lifestyle

Le linge de lit éco-responsable Wake Me Green

28 avril 2021
Linge de lit éco-responsables

Vous avez remarqué combien il est encore difficile aujourd’hui de pouvoir s’équiper en linge de lit éco-responsable et made in France ?

Je pense notamment aux couettes et oreillers que l’on trouve encore difficilement fabriqués de manière éco-responsable avec des matières biologiques et/ou recyclées et à des prix plutôt abordables. Lorsque l’on veut adopter une attitude éco-responsable dans notre quotidien chaque point (objets/meubles, vêtements,…) mérite que l’on s’y attarde pour acheter en pleine conscience. Le linge de lit vendu actuellement est encore TROP souvent issus de la pétro-chimie : le garnissage et l’enveloppe des couettes ou oreillers sont en 100% polyester (=plastique) et comme vous le savez, produire du plastique est loin d’être anodin sur un plan environnemental et sanitaire.

Les alternatives plus naturelles qui se présentent à nous sont les plumes d’oies ou de canard mais difficile de s’orienter vers cette option lorsque l’on est vegan et encore plus quand on sait la souffrance qu’endure ces animaux en leur retirant leurs plumes. Personnellement c’est un choix que je ne veux plus faire.

Il y a quelques années, lorsque j’ai voulu changer ma couette je n’avais à l’époque pas du tout trouvé de produits éco-conçus sur le marché. J’aurais aimé que la marque Wake Me Green existe déjà à cette époque.

Il s’agit d’une toute nouvelle marque créée en 2020.  Elle met la fabrication Française à l’honneur puisque ses usines de production sont situées dans le nord de la France mais, surtout, elles proposent des produits éco-conçus !

La particularité de la marque Wake Me Green

Comme je vous le disais, la particularité de la marque est de proposer des produits éco-conçus. Elle privilégie les garnissages en plastique recyclé : on ne produit donc pas de nouvelles ressources polluantes, on les valorise même et ses couettes et oreillers ont une enveloppe en 100% coton Bio certifié GOTS (je vous explique la certification un peu plus bas dans l’article) donc nous ne sommes pas en contact avec des matières synthétiques qui peuvent être nocives, et même bien au contraire, avec des matières naturelles et non traitées par des pesticides.

Pourquoi l’éco-conception est-elle importante ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le plastique est omniprésent dans nos vies et est délétère pour la planète (pollution des océans et de la faune aquatique qui l’ingère, pollutions des terres,…) et qu’on ne sait quoi en faire ensuite (il n’est pas recyclable à l’infini). Faire la guerre au plastique est plus que jamais une nécessité ! Le recycler sous différentes formes plutôt que le jeter, afin de le valoriser, reste une très belle alternative pour lui donner une seconde vie et ainsi éviter diverses pollutions terrestres.

Les modèles que nous avons

La marque essaie de s’adapter aux envies et attentes de chacun en proposant différents modèles de couettes, oreillers et sur matelas.

Pour habiller notre lit, j’ai choisi deux modèles : la couette ODETTE en chaleur tempérée et deux oreillers FÉLIX au confort moelleux qui existent aussi en confort ferme.

oreillers fabriqués en France

La couette Odette a une enveloppe en coton biologique certifiée GOTS et son garnissage est entièrement recyclé, réalisé à partir de bouteilles plastiques recyclées. Elle est très agréable car elle offre un garnissage aéré, gonflée et moelleux (comme sur un nuage, vous avez l’image ?) comme vous pouvez le voir sur la photo. Elle a également une particularité qu’on ne retrouve pas ailleurs, qui la rend belle et originale grâces à ses doubles surpiqures vert menthe et bleu clair.

couette de lit éco-responsable

Nous avons choisi le modèle tempéré de notre couette, idéal pour les chambres chauffées entre 18 et 22° (n.b toutes les chambres devraient être chauffées entre 19 et 20 degrés pour bien dormir mais aussi pour réduire sa consommation 🙂 ) et elle peut donc être utilisée tout au long de  l’année.

Les oreillers Félix présentent les mêmes caractéristiques que la couette avec un garnissage en plastique recyclé et une enveloppe en 100% coton bio certifié GOTS. Tous ces produits sont lavables en machine à 40 degrés (voir étiquette d’entretien).

Mon avis sur la marque 

Cela fait deux semaines que nous dormons avec les oreillers et la couette et il ne me faut pas plus de temps pour vous donner mon avis en toute sincérité. Je trouve les produits très bien, notamment la couette qui est légère et aérée c’est un vrai bonheur de se glisser dans le lit le soir. Les oreillers sont supers également mais nous demandent un temps d’adaptation plus long puisque nous sommes depuis des années aux oreillers à mémoire de forme et la sensation que cela procure est complètement différente. Les oreillers Félix sont moelleux, ce n’est ni trop mou ni trop ferme, le gonflant de l’oreiller ne disparait pas malgré que vous ayez la tête posée dessus ce qui fait que l’on se sent très bien maintenue. C’est agréable et plutôt rare je trouve. Le pari est réussi !

Pour finir, revenons en à la certification GOTS évoquée plus haut.

Qu’est-ce que la certification GOTS  et pourquoi la privilégier ?

 Ce label international de référence établis par ECOCERT permet d’apporter une garantie pour le consommateur d’absence de produits chimiques (métaux lourd, solvants chimiques,…) avec des procédés de productions et de transformation respectueux pour l’environnement. C’est donc un gage de garantie qu’offre la certification GOTS sur les produits, de leur conception jusqu’aux consommateurs, avec un cahier des charges exigeants ! Les produits avec du coton contiennent  au minimum 70% de fibres issues de l’agriculture biologique. Un vrai gage de qualité pour le consommateur. C’est pour cette raison qu’il est important d’essayer de valoriser cette “filière” en achetant des produits avec des certifications reconnues !

J’espère que cet article vous plait et que vous penserez à Wake Me Green si l’envie et le besoin de changer de linge de lit se fait par chez vous 🙂 Si vous connaissez d’autres marques éco-conçus n’hésitez pas à les partager en commentaire de cet article.

Anaïs.

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Claire 1 mai 2021 at 17 h 02 min

    Hello,
    Je ne connaissais absolument pas cette jeune marque ! Merci pour cet article, je l’enregistre pour le jour où j’aurais besoin de changer de couette 🙂
    Claire

    • Reply Ana green 3 mai 2021 at 10 h 39 min

      Merci Claire 🙂 elle est vraiment super confortable et arrive à bien se démarquer des autres avec tous ces points positifs 🙂

  • Reply Pipelette0726 5 mai 2021 at 13 h 47 min

    Merci pour cette belle découverte 😍

    • Reply Ana green 7 mai 2021 at 11 h 19 min

      Avec grand plaisir leurs produits sont trop chouettes 🙂

    Leave a Reply