Lifestyle et zéro déchet

Récapitulatif de nos gestes éco-responsables du quotidien

8 mars 2021
Zéro déchet

Mon post sur l’imperfection du zéro déchet vous a beaucoup plu dernièrement, j’ai donc décidé de vous rédiger un récapitulatif avec plusieurs marques citées afin de vous proposer des alternatives aux objets jetables et plastiques du quotidien. Nous ne sommes pas parfait, le véritable 0 déchet n’existe d’ailleurs pas, ce terme est complètement obsolète et je m’en suis bien rendue compte depuis toutes ces années à vouloir essayer de l’atteindre.

En revanche, on peut tellement faire à notre échelle qu’il serait dommage de ne pas essayer. Avec la crise sanitaire que nous traversons, nous avons une recrudescence incroyable du plastique, et même, une pénurie de plastique tellement nous en abusons ! On marche sur la tête ! Je vais donc vous prouver que tous ces gestes sont accessibles. Il faut juste prendre son temps, prendre conscience et remplacer vos objets jetables ou plastiques au fur et à mesure. Cet article n’a donc pas pour but de culpabiliser ni même de décourager, faites à votre rythme et surtout faites le en conscience !

Je vais essayer de reprendre pièce par pièce tous ce que nous avons mis en place depuis bientôt 4 ans. Vous aurez les liens des sites pour chaque article qui seront colorés, soulignés et en gras afin de vous rendre la tâche plus simple si un produit vous intéresse.

La cuisine 

  • Optez pour l’essuie-tout lavable vs le jetable. ( vous pouvez en retrouver un super et fait en France sur le site Manamani )
  • Fini les bouteilles d’eaux en plastiques et oui à l’eau du robinet avec des perles de céramiques ou du charbon actif pour la purifier et retirer le goût calcaire !
  • Plus d’éponges jetables en plastique qui libèrent des micro-plastique dans l’eau et bienvenue aux éponges lavables (j’adore celles de chez Manamani, soit avec un côté grattant pour la vaisselle ou alors uniquement pour éponger le plan de cuisine par exemple) Nous avons également une brosse en bois à tête interchangeable de la marque La droguerie écologique
  • Non aux bouteilles d’eaux en sortie, oui à la gourde en inox (certaines vous permettent de garder le froid ou le chaud durant 12H)
  • Non à la vaisselle et ustensiles en plastique jetables et oui à ceux en inox ou en bois réutilisables
  • Non aux liquide vaisselle en plastique et oui aux liquides vaisselles consignés (comme chez Naked shop à Paris ) ou bien vous pouvez utiliser un bloc de savon de Marseille pour la vaisselle, il n’y a pas plus économique et durable ! Privilégiez également le savon solide ou liquide consignés pour les mains !
  • Non aux épluchures de fruits et légumes qui s’entassent dans votre poubelle, oui au petit (ou grand) compost ! Vous découvrirez le bonheur de ne plus descendre les poubelles tous les deux jours 🙂
  • Non aux dosettes à café jetables et oui aux dosettes rechargeables en inox ou au café filtre (Nous avons la marque Bodum depuis des années).
  • Privilégiez l’achat d’électroménager d’occasions ou reconditionnés autant que possible. Vous ferez des économies et permettrez de donner une seconde vie à des appareils encore en capacité de fonctionner !
  • Non aux aliments emballés sous plastique, oui à ceux en vrac : nous utilisons des sacs à vrac depuis des années que nous laissons dans nos cabas pour ne pas les oublier au moment de partir faire nos courses.
  • Privilégiez autant que possible les grands formats de yaourts et, si possible, ceux en verre. Sinon faites les maisons ! 🙂
  • Non aux produits ménagers sous plastique et chimiques, oui à ceux faits maison ou consignés. Vous pouvez retrouver la recette de ma lessive maison sur le blog et ma recette de nettoyant multi-surfaces sur instagram. Si vous préférez acheter en vrac ou consignés, vous avez la possibilité de le faire de chez Naked shop ou dans n’importe quels magasins bio (de + en + répandue).
  • Préférez les charlottes ou les bee wrap pour fermer hermétiquement vos restes de plats plutôt que les films plastique ou aluminium qui sont nocifs pour la santé. Gros coup de coeur pour les charlottes de la marque Wabi Paris, fabriquées en France.

La salle de bain 

La salle de bain est elle aussi une pièce qui génère beaucoup, beaucoup de plastiques entre les dentifrices, les brosses à dents, nos flacons de gels douches, shampoings, après shampoings, soins divers et variés pour le corps. Bref, de multiples flacons et emballages plastique qui vont se retrouver à la poubelle et qui ne seront pas recyclés pour la plupart.

