Bonjour tout le monde,
L’hiver s’installe doucement cette semaine avec des températures qui atteignent le zéro et même des valeurs négatives. C’est dans cette période même où nous sommes les plus sujets à faire « flamber » notre consommation en électricité. Nous sommes plus souvent à la maison que l’été, au chaud, devant une bonne série et la nuit tombe vite. Tout ceci contribue donc fortement à augmenter notre consommation énergétique. Je ne vais pas vous redire bien sûr, combien éteindre la lumière une fois que vous êtes sortis de la pièce est important. Car normalement, cela va de soi. Mais je vais essayer de vous apporter des conseils auxquels on ne s’attend pas forcément pour réduire sa facture d’électricité !
Mes 6 conseils pour réduire sa facture d’électricité
Limiter au maximum les appareils qui restent en veille
Pour ce faire, privilégiez les installations avec multiprises et interrupteurs. Cela permet de tout éteindre rapidement et sans prise de tête ! Nous avons dernièrement installé une multiprise pour la télévision & internet avec wifi qui restaient en veille en permanence toute la nuit pour rien ! On appuie sur l’interrupteur, on coupe tout et une fois que l’on a besoin de tout allumer cela nous prend 1 seconde ! En plus d’éviter des ondes qui ne sont pas bonnes, ces petits gestes permettent d’économiser jusqu’à 10% sur votre facture !
Débrancher les câbles électriques
On parle des appareils en veille qui consomment beaucoup mais… Saviez-vous que même un chargeur qui reste connecté à une prise sans charger votre téléphone consomme aussi de l’énergie ? Et bien oui ! Tous ces appareils que vous n’utilisez pas, qui ne sont pour autant pas en veille comme ce chargeur, cette bouilloire, ce sèche-cheveux, la machine à café, etc continuent de consommer sans que vous ne vous en aperceviez. Il est donc important, une fois que votre utilisation avec ces derniers est terminée de TOUS les débrancher et de les ranger 🙂 Un petit changement d’habitude au début qui doit s’opérer mais vous verrez, on s’y fait vite !
Optimiser sa consommation de chauffage et installer un thermomètre dans votre habitat
Tout bête, mais pourtant avoir un thermomètre permet d’avoir l’œil sur la température réelle de votre habitat. Cette dernière est bien souvent différente de celle que nous ressentons. Une température trop élevée n’est ni bonne pour vous, ni pour votre porte feuille et encore moins pour la planète ! 19-20 degrés dans votre pièce à vivre est largement suffisant et est recommandé, quant à la chambre, elle doit être située entre 17 et 19 degrés pour passer de meilleures nuits ! Pour ma part, le chauffage n’est jamais allumé dans la chambre, je préfère être bien couverte sous une bonne couette plutôt que d’avoir le chauffage, je trouve que le sommeil n’est que meilleur ! Baisser uniquement de 1 degré permet de diminuer sa facture de 7% ! Alors n’hésitez pas à vous munir d’une thermomètre et de vous couvrir un peu plus, et vous verrez on s’y fait vite aussi ! Lorsque vous aérez, n’hésitez pas à éteindre votre chauffage également bien sur.
Utiliser le lave-vaisselle et le lave-linge que s’ils sont vraiment pleins
Cela paraît logique dit comme ça pourtant, ca commence par là. Optimiser également leur mode de fonctionnement (à basse température et en mode éco si possible). Un linge lavé à 30 degrés par exemple est suffisant, inutile de programmer à 60 ou 90 (sauf cas particulier) car nos vêtements ne sont jamais vraiment très sales et cela ne lavera pas mieux votre linge. Cela peut même le détériorer plus rapidement en abîmant les fibres de vos textiles.
Utiliser des ampoules à basse consommation
Une fois de plus cela reste un conseil rempli de bon sens mais que l’on ne pense pas toujours à mettre en place. Les ampoules LED restent parmi les plus économiques dans votre habitation alors n’hésitez pas à les privilégier en cas de changement !
Dégivrer fréquemment son congélateur pour réduire sa facture d’électricité
Dégivrer son congélateur permet de réduire sa facture d’électricité ! Il est recommandé de le faire en moyenne 2 fois par an. De plus, pensez à bien programmer la température de votre frigo à 4 pour ne pas surconsommer !
Souscrire à une énergie verte et renouvelable pour réduire sa facture d’électricité
Vous pouvez également opter pour un fournisseur d’électricité dit « vert » par exemple. Je pense notamment à ILEK chez qui nous venons de souscrire et qui propose un choix d’énergie provenant de fermes éoliennes ou de barrage électriques 100% français. Ils proposent également du gaz bio issu des déchets agricoles fermentés tels que la betterave par exemple. Alors bien sûr vous n’avez aucune certitude que l’électricité qui arrive chez vous est verte, en revanche en souscrivant chez eux vous contribuer à la démocratisation d’un monde avec des énergies plus respectueuses de l’environnement, et permettre de diminuer l’énergie nucléaire qui est loin d’être une bonne solution. En souscrivant chez eux, nous économisons 5e / mois contrairement à notre ancien contrat chez EDF. Avec le code ANAIS vous pouvez bénéficier de 15e de remise sur votre facture d’électricité chez ILEK
J’espère que tous ces petits conseils vous permettront d’optimiser au mieux votre consommation.
Quels sont les petits gestes que vous faites au quotidien pour diminuer votre impact environnemental ?
J’attends vos retours en commentaire 🙂
Ana.
3 Comments
Merci pour ces conseils Ana. J’ai également tendance à chauffer le moins possible mon logement pour éviter tout gaspillage. Un réflexe de bon sens qui permettrait à tous de faire des économies 🙂
merci à toi Alexandre pour cet adorable commentaire. J’espère que cela pourra te servir dans ton quotidien. Et oui, comme tu dis, et on se sent beaucoup mieux dans un intérieur moins chauffé pour ma part je trouve.
Très belle journée à toi et fêtes de fin d’années 🙂
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils qui sont très utiles. J’ai adopté plusieurs de ces écogestes, il y a des années, pour réduire mes dépenses énergétiques et mon empreinte carbone. Pour aller encore plus loin dans ma démarche écologique, j’ai opté pour un système d’autoconsommation électrique et je ne regrette pas ma décision.