lifestyle

Vers une attitude « zéro Waste »…

24 juillet 2017
zéro waste

J’ai intitulé ce titre « Vers une attitude zéro waste » car je ne suis pas encore au stade zéro déchet malheureusement. Mais j’essaie de m’y mettre de plus en plus. J’ai eu envie d’écrire cet article car cela me passionne. J’adore en apprendre davantage et changer ma façon de consommer petit à petit. J’espère pouvoir vous fournir quelques conseils tout simples que j’ai pu acquérir et même en recevoir de vous. 🙂

Aujourd’hui nous allons donc faire nos Nicolas Hulot ahaha. Je vais vous parler de la méthode « Zéro Waste », mais qu’est-ce que c’est donc que ce truc ? 🙂

Le Zéro Waste est une attitude/mode de vie consistant à réduire nos déchets voire ne plus en avoir du tout (si, si, certaines personnes l’on fait dont cette dame si vous voulez aller voir son livre).

Par quoi commencer pour aller vers le zéro waste ?

Tout d’abord, il est évident que recycler est le B.A -BA. Honnêtement, cela n’est vraiment pas contraignant au quotidien. Quoi de plus simple que de mettre ses déchets dans la poubelle et tout ce qui se recycle dans une autre ? A savoir, le carton, le papier, vos pots de yaourt, l’acier avec les boîtes de conserve, l’aluminium, le verre et maintenant, en fonction des communes, de plus en plus de choses. Je vous en donne la liste plus complète et détaillée.

Pour recycler de façon esthétique, j’ai pris l’idée astucieuse d’une amie qui s’est servie de ces magnifiques sacs en papier que l’on voit très souvent en cache-pot. Je vous le mets en lien si vous êtes intéressés.

IMG_2274.jpg

Pour tout le reste, comme les cartouches d’encre d’imprimante par exemple, l’électroménager, les poêles abîmées, il y a la déchetterie qui elle aussi effectuera son petit recyclage. Alors prenez 5 minutes de votre temps pour effectuer ces bons gestes 🙂

Mais sinon, concrètement, que faire au quotidien ? 

Le compost

Pour commencer, il faut s’attaquer à votre cuisine, car c’est là où l’on génère le plus de déchets. Pour ma part, la solution radicale a été d’avoir un petit compost sur ma terrasse… Il y a tellement d’avantages à acquérir un compost, même en ville ! Cela ne demande que très peu d’espace. Vivant à Paris, l’espace ne fait pas toujours partie du vocabulaire on le sait. Vous aurez donc moins de déchets dans votre poubelle et la sortirez moins souvent. Cela prend vraiment 2 minutes pour aller les mettre dans votre compost. Vous ferez aussi de vraies économies, tant sur l’achat de vos sacs poubelle, que pour l’engrais de vos plantes si vous en disposez. Voici donc ce qu’il vous faut pour avoir un compost : un bac à compost de couleur foncé et d’une profondeur et largeur variable en fonction de la taille de votre terrasse ou balcon, des vers de terre et vos épluchures de vos fruits et légumes (entre autres) et c’est parti. 🙂 Si vous souhaitez avoir davantage de précision, je vous conseille tout de même d’aller dans des magasins spécialisés. Ils vous guideront dans votre achat (comme Jardiland, Truffaut…).

Voici mon compost parmi les plantes, qui, comme vous le voyez ne prend vraiment pas beaucoup de place… C’est le petit sac vert en plastique avec les anses sur le côté.

Compost zéro waste

Les courses

Autre conseil, pour l’achat d’œufs frais par exemple, vous pouvez réutiliser la même boîte en carton ou en porcelaine à chaque fois, aller faire vos courses avec un sac type cabas en plastique réutilisable. Privilégier l’achat de fruits et légumes en vrac sans emballage plastique. Limiter votre consommation de bouteilles en plastique. Ou même l’arrêter totalement dans la mesure du possible, pour passer à l’eau du robinet. Favoriser les gels douches, shampoings, déodorants et même aussi dentifrice solides en « pain » qui sont plus écologiques et économiques. Limiter votre consommation de serviette en papier. Privilégier plutôt les chiffons en micro-fibres lavables et réutilisables pour le ménage par exemple, etc…

Voici un exemple de sacs réutilisables, notamment pour transporter vos fruits et légumes. Vous pouvez facilement les trouver dans des magasins bios.

IMG_4292.jpg

La salle de bain zéro waste

D’ailleurs, certains magasins Bio, tels que Biocoop, proposent de vendre la lessive et même l’huile d’olive au litre et en vente libre, c’est-à-dire que vous venez avec votre bouteille en verre vide et vous repartez juste avec le contenu, trop cool non ?

