020

Hello tout le monde,

J’espère que vous passez de bonnes vacances si c’est le cas !

Je viens justement vous parler d’un objet qui nous suit (normalement) partout y compris en vacances et qui nous concerne tous ! Notre très chère brosse à dents.

Est-ce que vous saviez que les brosses à dents classiques en plastique sont nocives pour la planète ? Elles ne sont pas recyclables, ni biodégradables car issus de la pétrochimie et représentent beaucoup de déchets. Il suffit que vous comptiez le nombre de brosses à dents que vous utilisez seulement sur une année et par personne. Je viens donc aujourd’hui vous proposer une alternative durable et économique !

La brosse à dent et moi cela n’a pas toujours été une histoire d’amour, c’est je t’aime moi non plus ! Entres les modèles en plastique qui ne sont pas du tout écolo, les modèles en bambou qui sont fabriqués en Asie et qui donc viennent de loin, ou encore les modèles à têtes interchangeables dont la brosse ne convient pas à mes gencives (une vraie brosse souple) ça en fait des échecs.. !

Vous l’aurez compris, cela peut s’avérer être un véritable casse tête surtout lorsque l’on souhaite un produit le plus écologique et naturelle possible, de surcroît, efficace et qui répond à nos attentes.

Brosse à dents éco-responsable

Je viens de découvrir la brosse à dent de la marque Caliquo qui tombe à pic. Une brosse à dent 100% éco-responsable dans tout son ensemble :

  • fabrication française artisanale dans un ESAT en île de France
  • matériaux français et naturels
  •  tête rechargeable et surtout 100% recyclable

Elle est donc 100% française et est intégralement en bois de hêtre issus de forêts gérée durablement. Elle se garde environ 1 à 2 ans puisque le bois est traité avec un vernis alimentaire (donc non toxique) et qui lui permet de résister à l’eau. Sa tête interchangeable qui se clipse permet une réduction notable des déchets (12 fois moins de plastique sur 1 an). La recharge coûte 1,25e et le manche 7,5e. Au bout de la 3ème recharge, Caliquo nous garantis que nous sommes gagnants économiquement, comparé au prix d’une jetable conventionnelle. Pas mal non ?

La tête est rechargeable et consignée, elle se recycle via le site Terracycle. Une fois que la tête de la brosse à dents est abimée, il suffit de la déposer dans un point de collecte ( <– je vous mets le lien juste ici pour que vous puissiez les visionner). Terracycle récupère ensuite les poils en nylon et les sépare du socle et envoie chacun des composés dans la filière adaptée ! Une grande première, car personnellement, disons le franchement, j’en avais marre et surtout j’ai bien d’autres choses à faire que de séparer les poils chez moi et ensuite mettre la tige de ma brosse à dents au compost (qui au passage ne se décompose pas). Je pense que l’on se rejoint tous là dessus 😉

Que vaux Caliquo en pratique ?

Caliquo a rempli tous les critères à mes yeux et je suis très heureuse d’avoir pu trouver cette brosse à dent 100% française. J’ai trouvé la brosse souple, vraiment souple, je n’ai pas eu cette sensation abrasive sur mes gencives. La tête se clipse et se déclipse assez facilement, c’est un coup de main à prendre. Elle est légère et agréable et surtout a un prix raisonnable ! Caliquo propose également des modèles enfants rechargeables également, comme ça toute la famille y a droit !

Vous pouvez d’ailleurs la retrouver sur le site de Caliquo ou bien sur The trust Society en exclusivité en ce moment jusqu’au 22 juillet si vous voulez la tester ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas The Trust Society, ce site ne propose que des produits français et écologique du quotidien, inutile donc de faire mille site pour dénicher chacun de vos produits favoris, tout est regroupé !

J’espère que cette découverte vous plaira autant qu’à moi.

Ana.

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Melanie 17 juillet 2020 at 20 h 38 min

    Cet article tombe à pic ! Tu m’as convaincue. J’avais exactement la même problématique pas assez de souplesse et l’impression d’arracher mes gencives au passage de la brosse. Et le côté eco responsable est la cerise sur le gâteau . Merci Ana ❤️

    • Reply Ana green 18 juillet 2020 at 15 h 33 min

      merci beaucoup pour ton commentaire j’espère vraiment qu’elle te plaira 🙂

    Leave a Reply