Maternité

Mon avis sur le tire-lait Swing Maxi Flex de Médéla

25 juin 2020
Medela, tire lait swing maxi flex

Bonjour tout le monde ou plutôt devrais-je dire à toutes,
Mon dernier article sur l’allaitement vous a beaucoup plu. Cette fois-ci je viens donc vous voir pour un sujet complémentaire : le tire-lait.

Je vais vous faire un retour sur le tire-lait que j’ai utilisé et que je réutiliserai à l’avenir. Il sert à faire du stock en cas d’absence ou bien plus tard pour la reprise du travail.

Au départ, j’avais loué le modèle SYMPHONY de chez Medela. J’ai dû faire un bon nombre de pharmacies avant de le trouver et encore plus en période de COVID. C’est bien normal car Medela est une très bonne marque. Leurs tire-lait sont agréables, ne font pas de crevasse ni de douleurs (à ma connaissance) lorsque tout le matériel est adapté à notre morphologie (ici je parle de la taille des téterelles) donc, forcément ils sont très demandés ! Malheureusement, je ne recueillais que très peu avec ce modèle-ci. Environ 150 ml par jour, je tirais 3/4 fois et un sein seulement à chaque fois, ce qui reste très peu. J’ai très vite été prise dans cette spirale infernale de la course au millilitre qui a fini par me bouffer la vie. Je ne comprenais pas pourquoi j’avais si peu. Alors que j’avais l’impression qu’Auguste tétait très bien et bénéficiait de plus de lait que ça. Parce qu’en clair, cela ne me faisait que 50ml à peine sur un sein à chaque fois… un peu limite !

Et puis j’ai eu l’occasion de tester le SWING MAXI FLEX et là, ça a changé toute ma vie lactée ! 🙂

Je suis passé de 150 ml avec 3/4 tirages par jour à 250 ml avec seulement 2 voire 3 maximum ! J’ai tout de suite senti qu’il me convenait mieux, que mes seins étaient mieux stimulés et surtout j’ai trouvé l’aspiration beaucoup plus forte et efficace qu’elle n’avait pût l’être avec le Symphony.

Qu’a le tire-lait Swing Maxi Flex de plus que les autres ?

Ses points positifs 

  • Petit et léger : environ 12 cm de longueur et il pèse seulement 220g ce qui est vraiment très peu pour un tire-lait. C’est hyper-agréable car il ne prend pas de place, se range facilement partout.
  • Une interface simple d’utilisation, il y a peu de boutons. Il se met directement en phase de stimulation au démarrage pendant quelques minutes, puis passe tout seul en phase dite d’expression après, sauf si vous commencez à avoir du lait, vous pouvez le faire de manière manuelle en appuyant sur le petit bouton avec les gouttes.
  •  Nomade : il fonctionne sur prise électrique ou bien sur piles. Idéal si on a besoin de tirer son lait dans sa voiture (lors de long trajet) ou bien en avion par exemple !
  • Double pompage pour recueillir le lait encore plus vite.
  • Plutôt silencieux, il fait un bruit de vibrations similaire à celui de votre portable en contact à un plan de travail. Il est néanmoins un peu plus fort que le Symphony.
  • ll s’accroche à votre ceinture / pantalon avec un petit crochet à l’arrière de l’interface, ce qui permet d’avoir les mains libres et d’exprimer son lait tranquillement. Un petit sac à main en clair ahah !
  • Des téterelles agréables : elles sont ventousées. On retrouve ces téterelles uniquement sur ce modèle, je ne les avais pas eues pour la location du Symphony.

Ses points négatifs

Ce petit bijou a tout de même deux points négatifs à mes yeux. Je ne connais pas le prix du Symphony mais il faut compter environ 250€ pour ce modèle. De plus, il n’est pas disponible ni possible de le trouver à la location en pharmacie contrairement au Symphony. Ce serait vraisemblablement à cause de mesures d’hygiène. J’ai cru comprendre qu’il était plus difficile de le nettoyer comme il faut, même si j’avoue ne pas trop voir où cela pose souci. Néanmoins, je pense qu’il y a moyen de le revendre ou de le prêter par la suite sans problème. 🙂

Et vous, quel tire-lait avez-vous ?

N’hésitez pas à lire mon article sur l’allaitement et le tire-lait de manière générale si vous souhaitez en savoir plus.

J’espère que cet article répondra à vos questions et vous aidera au mieux dans vos choix. N’hésitez pas à me faire vos retours et à me partager vos expériences en commentaires.

Ana.

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Line 19 mars 2021 at 16 h 03 min

    Merci pour ces infos: ce tire-lait m’attire encore plus maintenant! J’allaite ma fille de 2 mois et demi et tire ponctuellement (moi j’obtenais environ 60ml pour les 2 seins par session de 10-15 minutes, maintenant je ne tire que la nuit pour me soulager et j’ai 120-140ml en 8 minutes environ) avec un Symphony en location mais j’aimerais continuer à l’allaiter après son entrée en crèche dans un mois, disons jusqu’à ses 6 mois.
    Pourquoi? j’ai le chance d’avoir 6-7 semaines de vacances en été (vive l’enseignement supérieur!) donc ça me paraît plus facile pour la diversification.
    En attendant… restent le prix de ce Medela (vraiment cher pour 2-3 mois) et trouver comment tirer au travail (un établissement universitaire est peu adapté et les heures de cours encore moins)!

    • Reply Ana green 21 mars 2021 at 22 h 23 min

      Bonsoir,

      Tu peux le trouver d’occasion sur vinted ou le bon coin 🙂
      Belle soirée

  • Reply Marie 30 mars 2021 at 14 h 09 min

    Bonjour,

    L’avez vous testé sur pile ? Est-il aussi efficace sur ce mode là?

    • Reply Ana green 30 mars 2021 at 14 h 56 min

      Bonjour Marie,

      oui tout à fait, je l’ai testé avec des piles rechargeables que l’on a et c’est bien pratique je crois que j’ai pu faire 2-3 tirages complets avant de devoir recharger les piles ce qui est plutôt bien 🙂

    Leave a Reply