voyage

Se mettre au vert : 5 raisons de s’installer dans le département de la Haute-Marne

1 novembre 2021

57 % des citadins français rêvent de se mettre au vert. Depuis le confinement, le désir de partir vivre dans des villes plus petites et plus proches de la campagne s’est accentué chez certaines personnes vivant en ville. Nous avons eu un regard nouveau sur ce qui nous entourait et nous nous sommes aperçus que nous vivions bien souvent dans des intérieurs minuscules pour un prix exorbitant, mais aussi, que nous n’avions bien souvent pas accès à la nature. Cette nature qui manque et dont nous avons tous besoin pour nous sentir bien ! L’expression « se mettre au vert » n’a jamais autant fait sens que depuis cette pandémie. Nous en avons tous et toutes besoin régulièrement et c’est pourquoi beaucoup de Parisiens ont décidé de quitter la ville pour des régions proches mais plus calmes et verdoyantes. Le télétravail a été une aubaine pour beaucoup d’entre nous ; il nous a permis de pouvoir prendre notre envol dans des espaces plus grands et aussi plus accessibles financièrement. Dans les régions proches de Paris, nous apercevons notamment la Haute-Marne qui se situe à 2h de train. J’ai pu visiter cette région mi-octobre, une région dont je n’avais jamais entendu parler et je l’ai trouvé superbe ! J’ai découvert les villes de Langres et de Chaumont. Ces deux villes se situent à l’est de Paris à environ 1h de Dijon, pour mieux vous situer. La région dispose de multiples atouts qui ont tout pour plaire aux franciliens en manque de verdure.

La haute-Marne, une région verdoyante à 2H de Paris

La Haute-Marne possède un avantage non négligeable en termes de géographie, elle est à seulement 2h de Paris depuis la gare de l’Est en TER. Si vous souhaitez quitter la région parisienne, que vous faites du télétravail et que vous devez être en présentiel quelques jours par mois sur votre lieu de travail c’est vraiment l’idéal. Ces 2h de train ne sont pas du temps perdu car l’on peut travailler et le temps passe vite ! Ensuite, on retrouve Dijon à 1h de la région, ainsi que Nancy, Troyes et une proximité certaine avec l’Allemagne et le Luxembourg.

En Haute-Marne on prend le temps, c’est ce qui m’a frappé en premier lieu, on ne court pas partout.

La ville de Chaumont

S'installer en Haute-Marne à Chaumont

Vieille ville de Chaumont

J’ai beaucoup aimé la ville de Chaumont, que ce soit la vieille ville que l’on peut voir en hauteur en arrivant, que le nouveau centre ville qui est vivant avec plusieurs restaurants, commerces etc. Etant végétarienne et sensible à l’écologie, j’ai apprécié trouver facilement des restaurants avec une large offre végétarienne (ce qui peut-être très rare à la campagne avec des offres moins développées) ainsi qu’une petite boutique tournée vers le Zéro déchet et qui m’a forcément tapé dans l’oeil. Je trouve la ville de Chaumont bien agencée, tout peut se faire à pied dans les centres villes et la forêt est à 5 min de voiture. J’ai également beaucoup aimé l’architecture des maisons avec leurs escaliers typiques et ces maisons à tourelles.

Chaumont est aussi reconnue pour sa biennale du graphisme et son centre national du graphisme. Le week-end où j’ai pu my rendre, cela tombait au même moment et j’ai pu m’apercevoir de l’attractivité que cela pouvait avoir sur la ville (beaucoup de touristes allemand et d’ailleurs qui s’y rendaient pour ça).

5 choses à faire à Chaumont

  • Goûter les spécialités locales, leur dessert nommé « l’idéal Chaumontais »
  • Visiter l’atelier d’un artisan coutelier (à Nogent juste à côté)
  • Visiter le Donjon des comtes de Chaumont avec son jardin médiéval
  • Passer par la Basilique Saint Jean Baptiste
  • Se rendre au Signe, centre national du Graphisme
Artisan coutelier en Haute-Marne à Nogent

Artisan coutelier restaurateur à Nogent en Haute-Marne

La ville de Langres

La crémaillère de Langres en Haute-Marne

La crémaillère le long des remparts de Langres

La ville de Langres a été ma visite du deuxième jour. J’ai aussi apprécié cette ville où j’ai sentie une plus forte empreinte historique. En effet, tout commence en apercevant Langres, cette ville fortifiée (élue plus belle ville fortifiée de France ) que l’on aperçoit de loin, construite aux alentours du 17ème siècle et où on y apprend que Denis Diderot est né ! Je vous le disais une ville chargée d’histoire.

