food

Le curcuma, en veux-tu, en voilà !

20 février 2018
curcuma

Coucou toi,
Tu auras évidemment compris de quoi nous allons bavarder aujourd’hui… Notre cher et tendre ami le curcuma ! « Et pourquoi notre ami ? » me diras-tu… Et bien, voilà, le curcuma est un bon allié pour notre santé car il regorge de multiples atouts. C’est même un super-aliment ! Je le consomme régulièrement depuis pas mal de temps et j’ai décidé de partager avec vous cette précieuse épice.

Qu’est-ce que le curcuma ?

Le curcuma est une épice orangée, qui provient d’une plante médicinale originaire de l’Inde et de la Malaisie. On l’utilise depuis des millénaires comme plante médicinale puisque reconnue pour ses nombreuses vertus.

Curcuma

L’action du curcuma sur notre santé ?

Le curcuma permet d’améliorer la digestion, réduirait le risque de certains cancers (poumons, reins, sein…). A titre informatif, les Indiens en abusent tellement, qu’il a été démontré à plusieurs reprises, que les cancers du poumon seraient moins présents chez eux que dans nos pays occidentaux, malgré leur taux de pollution largement supérieur. De quoi nous laisser dubitatif non ?

Il aurait aussi des effets reconnus contre la maladie d’Alzheimer. C’est également un anti-inflammatoire puissant et il permet de renforcer les défenses immunitaires.

Pourquoi ?

Le curcuma se compose (entre autres) de curcumine, un riche antioxydant, ce qui explique ses nombreux bienfaits.

Comment consommer le curcuma ?

Vous pouvez le consommer de diverses façons, personnellement j’adore l’intégrer dans du lait d’amande comme les fameux golden latte.

Le golden latte se compose de 250 ml de lait végétal (coco ou amande par exemple), 1 cuillère à café de curcuma en poudre et de cannelle en poudre, 1 cuillère à soupe de sirop d’érable, une petite pincée de poivre noir et de gingembre en poudre. Dégustez !

Sinon j’aime beaucoup l’intégrer dans mes soupes avec de la butternut ou potimarron par exemple pour bien garder cette couleur orangée ou bien sur mes légumes. Il existe plusieurs façons de le consommer ce qui permet de varier facilement.

Curcuma

Yvqevezi-gar vos recettes et astuces en commentaire, je veux tout savoir 😀 En attendant, je vous souhaite une bonne dégustation et vous dis à très vite !

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Chantal 21 février 2018 at 7 h 36 min

    Moi j adore dans le booster cette petite boisson qui porte bien son nom😉
    Et aussi dans les potages..
    Merci pour ce beau article ana_green😊

    • Reply Ana green 21 février 2018 at 8 h 09 min

      Trop cool oui !! Si cela protège des cancers alors il faut en abuser 🧡

  • Reply Les super-aliments qui nous sauvent la vie ! – Ana Green 23 avril 2018 at 12 h 57 min

    […] digestif (j’en parlais dans un précédent article il y a peu, pour plus d’infos clique ici). Cette épice préviendrait de nombreux cancers et jouerait un rôle dans la prévention de la […]

  • Leave a Reply