lifestyle

Des vacances zéro déchet, c’est possible ?

29 avril 2019
zéro déchet en vacances

Me voilà de retour de mes vacances en Jordanie. Un pays vraiment sublime avec des paysages incroyables que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Malheureusement, j’y ai aussi vu beaucoup de déchets, énormément de plastiques, de bouteilles, de conserves, de sacs. C’était effarant, ça m’a vraiment marqué !

Ces paysages m’ont donné envie d’écrire cet article car je pense qu’il est important de garder ses bonnes habitudes en voyage. J’irais même jusqu’à dire, d’autant plus, en voyage ! Chaque déchet jeté, restera sur terre et ne disparaîtra jamais. C’est pourquoi il faut limiter son impact au maximum et penser de manière globale ! Les conseils vacances zéro déchet que je vais vous donner pour vos déplacements à l’étranger, sont vraiment très simples et ne nécessitent seulement qu’un peu d’anticipation avant votre départ ! L’anticipation est vraiment le mot-clé, et à force, elle deviendra tout simplement naturelle !

Mes conseils pour des vacances zéro déchet

L’eau

Le premier conseil qui m’a été donné par une amie qui voyage beaucoup a été celui qui m’aura été le plus bénéfique durant mon voyage :

Ne pas acheter de bouteilles d’eau dans un pays où l’eau n’est pas potable ! Comment faire ? En pharmacie vous pourrez trouver des comprimés à mettre dans votre eau qui vont la désinfecter et la purifier de tous microbes. Différentes marques existent sur le marché, pour ma part, j’ai pris Aquatabs. La tablette s’achète par 60 comprimés à diluer dans 1l d’eau chacun, pour environ 14e. En plus d’être rentable, nous sommes vraiment dans une démarche écologique et pratique. Ces comprimés peuvent également s’utiliser sur une eau que vous pouvez trouver (lors de randonnée par exemple) qui s’avère être vraiment impropre à la consommation. Il vous faudra juste la filtrer avant et ensuite effectuer le même procédé. Les comprimés agissent au bout de 30 minutes ce qui est donc vraiment très rapide.

Pour ce faire, nous sommes partis avec 3 gourdes durant notre voyage et nous avons tourné ainsi pendant notre séjour sans aucun souci. Vous allez me demander comment j’ai fait également pour l’avion ? Il vous suffit de vider votre gourde au moment de passer les portiques de sécurité. L’équipe l’accepte si elle est vide dans votre bagage cabine. Une fois que vous passez les portiques, vous pouvez la re-remplir avec l’eau du robinet et/ou fontaine à eau disponible dans l’aéroport ! Ca évite également le petit gobelet en plastique dans lequel vous sera servie votre eau durant votre vol. 🙂

Nous avons économisé beaucoup de bouteilles d’eau grâce à cela durant nos vacances. De vraies vacances zéro déchet ! Si on part du principe qu’on boit en moyenne 1,5L d’eau par jour, ramené au temps de notre séjour, cela aurait fait environ une vingtaine de bouteilles d’eau. Ce qui est déjà énorme. Je n’en achète plus depuis des années, il m’était donc impossible de le faire pendant mes vacances. Il en était de même quand nous nous rendions au restaurant. Nous amenions nos gourdes à table et il n’y avait aucun problème.

En ce qui concerne le repas durant le vol, cela me paraît malheureusement difficile d’y échapper. Mais je vais y réfléchir et j’espère que d’ici là, les compagnies aériennes vont modifier leur manière de fonctionner.

Les cosmétiques

Apporter ses savons et shampoings solides et ne pas utiliser les miniatures des hôtels. Si tout le monde pouvait appliquer cela, beaucoup de plastique ne serait pas gaspillé et produit inutilement. Bien souvent, on ne les termine jamais durant notre séjour. Et outre le fait qu’ils soient en plastique, les produits miniatures de toilettes des hôtels sont bourrés de composants chimiques ! Je n’exagère pas, j’ai pu prendre le temps de les analyser et c’est une vraie catastrophe. Alors pensez à amener votre savon solide et votre shampooing solide. Pensez aussi à transvaser vos crèmes et autre produit dans des petits flacons en verre par exemple.

Pour transporter facilement mon savon solide même humide, j’utilise une petite pochette à savon achetée chez Day by Day de la marque ALTEROSAC qui est vraiment super et coûte trois fois rien (3,50). L’humidité du savon ne transperce pas le sac, ce qui fait que le reste des affaires de toilette reste à l’abri durant les vacances. On y met facilement deux savons solides, idéal donc pour y mettre le savon + le shampoing.

IMG_2724.jpg

Les sacs en toile pour des vacances zéro déchet

Ramenez son/ses tote bag en vacances. S’il y a bien une chose qui est facile à transporter, à plier et à ranger et qui ne prend pas de place, c’est le sac en toile ! Il suffit d’en prendre un ou deux durant ses vacances pour pouvoir effectuer des courses en vrac (légumes, fruits, pain…). Vous ne serez jamais tentés de devoir prendre un sac plastique. Pourquoi pas y glisser même quelques petits sacs filets à l’intérieur, si besoin de faire plus de courses ?

Refuser

Refuser au maximum d’utiliser des gobelets et couverts en plastique. Plusieurs fois durant nos vacances je me suis retrouvée face à des gobelets en plastique. J’avais très envie de ce smoothie minute à emporter mais j’ai préféré refuser et opter pour un smoothie sur place qui me sera servi dans un contenant en verre. Je sais qu’il est parfois difficile de face faire à ce cas de figure, mais, pensez aux options qui s’offrent à vous. Je vous assure que vous savourerez autrement votre boisson 🙂 ! Si vous avez vraiment envie d’une boisson à emporter, pourquoi ne pas demander tout simplement au vendeur de vous la mettre directement dans votre gourde ? N’ayez pas peur de demander, et je pars du principe que tout demande faite avec politesse et avec le sourire n’a pas de raison d’être refusé !

J’espère vivement que ces conseils pourront vous aider durant vos voyages et surtout, que vous pourrez les mettre en application. Dites-moi en commentaire si vous avez des conseils supplémentaires à donner que nous puissions tous nous entre aider :).

A très vite.

Ana.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply