Lifestyle et zéro déchet

Culottes de règles : mon retour objectif sur 3 marques

28 mars 2020
culotte de règle we are jolies

Aujourd’hui, nous allons parler culottes de règles ou culottes menstruelles. Il s’agit d’une invention extraordinaire et qui mérite d’être mise en lumière. J’ai pu tester plusieurs marques et je me suis dit que vous faire un comparatif pourrait vous aider. Aujourd’hui, il existe tellement de marques qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Quelles matières ? Où a lieu la fabrication ? Et les prix ? Le style ? Je vais donc essayer de répondre à toutes ces questions pour vous permettre de faire le meilleur choix !

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Les avantages des culottes de règles

Les culottes menstruelles ou culottes de règles, est une manière écoresponsable et confortable de vivre ses règles. Oui, le nôtre, car elles possèdent selon moi quatre avantages qui font toute la différence sur du jetable :

  1. Economiques. Une femme dépensera en moyenne dans sa vie 3000e dans ses protections périodiques ; on comprend donc mieux le terme de « précarité menstruelle » et pourquoi certaines femmes ne peuvent se les fournir chaque mois !
  2. Saines, elles ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens, contrairement aux jetables.
  3. Double emploi puisqu’elles font office de sous-vêtements.
  4. Écologiques, puisqu’elles se lavent et se gardent des années vs quelques heures pour du jetable…!

L’entretien des culottes menstruelles

Pour l’entretien, rien de plus simple : il suffit de les rincer avant votre lavage en machine, à l’eau tiède (ni froide ni chaude car cela « cuit » le sang sur le textile) jusqu’à ce que l’eau soit claire. Ensuite vous les glissez dans votre machine avec vos vêtements, comme d’habitude en fait !

Les trois marques que je vais vous présenter sont toutes françaises. Je vais vous détailler leurs points positifs et négatifs à mes yeux, afin de vous permettre de vous faire une idée. Globalement, vous verrez que ce sont 3 marques que j’adore.

Ma transition

Je m’y suis mise il y a peu. Avant la grossesse je n’utilisais que des serviettes hygiéniques lavables. Ensuite, je suis tombée enceinte ce qui a repoussé mon test avec ces dernières. Une fois l’accouchement passé, il était hors de question pour moi d’acheter des slips filets et des maxi-serviettes jetables comme ce qui était recommandé en post-partum. La question écologique est trop forte pour moi. Je m’étais promis que les culottes de règles feraient l’affaire le plus possible. Les 2/3 premiers jours après mon accouchement, mon flux (lochies) était assez important comme pour beaucoup d’entre nous, j’ai donc mis un peu de côté cette idée et j’ai fait exception en prenant le matériel de la clinique. Cependant, j’ai pu tester l’une de mes culottes menstruelles spéciale gros flux assez rapidement, celle de chez Moodz et cela a très bien fait l’affaire.

Mon avis sur trois marques de culottes de règles

Les culottes de règles We are jolies

Culottes de règles

La marque We are jolies est initialement connue pour ses culottes inclusives et colorées en coton bio. Les modèles sont attrayants, à motifs, avec des formes différentes (tanga, culottes, bloomers, tailles hautes) pour s’adapter à toujours plus de femmes ! 

Dernièrement, ils se sont mis à proposer des culottes menstruelles tout aussi canons avec pleins de modèles variés, pour toutes les morphologies. 4 modèles différents avec 3 types de degrés d’absorptions pour nous rendre à l’aise et belle dans n’importe quelle situation 🙂 

Ses + :

La fabrication se fait au Portugal dans une petite usine familiale. Ils utilisent des matières naturelles pour leur confection : du coton bio et des matières certifiées Oeko-tex qui garantissent l’absence de produits chimiques, une plus value importante pour la santé et pour notre planète ! 4 modèles différents pour s’adapter à tous les gouts et morphologies : bloomers, culottes, shorty et taille haute. La seule marque qui propose 4 modèles différents. Ils ont mis au point 3 degrés d’absorptions : flux moyen, abondant et nuit. Le flux nuit absorbe jusqu’à 10 tampons et est idéal en post partum, un énorme + pour nous les femmes après l’accouchement. Il est encore trop difficile aujourd’hui d’avoir des protections saines en post-partum. Encore une fois, c’est la seule à proposer ça !