  • Privilégiez les savons solides saponifiés à froid ainsi que les shampoings solides et après shampoings ( j’adore ceux de Umaï qui est une marque française très engagée avec des produits bluffants !) Si vous voulez plus de marques vous trouverez des articles sur le blog dans la section “beauté“.
  • Privilégiez les brosses à dents durable et à tête interchangeable (la brosse à dent en bambou est une fausse bonne idée, elle vient de chine et donc parcours des milliers de km jusqu’à votre salle de bain).
  • Privilégiez les dentifrices solides, dans des peaux en verre (comme ceux de la marques Endro) ou bien sous forme de dentifrice à croquer. Vous en avez également un super en version pâte et rechargeable de la marque Cozie bio.
  • Pensez aux cotons lavables vs les cotons  jetables(le coton est une matière première cette naturelle mais très gourmande en eau pour sa fabrication et souvent vient de très loin. Qui plus est il va avoir une utilisation de quelques secondes et ensuite se retrouvera à la poubelle). Il en va de même pour les mouchoirs en papier jetables, les mouchoirs en tissus sont bien plus agréables et économiques et malgré ce que l’on peut croire, n’en sont pas moins hygiéniques !
  • Privilégiez des cosmétiques naturels et avec des emballages rechargeables ou sans plastique. La marque Zao makeup a tout bon et je les utilise depuis des années déjà ! Sans ingrédient controversé, rechargeable avec des emballages en bois et une gamme très complète, on adore !
  • Pensez à remplacer votre déodorant en plastique une fois terminé par un déodorant à la composition clean et en verre. J’adore ceux de chez Clémence et Vivien depuis des années.
  • Pour retirer votre vernis ? Il existe également des cotons lavables adaptés pour cela.
  • Avez-vous déjà songé à ne plus utiliser de cotons tiges jetables ? Il existe plusieurs  solutions durables ! Nous avons l’oriculi en bambou depuis des années que nous utilisons pour toute la famille ( y compris pour mon fils).  Il en existe même en inox, encore plus facile à laver, moins fragile que le bambou et plus durable.

Bébé sans déchet, ou presque

  • On pense à supprimer les lingettes jetables pas écologiques et souvent remplies de produits chimiques et on les troque contre des gants/cotons lavables ! Nous en avons un bon paquet pour Auguste et c’est tellement chouette. On les mouille et on les mets au sale rien de plus !
  • Et si on s’essayait aux couches lavables ? Encore tellement d’apriori résident sur ces dernières et pourtant, nous les utilisons depuis le début avec mon fils qui a aujourd’hui 13 mois et cela ne demande pas beaucoup de temps supplémentaire. Si j’arrive à le faire alors vous aussi, je vous le promets 🙂 Vous pouvez retrouver mes articles sur les couches lavables sur le blog. Cela demande une petite organisation au début, mais très vite vous verrez que ça roule tout seul.. A la clé, vous ferez des économies et votre poubelle sera bien moins remplie. Malgré ce que l’on peut penser, les couches jetables dites écologiques ne sont pas recyclables et finissent donc enfouies ou bien incinérées ce qui n’est pas une solution durable malheureusement.
  • Optez pour des marques solides et minimaliste pour votre bébé. Ils n’ont besoin que de peu de produits : un savon solide, une ou deux crèmes pour le change et une crème pour le corps. Vous pouvez retrouver mon article détaillé sur les soins minimalistes des bébés sur le blog.
  • Privilégiez les achats de meubles, vêtements et jouets d’occasions pour votre enfant. Très souvent tout est en très bon état et les objets peuvent donc servir encore et encore ! Le bon coin, vinted,… autant de plateforme existent pour vous permettre de faire de belles trouvailles à petit prix et permettre de donner une vie supplémentaire à tous ces objets. De plus, acheter neuf n’est pas sans danger pour la santé, les peintures et résidus de colles sur nos meubles émettent des COV (composés organiques volatiles) dans l’air qui sont nocifs.

Bien évidemment, ne vous culpabilisez pas, terminez vos produits en cours, rachetez au fur et à mesure et surtout achetez en pleine conscience (ai-je vraiment besoin de ce produit/ objet ?). J’espère que cet article cela vous aidera à remplacer vos objets petit à petit et n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou à le partager autour de vous s’il vous a plu.

Anaïs

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Ophélie 8 mars 2021 at 20 h 27 min

    J’adore cet article, ça donne plein de nouvelles idées !!!

    • Reply Ana green 8 mars 2021 at 20 h 34 min

      Merci Ophélie 🙂

  • Reply LUCIE LES NANAS ZERO DECHET 8 mars 2021 at 23 h 56 min

    Super que de bonnes astuces et équipements pour continuer ou se mettre en route vers le zéro déchet ! 🙂 Bravo pour ton article et engagement Ana ! A bientôt

    • Reply Ana green 9 mars 2021 at 9 h 14 min

      Merci Lucie c’est adorable merci pour ton petit commentaire qui me fait très plaisir 🙂

    Leave a Reply