lifestyle

Quelles banques vertes choisir ?

31 juillet 2021
que devient notre argent placé en banque ?

Que se cache derrière votre banque ? Qu’en advient-il de votre argent une fois placé en banque ? Quelles banques vertes choisir ? Autant de questions que l’on ne se pose pas mais qui mérite que l’on s’y attarde. Justement, saviez-vous que la plupart des banques sont dites polluantes car elles se servent de notre argent pour investir dans des énergies fossiles ? Cela parait fou mais pourtant c’est bien vrai et je vais vous expliquer comment.

Qu’en est-il de notre argent placé en banque ?

Il faut savoir que notre argent ne dort pas tranquillement en banque. Il est utilisé par les banques pour réaliser des investissements, sans notre accord bien entendu,  dans des industries polluantes. Les 4 plus grosses banques (société générale, BNP, crédit agricole…) orientent 70% de leur financement vers des énergies fossiles et non renouvelables ! Une vraie catastrophe environnementale. Bien souvent, nous ne savons pas tout cela et nous nous efforçons au quotidien de faire moultes gestes éco-responsables pour agir à notre échelle mais qui sont souvent anéantis par ces investissements en banque destructeurs.

Que pouvons nous faire pour agir face à ces banques polluantes ?

En tant que consommateurs et comme je dirais même consommac’teurs nous avons le pouvoir de choisir les banques dans lesquelles nous voulons que notre argent réside. Nous avons ce choix en conscience alors faisons-le !

Quelles banques éviter ?

Voici un tableau tiré du site notre-planète.info que je trouve très représentatif, cela nous permet de nous rendre compte en un coup d’oeil de ce qu’il en est concernant les banques.

Classement des banques les plus polluantes

Quelles banques vertes choisir pour placer son argent ?

En clair, privilégiez des banques comme la banque postale, le crédit coopératif, la NEF, et même des nouvelles banques telles que Hélios, Green got qui n’investissent pas dans des énergies fossiles. J’irais même jusqu’à dire que Hélios et Green got sont des banques engagées pour la planète et vont uniquement dans ce sens 🙂

Des projets socialement responsable pour investir notre argent

Il y a d’autres alternatives à la banque comme les placements socialement responsables  tels que Miimosa qui permet d’investir dans des projets socialement responsables dans le domaine de l’agriculture et l’alimentation de demain.  Il existe également la coopérative des Oasis, blue bees, terre de liens, énergies partagées… Bref autant d’alternatives durables et éthiques qui s’offrent à nous.

Alors, prêt à changer de banques ?

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Claire 2 août 2021 at 9 h 47 min

    Hello,
    c’est un sujet très intéressant auquel on ne pense effectivement pas, ou peu. Pour notre prêt immo, nous n’avons pas du tout réfléchi à aller vers une banque “verte”. Par méconnaissance et je dirais aussi par facilité, car on est resté chez ma banque. Je vois dans le tableau que ce n’est pas la pire… m’enfin bon ! J’espère que la plupart changeront leurs investissements vu les conséquences du changement climatique que l’on observe déjà…
    Bonne journée,
    Claire

    • Reply Ana green 2 août 2021 at 12 h 43 min

      Bonjour Claire,

      Merci pour ton commentaire, malheureusement si les décisions ne viennent pas de plus haut les banques ne changeront jamais tout cela elles ont trop à y gagner du coup c’est à nous de faire les bons choix et de changer tout cela 🙂

      J’espère que cet article t’aidera à sauter le pas à changer de banque, notamment pour des livrets A par exemple 🙂

      Belle journée

  • Reply Gilles Berdugo 8 août 2021 at 15 h 56 min

    C’est vrai que l’on pense rarement aux banques en terme d’écologie. Merci pour cet article bien présenté et informatif. Je songeais justemment à changer de banques pour des raisons pratiques, et il est bien de voir que des banques s’engagent réellement dans une démarche écologique. Après le choix d’un nouveau fournisseur d’énergie, ca sera donc au tour de ma banque. On choisit souvent sa banque en fonction d’habitude, de choix de sa famille ou autre, sans réellement y réflechir..

    • Reply Ana green 9 août 2021 at 12 h 07 min

      Bonjour Gilles,

      Merci pour ton commentaire et surtout merci pour ta prise de conscience cela fait plaisir à lire ! Comme tu dis, on va dans une banque vis à vis de nos parents en premier lieu sans se poser de questions, et il est temps que les choses changent 🙂

      A très vite,

      Anaïs

    Leave a Reply