Que se cache derrière votre banque ? Qu’en advient-il de votre argent une fois placé en banque ? Quelles banques vertes choisir ? Autant de questions que l’on ne se pose pas mais qui mérite que l’on s’y attarde. Justement, saviez-vous que la plupart des banques sont dites polluantes ? Car elles se servent de notre argent pour investir dans des énergies fossiles. Cela paraît fou mais pourtant c’est bien vrai et je vais vous expliquer comment.
Qu’en est-il de notre argent placé en banque ?
Il faut savoir que notre argent ne dort pas tranquillement en banque. Les banques l’utilisent pour réaliser des investissements, sans notre accord bien entendu, dans des industries polluantes. Les 4 plus grosses banques (société générale, BNP, Crédit Agricole…) orientent 70% de leur financement vers des énergies fossiles et non renouvelables ! Une vraie catastrophe environnementale. Bien souvent, nous ne savons pas tout cela. Nous nous efforçons au quotidien de faire moult gestes écoresponsables pour agir à notre échelle mais ces investissements en banque destructeurs les anéantissent.
Que pouvons-nous faire pour agir face à ces banques polluantes ?
En tant que consommateurs et comme je dirais même consommac’teurs, nous avons le pouvoir de choisir les banques dans lesquelles nous voulons que notre argent réside. Nous avons ce choix en conscience alors faisons-le !
Quelles banques éviter ?
Voici un tableau tiré du site notre-planète.info que je trouve très représentatif. Cela nous permet de nous rendre compte en un coup d’œil de ce qu’il en est concernant les banques.
Quelles banques vertes choisir pour placer son argent ?
En clair, privilégiez des banques comme la banque postale, le crédit coopératif, la NEF… Et même des nouvelles banques telles que Hélios, Green got qui n’investissent pas dans des énergies fossiles. J’irais même jusqu’à dire que Hélios et Green Got sont des banques engagées pour la planète et vont uniquement dans ce sens.
Des projets socialement responsables pour investir notre argent
Il y a des alternatives à la banque comme les placements socialement responsables. Par exemple, Miimosa permet d’investir dans des projets socialement responsables dans le domaine de l’agriculture et l’alimentation de demain. Il existe également la coopérative des Oasis, blue bees, terre de liens, énergies partagées… Bref autant d’alternatives durables et éthiques qui s’offrent à nous.
Alors, prêt à changer de banques ?
6 Comments
Hello,
c’est un sujet très intéressant auquel on ne pense effectivement pas, ou peu. Pour notre prêt immo, nous n’avons pas du tout réfléchi à aller vers une banque « verte ». Par méconnaissance et je dirais aussi par facilité, car on est resté chez ma banque. Je vois dans le tableau que ce n’est pas la pire… m’enfin bon ! J’espère que la plupart changeront leurs investissements vu les conséquences du changement climatique que l’on observe déjà…
Bonne journée,
Claire
Bonjour Claire,
Merci pour ton commentaire, malheureusement si les décisions ne viennent pas de plus haut les banques ne changeront jamais tout cela elles ont trop à y gagner du coup c’est à nous de faire les bons choix et de changer tout cela 🙂
J’espère que cet article t’aidera à sauter le pas à changer de banque, notamment pour des livrets A par exemple 🙂
Belle journée
C’est vrai que l’on pense rarement aux banques en terme d’écologie. Merci pour cet article bien présenté et informatif. Je songeais justemment à changer de banques pour des raisons pratiques, et il est bien de voir que des banques s’engagent réellement dans une démarche écologique. Après le choix d’un nouveau fournisseur d’énergie, ca sera donc au tour de ma banque. On choisit souvent sa banque en fonction d’habitude, de choix de sa famille ou autre, sans réellement y réflechir..
Bonjour Gilles,
Merci pour ton commentaire et surtout merci pour ta prise de conscience cela fait plaisir à lire ! Comme tu dis, on va dans une banque vis à vis de nos parents en premier lieu sans se poser de questions, et il est temps que les choses changent 🙂
A très vite,
Anaïs
Merci pour cet article très intéressant et qui donne à réfléchir. On ne pense pas forcément à ce genre de chose en premier lieu quand on essaye de limiter son impact environnemental.
Je vais me pencher sur le sujet de plus près avec toutes tes informations !
A bientôt
Avec grand plaisir je suis ravie que cela plaise ! nous sommes passés chez Hélios pour notre compte commun nous, ça y est 🙂