lifestyle

Nos essentiels zéro-déchet et éco-responsables pour bébé

22 février 2020

Salut tout le monde,

Je reviens aujourd’hui pour vous partager les produits éco-responsables et ou zéro déchet pour bébé que nous utilisons depuis son arrivée. Sa routine, vous le verrez, est minimaliste mais il ne lui en faut pas davantage pour être bien chouchouté 😉

Dans cet article vous trouverez ses produits d’hygiène, je vous détaillerai également comment nous procédons pour l’habiller mais aussi je vous parlerai des couches lavables que nous avons introduites assez rapidement après sa naissance avec mon retour d’expérience.

Bébé est arrivé depuis un mois déjà et j’avoue que j’avais anticipé pas mal de choses (voire presque tout) en amont afin de ne pas me retrouver débordée. J’avais pris le temps de prévoir tous les produits dont il aurait besoin à savoir, les couches et quelle marque, des produits d’hygiène classique (du savon solide à l’hydratation corporelle), ses vêtements, ses gants de change lavables… Bref, voilà en clair ce que vous allez pouvoir trouver comme informations dans cet article.

1.Les couches lavables 

Les couches lavables sont un budget à l’achat mais représentent une économie non dédommageable sur le long terme. Il a été estimé qu’un enfant de sa naissance jusqu’à sa propreté coutera en moyenne environ 1500 à 2000e en couches jetables contre 1000e en moyenne et même parfois beaucoup moins en fonction des marques, pour des couches lavables. L’économie est donc non négligeable et en plus, vous pourrez les revendre (oui oui cela se revend très bien !) ou même les réutiliser si bébé 2 ou 3 il y a ou bien dans votre famille ou cercle d’amis !

Je me suis donc tournée vers la marque française Hamac que l’on m’avait conseillé et nous en sommes très satisfait. Pour débuter, nous avons directement pris les couches TE1 (comprenez tout en un, l’insert est accroché à la couche) qui sont moins chers (33e la couche contre 39e pour les TE2) et des taille S (4-8kg) car notre bébé faisait déjà 3700g à la naissance et ils grandissent si vite que l’on nous avait déconseillé la taille XS. Pour le moment, nous en avons seulement 5, ce qui fait que de temps à autre nous alternons encore avec des jetables (1 / jour en moyenne) le temps de nous fournir de manière suffisante. La marque conseille 7-8 couches lavables pour débuter afin d’avoir de quoi les changer sans devoir faire une lessive sur le champs !

La première fois que je les ai mise, j’ai eu une fuite assez rapidement, j’avais essayé de sortir les élastiques de l’insert alors qu’il faut mettre la couche telle quelle sur bébé ( je vous laisse vous tourner vers leur site pour voir plus de détails sur le mode d’emploi). D’autre part, je ne les laissais que 3-4h au début en moyenne car les fuites se répétaient parfois (bébé est allaité et tétait régulièrement ce qui est à prendre en compte, puisque plus d’urines et selles liquides) mais dernièrement nous avons réussis à chaque fois à les laisser 7-8h sans problème, sans jamais avoir de fuites. Une vraie réussite !

Le + de la marque : Elles sont hyper douces et agréables à porter, elles sèchent rapidement, ainsi que l’insert (que je vous conseille en polyamide qui sèchent + vite que son copain en coton), elles sont esthétiques et fabriquées en France. Dernier point important, elles ne laissent transparaitre aucune odeur désagréable, contrairement à n’importe quelles couches jetables et ça c’est très appréciable !

Le – : Si j’avais un point négatif à dire c’est le fait qu’elles ne s’adaptent pas jusqu’à la propreté de l’enfant et donc doivent être changées en fonction de sa croissance ; le prix qui reste assez chers mais pour du made in France cela reste tout à fait normal ! D’ailleurs, si vous souhaitez les tester, vous bénécifiez de -10% sur votre première commande sur le site avec le code Ana_in_green

2.Les produits d’hygiène 

Comme je vous le disais, la routine de bébé est très simple, d’autant plus qu’à cet âge là ils ont la peau assez fragile et ont besoin d’ingrédients les plus bruts et naturels possible.

Pour le bain, j’utilise un savon solide, pour le moment j’ai pris celui de la marque APO spécialement conçu pour bébé (mais convient aussi pour les adultes bien sur) et celui de chez Clémence et Vivien qui est une marque dont je vous ai déjà beaucoup parlé par ici. Pour l’hydratation du corps, je prends soit l’huile neutre de bébé confort qui est vraiment très bien ou alors j’alterne avec du beurre de karité (sans parfum, sans autre ingrédient). De l’huile de coco peut également très bien faire l’affaire.

Pour ses changes, on utilise de l’eau tout simplement sur des gants/ carrés lavables de la marque les tendances d’Emma ou alors du liniment que j’ai moi même préparé (250 ml d’eau de chaux et 250ml d’huile d’olive et c’est tout!). Attention, le liniment s’utilise sur peau propre pour protéger de l’acidité des selles, étant un corps gras il peut faire proliférer les bactéries et donner des mycoses ou aggraver les érythèmes fessier de bébé. Pensez donc bien à nettoyer avant et à l’appliquer ensuite. S’il a les fesses rouges (érythèmes fessier) j’utilise la crème de change de chez Weleda qui a une compo clean et fonctionne hyper bien !

Je n’utilise pas de parfum sur la peau de bébé ni de gels douches avec parfums qui peuvent être allergisants et, qui en plus, sont loin d’être naturels et de comporter une composition irréprochable ! Méfiez donc vous des produits dédiés spécialement aux bébés que vous pouvez retrouver un peu partout ! Pour la brosse pour ses petits cheveux j’utilise une brosse en bois naturelle tout douce pour son cuir chevelu et pour limer ses petits ongles, on se partage ma lime à ongle en verre (une lime durable en clair contrairement aux limes en plastique jetables) de la marque Anaé.

3. Habiller bébé 

Je vous en avais déjà parlé mais nous achetons à 90% de seconde main pour bébé, je dis 90% car je compte les cadeaux neufs que l’on nous fait parfois ! Vinted est vraiment une grande ressource pour dénicher de beaux vêtements, moins chers et surtout pouvoir leur attribuer une nouvelle vie. C’est ce second point qui me plait tout particulièrement, pouvoir faire vivre de nouveaux ces vêtements tout en faisant du bien à notre planète, sans en produire de nouveaux. Nous essayons également de trouver tout de seconde main lorsqu’il s’agit de son mobilier ou pour des jouets d’éveils ou livres par exemple. Tout est très simple pour se fournir en seconde main, je vous conseillerai simplement de noter en favoris les marques qui vous plaisent ainsi que les tailles, de demander des photos si besoin aux vendeurs et de vous mettre des alertes, et le tour est joué !

On va se quitter sur ces belles paroles, j’espère que ces conseils vous aideront et surtout, si vous avez des questions n’hésitez pas à me les laisser en commentaires de cet article. 

Love 

Ana.

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Aurélie 11 juin 2020 at 7 h 22 min

    Merci beaucoup Anais pour ton article sur les produits d’hygiène de ton bébé.

    • Reply Ana green 11 juin 2020 at 19 h 26 min

      avec plaisir 🙂

      j’espère que cela t’aidera 🙂

    Leave a Reply