Les prix qui sont dégressifs : je n’avais encore jamais vu ça et je trouve cela très intéressant de le mettre en place. C’est idéal pour passer une commande à plusieurs par exemple, entre amies ou dans votre famille et partager les frais ! Car il faut le dire, cela a un coût de passer aux lavables vs les jetables, même si rapidement amorti !

Les – qui sont à nuancer :

Le prix de base de la culotte menstruelle qui est assez chère, je recommande donc d’en commander plusieurs pour bénéficier des prix dégressifs et là cela en devient un point fort 🙂 Je trouve aussi la culotte en flux abondant assez épaisse sur la partie absorbante mais cela est plutôt normal puisque c’est un flux abondant. Un peu moins confortable de mon point de vue si l’on porte des vêtements près du corps comme des jeans slims. Néanmoins, la marque est en train de travailler sur ce point.

Je vous recommande donc totalement cette marque qui a énormément de points forts et que j’ai moi-même adoptées au quotidien. Si vous souhaitez tester l’aventure, la marque me propose un code de 15% à utiliser, en plus des prix dégressifs, avec le code ANAINGREENBLOG

Les culottes de règles Moodz

Culottes de règles

MOODZ est une marque française qui fait fabriquer ses culottes au Portugal, avec des matières premières européennes et sans produit chimique. J’ai testé bon nombre de leurs modèles : modèle shorty grand flux en plumetis doré, boxer, collection nude, taille haute…

Ses + :

Ces modèles sont jolis visuellement et ne font pas « culotte de règle » ce qui reste agréable à porter. Sa confection en Europe et ses matières premières européennes en font une marque dite écoresponsable. Le bambou est une matière naturelle, donc non nocive pour nos parties intimes, et a la capacité de retenir parfaitement les odeurs. La teneur de l’absorption +++ (environ 4 tampons) est respectée (l’ayant utilisé en post-partum je n’ai rencontré aucune fuite). Qualité du produit au top & culotte résistante dans la durée. Moodz est une marque qui propose des tailles jusqu’au 52 pour s’adapter au plus de femmes possibles. D’ailleurs, Moodz est très engagée auprès des personnes menstrues dans la globalité : femmes et personnes transgenres, avec des modèles toujours plus inclusifs comme le boxer. Ils reversent également une partie de leur CA à deux associations (Acceptess_T et la maison des femmes). La marque taille normalement, prenez donc votre taille habituelle.

Ses – :

Je préfère les modèles types culottes et non shorty sur moi, je trouve que cela grossit et c’est un peu moins discret sous un jean ou bien une robe un peu moulante. Bien sûr tout ceci reste à l’appréciation de la personne. Son prix, de 37e qui reste un petit budget à l’achat mais pour de la fabrication française cela reste tout à fait normal.

Vous pouvez bénéficier de -10% sur votre première commande avec le code MOODZANAINGREEN10

Les culottes de règles Smoon lingerie

SMOON lingerie fabrique ses culottes en Tunisie et utilise des matières françaises et italiennes certifiées oeko-tex. J’ai testé la culotte Séléné noire (mais existe en kaki, rouge, bleu marine), c’est une culotte de règle sans couture !

Ses + :

C’est un gros coup de cœur, son côté sans couture et invisible est plus que respecté. On peut la porter absolument dans toutes les conditions sans qu’elle soit visible (sous un legging pour aller au sport, sous une robe ou un jean près du corps…) et elle est hyperconfortable avec sa partie absorbante peu épaisse. Elle est jolie et se décline en plusieurs coloris pour satisfaire tous les goûts. Les détails et finitions du produit sont parfaits ce qui en fait une culotte de qualité qui va résister dans le temps. Pas de fuite, pas de sensation d’humidité, pas d’oser et ça c’est chouette . SMOON est également adaptée pour les petites filles / jeunes femmes, je trouve ça super ! Smoon taille petit pour moi j’ai dû donc prendre du M pour mon 36 habituel. Depuis peu, la marque propose aussi un cycliste de règles pour faire du sport tout en confort, je dis un grand bravo ! Pour finir, un maillot de bain de règles, double bravo !

La marque s’engage à reverser 1% de ses ventes à l’association « La maison des femmes » qui vient en aide aux femmes victimes de violence.

Ses – :

Son prix de 35e, équivalent à celui de chez MOODZ mais cela reste des tarifs tout à fait acceptable pour des culottes de règle fabriquées à partir de matériaux Européens, même si je sais que cela peut-être un frein initial pour certaines d’entre vous. Rappelons-le, cet investissement est très vite rentabilisé ! De plus, les matières utilisées, qui sont certes Oeko-tex mais non naturelles avec du polyamide, élastane, etc.

