food

Les super-aliments qui nous sauvent la vie !

23 avril 2018
super-aliments

Coucou ! Vous avez déjà dû entendre parler des super-aliments ou superfood non ? On en voit partout en ce moment ! Mais nous ne sommes pas toujours capables de bien savoir qui ils sont, ni à quoi ils servent. Après mon article sur mon régime alimentaire, j’ai pensé qu’il serait judicieux de vous parler des super-aliments. Et surtout de leurs qualités nutritionnelles ! Puisqu’en contrepartie de l’arrêt de protéines animales, je me suis intéressée de plus près à tout ce que mère nature nous offre afin de manger de manière équilibrée.

Alors, que sont les super-aliments ?

Il s’agit tout simplement d’aliments qui regorgent de qualités nutritionnelles exceptionnelles, et ils ne sont pas rares dans ce cas. Vous allez me dire, « oui ok d’accord mais cela m’apporte quoi ? » Tout simplement, cela permet de pallier certaines carences par exemple, ou de compléter votre alimentation si vous souhaitez arrêter les protéines animales. Pour les personnes anémiées (taux bas en hémoglobine) la spiruline qui est riche en fer par exemple sera un bon allié.

Voici donc une petite liste non exhaustive de ceux que je consomme très régulièrement.

IMG-6618.jpg

La spiruline

C’est une algue riche en protéines (entre 50 et 70%), en minéraux (cuivre, zinc, phosphore…) et notamment en fer. Il semblerait effectivement que le fer de la spiruline soit particulièrement bien assimilé… Et jusqu’à 6,5 fois plus que le fer qui se trouve dans la viande de bœuf ! Voilà une donnée importante que les étiquettes nutritionnelles ne relèvent pas. On retrouve également de la vitamine b12, ce qui peut parfois manquer dans un régime végétarien – végétalien. Je vous conseille de l’incorporer dans vos jus car son goût est assez prononcé et plutôt salé.

Le curcuma

C’est une épice originaire de certains pays d’Asie, et qui a de forts pouvoirs antioxydants et anti-inflammatoires notamment dans le rôle digestif. J’en parlais dans un précédent article il y a peu. Cette épice préviendrait de nombreux cancers et jouerait un rôle dans la prévention de la maladie D’alzheimer. Pour bénéficier pleinement des vertus du curcuma, on recommande de l’associer avec du poivre noir ou du gingembre. En effet, ces ingrédients décuplent les effets et favorisent l’absorption du curcuma par l’intestin.

Les graines de chia

Issues d’une plante de la famille des sauges, bourrées de protéines (environ 22%) et peu caloriques, elles conviennent très bien aux régimes végétariens/ végétaliens. Elles sont aussi riches en oméga 3 et en fibres. On recommande d’en consommer 1 à 2 cuillère(s) à soupe par jour.

Les baies de goji sont aussi des super-aliments

Sous la forme de petites baies rouges de forme allongée, on les considère comme des super-aliments car elles regorgent de nutriments : du phosphore, du calcium, des vitamines (B1,2…). Elles contiennent d’ailleurs 3 fois plus de vitamines C qu’une orange, pour dire ! Elles ont également un fort pouvoir anti-oxydant et seraient synonymes de longévité. On recommande d’en consommer une cuillère à soupe par jour.

Le maca aussi nommé giseng Péruvien

C’est une plante (tubercule) originaire du Pérou qui se présente sous forme de poudre principalement et a pour vertu  d’accroître l’énergie. Riche en vitamine B, en oligo-élément, en fibres, protéines… Le maca regorge de super-nutriments. Il boosterait également le système immunitaire et on lui trouverait même des propriétés bénéfiques sur la libido ahah !

Le matcha fait partie des super-aliments

Thé vert originaire du Japon, il commence petit à petit à faire sa place en Europe. Il possède un fort pouvoir en caféine mais celle-ci est beaucoup plus saine que celle contenue dans le café car elle est liée à d’autres molécules qui complètent son effet. On lui trouve également des protéines, du calcium, béta-carotène, vitamine A et contient aussi une forte teneur en fer (10-17MG de fer pour 100G de matcha).

Et vous, quels super-aliments consommez-vous ? Sinon, lesquels vous font le plus envie ?

A très vite.

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Ysa Smile 6 septembre 2018 at 10 h 36 min

    Perso j’adore les graines de Chia, je me fais des super pudding au petit déjeuner avec 🙂

    • Reply Ana green 6 septembre 2018 at 11 h 00 min

      Moi aussi j’adore ça 😍😍

  • Reply Le shampoing liquide à la Spiruline UVBIO – Ana Green 20 octobre 2018 at 11 h 32 min

    […] notre corps à tout point de vue. (je vous renvoie vers mon ancien article intitulé « les super-aliments« , où j’expliquais ses bienfaits). Pour nos cheveux, elle va servir de […]

  • Leave a Reply