lifestyle

Comment entretenir ses couches lavables ?

16 avril 2020
Entretenir ses couches lavables

Comme vous le savez, pour Auguste nous avons opté pour les couches lavables Hamac depuis ses 2 semaines de vie. Je vous en ai déjà parlé dans l’article intitulé « Nos essentiels éco-responsables et zéro déchet pour bébé« . J’ai eu de nombreux retours positifs à ce sujet, mais, malgré tout, une question persiste encore dans vos interrogations. A savoir : comment entretenir ses couches lavables ?

Je vais donc vous donner notre mode de fonctionnement afin de répondre à vos demandes.

Pour rappel, depuis que nous utilisons la taille M à ses 2 mois et demi, nous tournons avec 10 couches lavables. 8 TE1 et 2 TMAC avec 4 nacelles ne pas faire de machine tous les jours. Nous avons 12 inserts en micro-fibres (dont la moitié achetée d’occasion sur Vinted) et 3 boosters (qui permettent de faire tenir les couches plus longtemps la nuit). Nous préférons les inserts en micro-fibres qui sèchent plus vite et sont plus agréables à porter pour bébé, car plus malléables.

Quelle lessive utiliser pour laver ses couches lavables ?

Pour laver nos couches, nous n’avons pas vraiment changé notre routine habituelle ni même de lessive. Nous utilisons depuis le départ notre lessive maison. Beaucoup de lessives du commerce ne correspondent pas pour entretenir les couches lavables. En effet, elles peuvent les encrasser, à cause d’une accumulation des résidus de graisses de la lessive sur la couche. Ce qui ne la rend plus efficace en termes d’absorption. Notre lessive fonctionne très bien puisque nous utilisons le savon de Marseille de chez Marius Fabre qui n’est pas enrichi en glycérine. C’est un point très IMPORTANT puisque la glycérine peut-être responsable de l’encrassement de vos couches. Si vous décidez donc de fabriquer votre propre lessive, c’est celui-ci que je vous conseille.

Nous lavons nos couches la plupart du temps à 30° parfois 40° mais cela reste exceptionnel. En ce qui concerne les inserts, nous les rinçons à la main avant machine, surtout s’il y a eu beaucoup de selles. Je fais également tremper régulièrement les inserts (juste les inserts, pas la couche !) qui sont blancs dans du percarbonate de sodium avec de l’eau très chaude, pendant plusieurs heures, cela leur redonne de l’éclat (c’est valable pour l’intégralité de votre linge blanc). Cela reste propre à chacun mais personnellement j’aime fonctionner comme cela. Nous stockons les couches lavables sales dans notre bassine dans la salle de bain. Mais Hamac vend un sac de stockage dédié à cet effet si besoin.

Comment bien laver les couches lavables ?

Je lave couches et inserts avec mon linge blanc habituel, et nous n’avons aucun souci à la sortie. Toutefois, j’ai appris à force d’échanger avec pas mal de parents, que s’il restait des traces de selles sur les vêtements ou couches de nos enfants, il suffisait de les étendre au soleil pendant plusieurs heures et adieu tâches disgracieuses. Je l’ai testé il y a peu pour un body d’Auguste et cela fonctionne vraiment bien, j’étais bluffée ! Pensez à bien refermer sur eux-même les scratchs de vos couches avant de les mettre en machine pour éviter que cela ne s’accroche sur le reste de votre linge et que cela l’abîme.

Quand utiliser les voiles jetables dans les couches lavables ?

Nous utilisons des voiles jetables depuis la diversification d’Auguste. Avant c’est inutile car les selles sont trop liquides et le but est de retenir les selles plus solides. Le voile s’attrape par les extrémités, vous ne touchez pas les selles, et se jette directement à la poubelle. Le voile est bien pratique car pas de débordement dès que les selles sont plus solides. Pas besoin de rincer avant passage en machine, contrairement aux selles liquides qui nécessite un petit rinçage à l’eau claire. Petit conseil, vous pouvez réutiliser et laver le voile de vos couches jusqu’à 2/3 fois s’il n’y a eu que des urines ! Il passe en machine tout simplement.

Qu’est-ce qu’un décrassage des couches lavables ?