Bénéficiez de -10% sur vos commandes avec le code ANAINSMOON

Alors, qu’en dites-vous ? Qui a dit qu’écoresponsabilité ne pouvait pas être compatible avec sexy et confort pendant nos règles ?

J’espère que cet article plutôt détaillé vous aidera dans vos choix, car je sais aujourd’hui que beaucoup de marques fleurissent sur le marché, et qu’elles ne se valent pas toutes ! La partie uniquement sur la rédaction we are jolies est en collaboration mais toujours rédigé avec honnêteté.

Ana.

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply Biotipful 28 mars 2020 at 20 h 11 min

    Hello ma belle,
    Merci pour cet article très complet.
    J’ai entendu parlé des deux premières marques mais je ne savais pas que la dernière proposait des culottes menstruelles. J’avoue que je suis un peu surprise par la fabrication en Chine de LoulouCup.

    De mon côté, j’ai testé Rejeanne, Melo’Coton et Plim.

    A bientôt 🙂

    • Reply Ana green 28 mars 2020 at 20 h 52 min

      Hello, pourquoi es tu surprise au juste ? 🙂

      j’entends beaucoup parlé de réjeanne et il parait que c’est une chouette marque mais je ne connais que de noms les deux autres

      bisous

  • Reply Elo 29 mars 2020 at 0 h 25 min

    Cc
    Merci j’ai hâte de tester les deux premières dont tu parles et dont j’ai eu de très bons échos
    De mon côté j’ai testé blooming très déçue peu absorbantes et ne retiens ni humidité ni odeur😭j’attend de recevoir les Loop… délai de livraison très longs
    Je partagerai mes impressions si tu le souhaites. ☺️

  • Reply Marine 3 avril 2020 at 10 h 30 min

    J’ai acheté des culottes de chez Louloucup et j’ai été surprise par leur pouvoir absorbant! Je les ai trouvé ultra jolie, bref j’en suis ravie. J’ai testé Thinx aussi mais j’ai eu des fuites donc je ne recommande pas!

    • Reply Ana green 3 avril 2020 at 10 h 38 min

      Coucou Marine,
      merci de ton retour, moi je les trouve un peu trop basse à mon gôut donc ok pour une fin de cycle mais sinon je ne me sens pas plus à l’aise que ça avec malgré qu’il n’y ait pas de fuites…

    • Reply Pauline 26 juillet 2021 at 14 h 50 min

      Bonjour,

      Pour ma part, après avoir passé un long moment sur les sites de comparateur, j’ai passé une commande chez Louloucup. Être là grosse déception : le sang passe à travers la culotte ! Au bout de seulement 2h de port de la culotte et sans flux abondant. Autant dire que c’est pas top surtout au boulot… Bref j’avais déjà le boxer de chez My sisters republic dont je suis satisfaite, mais je voulais une marque plus transparente sur la provenance des produits. Je ne recommanderai pas chez Louloucup.

      • Reply Ana green 27 juillet 2021 at 21 h 06 min

        Bonsoir Pauline,

        Ce n’est pas ma marque fétiche mais en revanche je n’ai jamais eu de fuites de mon coté je suis navrée pour ça ! Je te conseille vraiment de tester Moodz et smoon tu ne seras vraiment pas déçue 🙂 je ne porte que celles ci depuis 1 an et demi !

        Si tu as besoin n’hésites pas !

  • Reply AURELIE 28 août 2021 at 11 h 29 min

    Louloucup fabriquent certaines de leurs culottes au Portugal, ils ont du s’adapter au différentes critiques des testeuses 😉
    J’ai commencé avec Moods, très confortable je recommande. C’est le prix des Louloucup qui m’a attiré, pas encore essayé. Bonne journée.

    • Reply Ana green 30 août 2021 at 23 h 11 min

      oui cela a changé quelques temps après, mais j’étais moins à l’aise dedans, mes préférées sont les Smoon car pas de couture et ça change tout sous des vêtements près du corps 🙂

  • Reply online pharmacy 9 mars 2023 at 17 h 32 min

    Hello, I enjoy reading all of your article.
    I wanted to write a little comment to support you.

    • Reply Ana green 9 mars 2023 at 19 h 23 min

      oh thank you !!

    Leave a Reply