Je suis de nouveau avec vous aujourd’hui pour un article dédié spécialement au savon de Marseille. Plus particulièrement celui à l’huile d’olive (le vert), pour ses nombreux usages et avantages dans notre quotidien. Nous n’utilisons que peu ce savon alors qu’il possède de nombreuses fonctions et qu’il existe presque depuis la nuit des temps !
Qu’est-ce qu’un savon de Marseille ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais tout de même revenir sur l’appellation » savon de Marseille ». Le savon de Marseille reste un terme vague. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises collent cette appellation sur leurs savons. Ils ne sont pourtant ni de Marseille, ni aussi clean en termes de composition que ce que l’on pourrait penser. Peu importe la marque que vous choisirez de prendre, il est essentiel de vous assurer qu’elle ne contient aucune huile de palme ou autrement appelée sodium palmate, ni aucun composant bizarre. Rappelez-vous que plus la liste des ingrédients qui composent le savon est courte, plus vous aurez de chance de tomber sur un savon de qualité et inoffensif pour votre santé. Privilégiez également un savon de Marseille contenant une teneur importante en huile végétale. Si je peux vous conseiller une marque pour ce savon, c’est évidemment Marius Fabre, l’authentique. Attention tout de même, leur savon blanc pour le linge contient de l’huile de palme… grosse déception !
Mes conseils pour l’utiliser
J’ai eu envie de vous écrire cet article en nettoyant mes cotons lavables l’autre jour. Au départ, je me cantonnais à l’utiliser pour me laver les mains ou le corps avec et puis, une fois, mon mascara ne partait pas sur mes cotons lors de leur passage en machine et je me suis dit que j’allais utiliser un peu de savon de Marseille à l’huile d’olive dessus. Le résultat était juste bluffant !
Donc voici mes quelques conseils :
- L’utiliser en tant que détachant, peu importe votre textile. Il vient à bout de tout et vous fera revenir comme neuf vos vêtements. Mais également vos cotons démaquillants lavables comme je vous le disais !
- Il déjaunit très bien les tâches sur les vêtements blancs, cette couleur jaune du linge blanc qui s’installe avec le temps. Pareil, n’hésitez pas à bien frotter avec.
- J’ai troqué le savon de Marseille » blanc » contre celui-ci à l’huile d’olive pour ma lessive maison : vraiment plus efficace !
- Je l’utilise pour laver ma vaisselle, il s’agit d’un dégraissant très puissant !
- Pour laver votre sol, l’essayer sera aussi l’adopter. Que vous ayez une recette de produit pour le sol ou bien que vous l’incorporiez sous forme de copeaux dans de l’eau chaude, le résultat sera là, un sol propre !
N’hésitez pas à me donner vos astuces à vous, il existe bien d’autres utilisations de ce savon.
Bon week-end,
Ana.
8 Comments
J’ai lu aussi que pour detacher le linge il faut le frotter et le laisser secher comme une croute. C’est peut etre ce que je n’avais pas fait ( reference a mon commentaire sur ton precedent article). Il faudrait que je le reprenne mais ca sent tellement fort le savon de marseille que ca agresse limite mes narines pourtant je sais que c’est un produit parfait et naturel pour beaucoup de choses.
Ah l’odeur te gêne ? Moi ça ne me gêne pas j’avoue :/ moi je mouille mon savon et frotte sur mon linge puis ensuite je rince et plus rien 😊
C’est une odeur tres forte je trouve oui, qui persiste apres sur la peau apres s’etre lave les mains par ex mais c’est peut etre aussi une question d’habitude. J’avais achete des paillettes marius fabre pensant faire ma lessive maison (que je n’ai jamais faite) alors meme s’il y a de l’huile de palme comme tu l’indique, je vais les utiliser pour ne pas gacher et n’en racheterai pas. Le bloc vert par contre, oui ou bien du savon noir que j’aime aussi beaucoup dans l’utilisation menagere.
[…] La lessive de l’Alchimiste Paris est vendue avec sa bouteille en verre rechargeable ainsi qu’avec une recharge contenue dans un petit paquet cartonné ! Zéro contenant plastique ce qui en fait un choix de qualité ! Je trouve d’ailleurs les packaging très minimalistes mais ils n’en sont pas moins beaux. Son utilisation est très simple, il suffira juste d’ajouter de l’eau chaude dans la bouteille, de remuer et c’est prêt ! Rien de bien extraordinaire en faite ! Je n’ai rien à redire sur l’efficacité de cette lessive puisqu’elle utilise du savon de Marseille à l’huile d’olive (le vert) et qu’il est d’une efficacité redoutable sur le linge, comme j’avais pu vous le dire sur un de mes articles intitulés « Mes 5 façons d’utiliser le savon de Marseille dans notre quotidien« . […]
En toute honnêteté, je ne savais pas vraiment que ce savon pouvait être utilisé de la sorte. Je n’y ai jamais pensé, mais je compte bien tester tout cela ce week-end !
Tu vas voir cest magique 😍
Bonjour Anaïs, j’utilisé également le savon de Marseille vert pour détacher le linge. C’est top même pour les lingettes démaquillantes. Egalement pour faire la vaisselle, se laver, …
Tout à fait c’est vraiment un couteau suisse 🙂