S'installer en Haute-Marne à Langres

Le centre ville de Langres

5 choses à faire dans la ville de Langres

  • Goûter la spécialité locale, le fromage de Langres (manger encore et toujours) et leur vin le chardonnay
  • Se rendre à la Cathédrale Saint-Mammès qui est sublime
  • Marcher le long des remparts dans la ville pour une vue incroyable
  • Visiter la maison renaissance
  • Visiter la tour de Navarre et d’Orval
Visiter la cathédrale de Langres en Haute-Marne

Cathédrale Saint-mammès de Langres

Les différents avantages à partir vivre en Haute-Marne

L’avantage économique de la Haute-Marne

Le prix de l’immobilier et coût de la vie

L’avantage économique de cette région est double : le prix de l’immobilier qui y est très bas, comptez environ 950 le m2 ainsi que les dépenses de la vie courante qui sont forcément moins élevées. Il est donc plus facile de trouver un logement adapté à ses envies et aussi plus facile d’acheter un bien.  Dans la région vous pourrez facilement avoir une grande maison avec jardin pour le prix d’un petit studio Parisien par exemple.

Consommer local

Forcément il est plus simple de consommer des produits locaux en direct des producteurs quand on vit tout proche de la campagne, cela en fait un avantage certain à mon sens. Les prix des courses reviennent donc également moins chères. Il existe plusieurs fermes dans la région comme par exemple la ferme des Gourmandises qui proposent des plats à emporter, une ferme pédagogique pour les enfants et de la vente des produits issus directement de la ferme.

L’emploi dans la région

La région compte de nombreux secteurs proposant des postes : le secteur de l’industrie avec des prothèses médicales, réputées mondialement, ils produisent 35% des prothèses mondiales, dans la ville de Nogent située à côté de Chaumont. Aussi des secteurs dans le médical, le commerce, l’animation socioculturelle, les services à la personne, l’agro-alimentaire…. Malgré ce que l’on pourrait croire, les emplois ne manquent pas !

L’avantage sanitaire de la Haute-Marne

Le département de la Haute-Marne possède une belle qualité de vie et d’ailleurs leur crédo est le suivant « La Haute-Marne respire et inspire« . En effet, c’est une région très boisée qui possède le 11ème parc national des forêts, si on veut de la nature et du calme on ne peut pas être mieux servis !

De ce fait, en découle également un autre avantage et non des moindres, beaucoup, beaucoup moins de pollution aux particules fines liée aux moteurs essences et diesels que l’on peut retrouver dans les grandes villes telles que Paris par exemple. L’agglomération de Chaumont compte 63 communes pour environ 50 000 habitants ce qui fait qu’en Haute-Marne, il y a très peu de bouchons car la population est bien plus faible et moins concentrée sur le territoire.

Ma check liste pour se mettre au vert et partir l’esprit tranquille

Durant le week-end où je suis partie en Haute-Marne, plusieurs familles étaient là car elles avaient été invitées par le département. En effet, cet été le département a mis en place une campagne digitale à destination de toutes les personnes qui réfléchissaient à changer de vie et à quitter la région Parisienne. Résultat, plus de 500 personnes ont répondu à l’appel et 15 familles ont été sélectionnées par le département pour venir découvrir la Haute-Marne durant un week-end entier. Cela leur a permis de faire du repérage et de confirmer ou non leur désir de mobilité.

Avant de complètement se décider à partir, voici quelques conseils pour prendre votre décision et être sur de votre choix de mobilité.

  • Vous rendre sur place et visiter les lieux me parait primordial
  • Vérifier la facilité d’accès pour que familles et amis puissent vous rendre visite (Gare, bus…)
  • Prendre son temps et en discuter en famille pour s’assurer que tout le monde a les mêmes envies
  • Vérifier la compatibilité des emplois respectifs au sein de la famille et sinon voir pour changer de voie professionnelle
  • Si vous gardez votre emploi, voir si le télétravail est possible ou bien un temps de présence très restreint (comme 2 ou 4 jours par mois)
  • S’assurer que les commerces présents sur place ainsi que le style de vie sont compatibles avec nos envies

Faites vous partis de ces français / franciliens qui souhaitent partir ? Etes-vous même déjà partis depuis la pandémie ?

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply