beauté lifestyle

Mes 5 façons d’utiliser le savon de Marseille au quotidien.

16 novembre 2018
Comment utiliser le savon de marseille

Je suis de nouveau avec vous aujourd’hui pour un article dédié spécialement au savon de Marseille à l’huile d’olive (le vert) et ses nombreux usages et avantages dans notre quotidien. Très souvent, nous n’utilisons que peu ce savon alors qu’il possède de nombreuses fonctions et qu’il existe presque depuis la nuit des temps !

Avant de commencer dans le vif du sujet , je voulais tout de même revenir  sur l’appellation ” savon de Marseille”. Le savon de Marseille reste un terme vague puisque beaucoup d’entreprises aujourd’hui collent cette appellation sur leurs savons, qui ne sont ni de Marseille, ni aussi clean en terme de composition que ce que l’on pourrait penser. Peu importe la marque que je vous choisirais de prendre, il est essentiel de vous assurer qu’elle ne contient aucune huile de palme ou autrement appelée sodium palmate, ni aucun composant bizarre. Rappelez-vous que plus la liste des ingrédients qui compose le savon est courte, plus vous aurez de chance de tomber sur un savon de qualité et innofensif pour votre santé. Privilégiez également un savon de Marseille contenant une teneur importante en huile végétale. Si je peux vous conseiller une marque pour ce savon, c’est évidemment Marius Fabre, l’authentique. Attention tout de même, leur savon blanc pour le linge contient de l’huile de palme… grosse déception !

J’ai eu envie de vous écrire cet article en nettoyant mes cotons lavables l’autre jour. Au départ, je me cantonnais à l’utiliser pour me laver les mains ou le corps avec et puis, une fois, mon mascara ne partait pas sur mes cotons lors de leur passage en machine et je me suis dit que j’allais utiliser un peu de savon de Marseille à l’huile d’olive dessus. Le résultat était juste bluffant !

Donc voici mes quelques conseils :

  • l’utiliser en tant que détachant , peu importe votre textile, il vient à bout de tout et vous fera revenir comme neuf vos vêtements et aussi vos cotons démaquillants lavables comme je vous le disais !
  • Il déjaunit très bien les tâches sur les vêtements blancs, cet couleur jaune du linge blanc qui s’installe avec le temps. Pareil, n’hésitez pas à bien frotter avec.
  • J’ai troqué le savon de marseille ” blanc” contre celui-ci à l’huile d’olive pour ma lessive maison : vraiment plus efficace !
  • Je l’utilise pour laver ma vaisselle, il s’agit d’un dégraissant très puissant !
  • Pour laver votre sol, sera aussi l’adopter. que vous ayez une recette de produit pour le sol ou bien que vous l’incorporiez sous forme de copeaux dans de l’eau chaude, le résultat sera là, un sol propre !

 

N’hésitez pas à me donner vos astuces à vous, il existe bien d’autres utilisations de ce savon.

Bon week-end,

Ana.

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Catherine 19 novembre 2018 at 14 h 05 min

    J’ai lu aussi que pour detacher le linge il faut le frotter et le laisser secher comme une croute. C’est peut etre ce que je n’avais pas fait ( reference a mon commentaire sur ton precedent article). Il faudrait que je le reprenne mais ca sent tellement fort le savon de marseille que ca agresse limite mes narines pourtant je sais que c’est un produit parfait et naturel pour beaucoup de choses.

    • Reply Ana green 19 novembre 2018 at 14 h 26 min

      Ah l’odeur te gêne ? Moi ça ne me gêne pas j’avoue :/ moi je mouille mon savon et frotte sur mon linge puis ensuite je rince et plus rien 😊

      • Reply Catherine 20 novembre 2018 at 8 h 24 min

        C’est une odeur tres forte je trouve oui, qui persiste apres sur la peau apres s’etre lave les mains par ex mais c’est peut etre aussi une question d’habitude. J’avais achete des paillettes marius fabre pensant faire ma lessive maison (que je n’ai jamais faite) alors meme s’il y a de l’huile de palme comme tu l’indique, je vais les utiliser pour ne pas gacher et n’en racheterai pas. Le bloc vert par contre, oui ou bien du savon noir que j’aime aussi beaucoup dans l’utilisation menagere.

  • Reply La lessive maison écolo la plus sexy de Paris : l’alchimiste. – Ana Green 10 décembre 2018 at 15 h 46 min

    […] La lessive de l’Alchimiste Paris est vendue avec sa bouteille en verre rechargeable ainsi qu’avec une recharge contenue dans un petit paquet cartonné ! Zéro contenant plastique ce qui en fait un choix de qualité ! Je trouve d’ailleurs les packaging très minimalistes mais ils n’en sont pas moins beaux. Son utilisation est très simple, il suffira juste d’ajouter de l’eau chaude dans la bouteille, de remuer et c’est prêt ! Rien de bien extraordinaire en faite ! Je n’ai rien à redire sur l’efficacité de cette lessive puisqu’elle utilise du savon de Marseille à l’huile d’olive (le vert) et qu’il est d’une efficacité redoutable sur le linge, comme j’avais pu vous le dire sur un de mes articles intitulés « Mes 5  façons d’utiliser le savon de Marseille dans notre quotidien« . […]

  • Reply Hannah 22 février 2019 at 4 h 37 min

    En toute honnêteté, je ne savais pas vraiment que ce savon pouvait être utilisé de la sorte. Je n’y ai jamais pensé, mais je compte bien tester tout cela ce week-end !

    • Reply Ana green 22 février 2019 at 8 h 32 min

      Tu vas voir cest magique 😍

  • Reply Chiara 29 février 2020 at 23 h 53 min

    Bonjour Anaïs, j’utilisé également le savon de Marseille vert pour détacher le linge. C’est top même pour les lingettes démaquillantes. Egalement pour faire la vaisselle, se laver, …

    • Reply Ana green 28 mars 2020 at 20 h 52 min

      Tout à fait c’est vraiment un couteau suisse 🙂

    Leave a Reply