Hello à tous et toutes,
Depuis quelques mois, je me suis pas mal questionnée sur ma manière de cuisiner et sur mon mode de fonctionnement. Ce raisonnement est allé de paire avec mon mode de vie Zéro déchet, c’est évident ! A chaque légume et fruit cuisiné, coupé, préparé, toujours le même constat. Il en résulte des déchets, et des déchets que je ne sais pas maîtriser ni quoi faire ! Cela m’embêtait vraiment de devoir jeter la moitié de mon poireau sous prétexte que l’on ne sait pas cuisiner les feuilles vertes. Je sais, certain(e)s se diront que c’est pourtant évident et qu’il y a tout un tas de manière de revaloriser ces « déchets » mais pour moi, c’était loin d’être évident… Au final, cela finissait au compost. On accumulait jour après jour de nombreux déchets culinaires qui auraient pûs être revalorisés et dégustés ! Une amie qui cuisine très bien (Anaïs Da Silva) m’avait pourtant donné une astuce toute bête à l’époque… Utiliser ses épluchures de carottes pour en faire un carrot cake !
Le déclic
Et puis un jour, je suis tombée sur ce livre incroyablement bien fait intitulé « CUISINER ZERO DECHET » tout simplement. Il me permet désormais de trouver toutes ces astuces et alternatives, tout en m’amusant. Oui, je suis un peu fière de pouvoir dire que dorénavant, je fais des chips de pommes de terre avec les épluchures de ces dernières ! Le mieux dans tout ça ?! Ben c’est SUCCULENT bien sûr !
Les astuces pour cuisiner zéro déchet
Les tiges des brocolis vous ne savez pas quoi en faire ? Une salade froide et assaisonnée de tiges bien sûr (oui car cela paraît tellement évident maintenant) ! Il vous reste des épluchures de légumes ? Pourquoi ne pas en faire un bouillon ? Vous n’aimez pas manger la peau de votre pomme qui regorge pourtant de vitamines ? Faites des biscuits avec ces épluchures ! Il y a aussi ce fameux Banana bread, vous savez ce gâteau à la banane dont tout le monde raffole ? Et bien, vous savez maintenant que vos bananes trop mûres que vous n’arrivez pas à manger peuvent trouver leur place dans ce cake !
Ce livre m’aura aussi permis d’apprendre tout un tas de choses sur la congélation : vous saviez qu’il est possible de congeler des jaunes d’œufs non utilisés par exemple ? Ou bien encore du vin rouge pour l’utiliser dans vos plats ? Je suis juste bluffée de ces astuces ! Petit tips, mettez tout ceci dans votre bac à glaçons pour un gain de place !
J’espère que toutes ces astuces vous auront donné goût à cuisiner tous vos restes et épluchures de fruits et légumes et surtout, n’hésitez pas à partager vos conseils en commentaire.
Bon week-end culinaire à tous !
Ana.
No Comments