Les couches lavables peuvent s’encrasser, c’est-à-dire qu’à cause de la lessive, elles peuvent perdre de leur pouvoir absorbant. C’est facile de s’en rendre compte : des fuites chez votre bébé, l’eau perle sur les absorbants lorsque vous les passez sous de l’eau… Pas de panique, il y a une solution à ça et c’est très simple. Il vous suffit de tremper les absorbants dans de l’eau très chaude et de saupoudrer de cristaux de soude. Vous lavez le lendemain les absorbants afin de les rincer en profondeur et le tour est joué. Personnellement, je le fais dans la baignoire. Comme ça je peux en mettre plusieurs et je les laisse tremper toute la nuit sans que cela nous gêne. Les cristaux de soude sont naturels et proviennent de la marque « la droguerie écologique ».

Combien de couches lavables avons-nous ?

Je profite également de cet article pour répondre à une autre de vos questions qui est revenue régulièrement. Concernant le détail des couches : nous avons 10 couches lavables en taille M actuellement dont 2 TMAC. C’est-à-dire que seulement la nacelle (la partie grise à intérieur qui recueille l’insert pour absorber) peut se retirer et être lavée, ce qui évite ainsi d’user inutilement les couches en les lavant systématiquement si elles sont propres. Le fait d’avoir 8 couches dont 2 TMAC et 4 nacelles nous permet de tourner et revient à avoir 10 couches. 10 couches me paraissent bien pour pouvoir tourner convenablement dans le change de votre bébé sans devoir faire trop de machines. Bien sûr, en fonction de votre enfant et des étapes de sa vie il en aura besoin de plus ou moins (plus au début car selles fréquentes plusieurs fois par jours, et moins ensuite). Je fais une machine environ tous les 2 jours avec ce chiffre-là. Elles tiennent en moyenne 6/7h en place. Auguste ne fait des selles qu’une fois par jour voire tous les 2 jours ce qui explique nos besoins.

J’espère avoir pu répondre à l’intégralité de vos questions. N’hésitez pas si d’autres vous reviennent en tête à me les laisser en commentaire. J’en profite également pour vous redonner le code ANAINGREEN10 qui vous offre 10%. Il est valable sur votre première commande sur le site HAMAC

Je vous souhaite une très belle journée.

Anaïs.

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Lea 16 avril 2020 at 15 h 24 min

    Bonjour Anais.
    Tu dis que tu as 8 couches et que tu tiens 2/3 jours. J’imagine donc que tu fais du mixte avec des jetables ? Quelle marque as tu choisi ? 😊

    • Reply Ana green 16 avril 2020 at 18 h 12 min

      hello c’est vrai que j’ai mis tous les 2/3 jours mais c’est tous les deux jours tout compte fait, et non on utilise seulement des couches lavables à l’heure actuelle. Au début, on avait testé la marque les petits culottés ! On change Auguste en moyenne 4 fois par jour, il ne fait des selles que une fois par jour voire tous les 2 jours comme c’est un bébé allaité, ça aide 😉 d’autre part, elles tiennent longtemps sans fuir, on les laisse 6-7H en moyenne, parfois plus quand c’est la nuit et zéro souci de peau 🙂 j’espère que j’ai pu répondre à ta question.

  • Reply Camille 17 avril 2020 at 9 h 49 min

    Bonjour,
    J’ai commandé les bambino mio tout en un. Elles sont très colorées. Si j’utilise le percarbonate pour faire partir les taches, penses tu que cela risque d’abîmer la couleur ? Merci d’avance pour ta réponse 🙂

    • Reply Ana green 17 avril 2020 at 11 h 33 min

      Coucou Camille,

      alors non le percarbonate est uniquement à mettre sur les inserts (la partie en micro fibres ou coton qui absorbe dans la couche) pas sur la couche ça peut l’endommager je vais donc le préciser encore plus dans l’article 😉 j’espère que j’ai répondu à ta question. les taches partiront toutes seules à la machine, sinon tu prélèves un peu à la main avant comme j’ai expliqué dans l’article et ensuite tu mets au soleil et tout part 😉

  • Reply Laurent Levrot 18 juin 2020 at 11 h 52 min

    Bonjour Anaïs, merci pour cet article et ce retour d’expériences ! Nous avons également utilisé les couches lavables pour nos 3 filles ! Tellement accros que j’ai crée un blog dédié à 100% aux couches lavables ! http://www.couches-lavables-et-compagnie.com que je t’invite à découvrir ! J’attends tes commentaires et ceux de tes visiteurs-euses ! Au plaisir d’échanger.

  • Leave a Reply