Dernièrement, j’ai aussi changé certains de mes produits dans ma salle de bain. J’ai arrêté totalement l’achat de coton, car nous les filles on en fait une sacrée consommation, faut bien l’avouer… je ne parle même pas des lingettes démaquillantes car vraiment pas écologiques et en plus de ça, néfastes pour notre santé. Pour les remplacer, j’ai donc acheté des cotons démaquillants bios qui sont lavables à 60° et qui sont vraiment bien. Aucun problème pour appliquer son lait démaquillant et son eau micellaire et aucune trace en sortie de machine. Les prix d’achat sont très accessibles et étant utilisables à vie, l’économie est bien présente ! Pour finir, j’ai arrêté totalement l’achat de coton-tige car j’ai fait une petite trouvaille chez Vegan Mania il y a quelques temps et je n’ai pu m’empêcher de tester : un coton-tige lavable, réutilisable à vie en bambou 🙂

IMG_2283.jpg

Voilà, mes quelques conseils pour ce début de changement prennent fin. J’espère que l’article vous aura plu et n’hésitez pas à m’en dire plus sur votre façon de moins consommer.

Bisous, bisous et à très vite.

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply My Lifestyle & Travel 15 septembre 2017 at 11 h 09 min

    Coucou Ana,
    Comme tu as pu le découvrir, je suis également dans cette démarche qui minimise mes déchets. J’ai réussi à faire un tri au fur et à mesure en m’attaquant d’abord à ma salle de bain, puis ma cuisine et enfin le reste des pièces. Quel plaisir on a lorsque l’on est « désencombré »! Nos achats on de suite un sens et on va à l’essentiel 😀 J’utilise aussi l’oriculi par contre j’ai choisi en inox pour être vraiment tranquille et le nettoyer plus facilement. Pour ce qui est du reste, je te rejoins, j’ai d’ailleurs les mêmes sachets réutilisable en coton 😉
    Aujourd’hui, j’essaye une fois un produit terminé de le réaliser moi-même afin de limiter encore plus mon impact, savoir ce que je mets sur ma peau, ne plus me prendre la tête à lire les compositions et faire des économies. Je me suis rendu compte que c’était possible en favorisant des produits qui servent à différents usage et prendre uniquement l’essentiel 😀

    Bon week -end et à très vite

    • Reply Ana green 15 septembre 2017 at 13 h 14 min

      QUEL PLAISIR de lire ce magnifique commentaire 🙂 je te rejoins totalement bien entendu! j’ai acheté le livre « Labo zéro conso » que tu dois connaitre et je vais commencer à faire mes propres cosmétiques et produits ménagers en débutant par quelque chose de simple comme la lessive maison! j’ai trop hâte 🙂 et je suis comme toi j’essaie de faire tres attention et d’avoir pu lire le livre de Bea Johnson sur le zéro déchet m’a permis d’approfondir encore tout ça même si j’ai encore du boulot 😀

      • Reply My Lifestyle & Travel 15 septembre 2017 at 13 h 25 min

        Le plus important est d’avoir fait le pas vers un monde meilleur 🙂 Et bien, je ne connaissais pas ce livre, j’ai débuté en m’informant au fur et à mesure sur les différents vertus de chaque ingrédient et j’ai réussi à réaliser mes propres cosmétiques et produits ménagers. D’ailleurs, j’ai un spray désinfectant pour les mains à faire qui m’attends ! 😀 N’hésite pas à nous faire un retour sur ta lessive maison, j’aimerais bien avoir ton avis.

        Bonne journée et à bientôt

        • Reply Ana green 15 septembre 2017 at 13 h 32 min

          Avec plaisir, va voir pour le livre il est très bien fait, cela va même jusqu’au spray anti-moustiques, nettoyant vitres, pastille vaisselle etc.. très complet 🙂

  • Reply La lessive maison pour tous. – Ana Green 9 novembre 2017 at 16 h 49 min

    […] Vers une attitude « zéro Waste »… […]

  • Reply Lucie ROUXEL 5 décembre 2019 at 12 h 49 min

    Article très utile, je suis moi aussi depuis peu dans la démarche, et tous les conseils sont bons à prendre. On est passés ici aux lingettes lavables pour le change de bébé, essuies tout lavables pour la cuisine et repasses aux pains de savons dans la sdb. Et je compte bien continuer petit à petit !

    • Reply Ana green 5 décembre 2019 at 12 h 58 min

      Hello lucie,

      Merci pour ton commentaire très encourageant .. J’espère que tous ces articles vont t’aider un petit peu 🙂 n’hésites pas si tu as des questions.

      Belle journée à toi

      Anaïs

    Leave a Reply