Voilà un petit moment que je me questionnais sur comment arrêter avec ces dosettes à café que l’on ne finit plus de jeter… Je suis une grande consommatrice et fan de café et pour moi il n’était plus possible de continuer sur cette lancée. J’ai longuement hésité entre les dosettes Nespresso à recharger soi-même et la cafetière Bodum dont je vais vous parler aujourd’hui.
Ce qui m’a fait me décider furent les nombreux avis plutôt mitigés que j’ai pu lire concernant les dosettes rechargeables. Les 4 dosettes rechargeables que l’on peut retrouver sur Amazon par exemple coûtent 14 euros. Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire qu’avec 4 dosettes on ne va pas bien loin. Si déjà on en boit deux dans la journée, et qu’en plus on reçoit du monde chez soi… De plus, les avis étaient plutôt mauvais parfois sur l’utilisation des dosettes et sur la qualité du café. Au final, j’ai voulu prendre quelque chose de très simple et qualitatif à la fois.
J’ai acheté le petit format de la Bodum car je suis la seule à boire du café à la maison. Celui-ci est de 35cl. Il va de soi, que si vous êtes 2 ou plus, cette taille est nettement trop petite et je vous conseillerai donc de prendre celles au-dessus. J’ai payé ce format-là 10,90 au lieu de 14,90 car il y avait une promo à ce moment-là. On se rend bien compte que le choix est assez vite fait quand la cafetière coûte le prix des 4 dosettes rechargeables parmi les moins chères.
Ce qui m’a rapidement plu a été sa facilité d’utilisation et de pouvoir doser soi-même son café. Je n’aime pas les cafés trop fort ce qui est donc parfait pour moi. Rien de plus simple ensuite pour le faire.
Il vous faut donc du café moulu de bonne qualité, de l’eau bouillante et voilà ! La cafetière comporte son propre filtre donc inutile de plus de matériel.
Introduisez votre café dans la cafetière grâce à la dosette de café donnée lors de votre achat de la Bodum. Réduisez ou augmentez la dose de café selon votre convenance.
Versez l’eau chaude, et laissez 2cm au moins d’espace pour ensuite pouvoir introduire le couvercle avec le filtre intégré sans que cela ne déborde. Remuez avec une cuillère afin d’enlever le café qui a pu se déposer en surface. Mettez le couvercle sans pousser le piston et attendez 5 minutes que « l’infusion » se fasse. Au bout de ces 5 minutes, poussez le piston doucement jusqu’à ce qu’il descende totalement. TADAMMM, DÉGUSTEZ 🙂 !
N’hésitez pas à me poser des questions si mes explications ne sont pas assez claires ou tout simplement pour me partager votre point de vue sur cette cafetière, ou bien encore vos méthodes alternatives contre les déchets des dosettes.
A très vite.
8 Comments
Coucou.
Je n’aime pas le café, j’ai donc toujours eu une cafetière à piston chez moi pour quand je recevais des gens. Plus pratique, économique et surtout moins encombrante. C’est un bel objet, je trouve.
Le chéri étant un grand amateur de café s’est acheté une cafetière à percolateur (pour le coup très encombrante, pas donné mais zéro déchet aussi), depuis 5 ans il en est ravi.
Du coup j’ai recyclé ma cafetière à piston en tisanière 😉.
Bon week-end
Coucou ! Pas mal !! Effectivement je rêve de la grosse machine à café qui moud le café ! Mais vraiment trop encombrante comme tu dis .. pourtant j’ai une grande cuisine mais bon ☺️! Mais je suis ravie de celle ci ! Merci de ton retour en tout cas
Salut
Quand je suis seule, j’utilise du café soluble sinon c’est une cafetière italienne, idéale pour 2 ou 3 tasses, qui a une bonne vingtaine d’années.
Hello! Trop top ça 🙂 ! Il existe pleins d’alternatives !
super ces conseils Anais, merci bcp. jamais trop essayé le café moulu encore, ça m’a donné envie aussi
C’est tout aussi bien honnêtement 🙂 après il existe d’autres façon sans dosettes pour le faire, mais j’avoue que cette façon me convient !
Merci pour cette belle découverte Anaïs! Je ne bois pas de café mais mon compagnon en est adepte et nous cherchions un moyen plus éco-responsable de consommer du café, à prix doux.
Bonjour Alexandra,
merci pour ton commentaire je suis ravie que ca puisse aider 🙂 je viens également de sortir un dernier article où je récapitule tous nos gestes du quotidien je ne sais pas si tu as pu le voir 🙂
belle journée
Anaïs