La lessive maison pour tous.

Eh oui, la lessive maison est accessible à tous et je vais vous le prouver… Combien de fois nous sommes nous posés la question : « Mais comment qu’ils font ces industriels pour nous sortir un truc comme ça qui lave et qui sent bon ? » Puis on se tourne vers la compo de la lessive pour les plus curieux d’entre nous, et on prend un peu peur et surtout on ne comprend RIEN !

Dans ma nouvelle démarche d’une vie s’approchant le plus possible du zéro déchet (voire article sur le Zéro Waste) j’ai eu envie de commencer par réaliser ma lessive maison.

Vous gagnerez beaucoup à réaliser votre lessive maison. Pour commencer, juste pour votre santé. Une fois de plus vous savez ce que vous mettez sur votre linge et ce qui se trouve donc en contact avec votre peau (on comprend aussi pourquoi certains sont allergiques à la lessive industriel…). Vous y gagnerez également sur votre compte en banque : il ne s’agit pas d’être près de ses sous mais quand on fait le calcul on est bien content quand même. Enfin, terminé toutes ces dizaines et dizaines de bouteilles de lessive qu’on finit par jeter après chaque utilisation et qui pollue notre si belle planète… Il vous suffira juste d’en garder une vide pour pouvoir mettre la votre dedans une fois réalisée 😉 .

Tout d’abord, pour se faire, je me suis munie du meilleur bouquin qui puisse exister selon moi, de part son côté très simple dans la réalisation des produits ménagers et cosmétiques (je vous parlerai dans un autre article de bien d’autres produits que j’ai pu réaliser avec). Ce livre se nomme « Labo Zero Conso » (lien juste ici). Clairement, si vous voulez vous mettre à réaliser quelques produits ménagers, ou cosmétiques maisons, je vous conseille ce livre qui vous rendra ces réalisations agréables et vous fera gagner beaucoup de temps.

Il vous faudra quelques ingrédients très simples à trouver et peut-être bien que vous en aurez déjà certains chez vous.

Prévoyez donc :

  • 1750ml d’eau bouillante (fastoche!!)
  • deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 50 g de savon de marseille rasé ( de préférence à l’huile d’olive et non de palme !! et le plus naturel possible comme celui de la maison Fabre)
  • 15 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (parmi la lavande aspi, le lavandin, le pin sylvestre ou le citron zeste).

Pour ma part, j’ai choisi l’huile essentielle de citron pour son côté frais et j’avoue en avoir un peu abusé pour être certaine que cela sente bon… oups ! ahah  ! Oui, c’est vrai j’en ai mis le double à savoir 30 et non 15 🙂 . Bah quoi ?!

J’ai pris du savon de marseille en paillette que j’ai acheté dans mon magasin bio Biocoop, mais vous pouvez très bien acheter votre savon de marseille entier et le raper ensuite, j’ai acheté les huiles essentielles chez Aroma-zone et pris le bicarbonate de soude en grande surface.

Il vous faut ensuite, un gros récipient en verre, un mixeur plongeur et enfin un contenant pour y verser votre lessive (peut-être votre bidon vide de votre ancienne lessive industrielle?) et un entonnoir.

C’est parti !

Commencez par porter à ébullition vos 1750 ml d’eau bouillante.

Dans votre récipient en verre, versez votre eau bouillante et ajoutez-y les 50g de votre savon de marseille rapé ou en paillette (c’est la même chose) puis vos deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez refroidir complètement.

Une fois votre préparation froide, remuez là avec le mixeur plongeur jusqu’à obtenir une préparation lisse et fluide, et versez là à l’aide de l’entonnoir dans votre bouteille vide ou contenant pour votre lessive. Ajoutez à l’intérieur de votre bouteille les gouttes d’huile essentielle. Remuez et c’est prêt 🙂

Ajoutez un bouchon, à un bouchon et demi dans votre bac à lessive. Me concernant, je met systématiquement un bouchon et demi pour chaque lessive.

Il se peut que votre lessive durcisse légèrement entre chaque utilisation, n’ayez crainte, c’est normal ! Il vous suffira juste de sortir le Popey qui est en vous et de bien agiter la préparation avant de la verser !

J’espère que cette première recette de produits ménagers maisons vous aura plu et n’hésitez-pas à me faire vos retours et impressions.

Je vous embrasse !

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Loliblush dit :

    Merci pour ce post, je prend de plus en plus conscience moi aussi et j’ai de plus en plus envie de faire ma lessive moi-même, marre de ces ingrédients chimiques qu’on ne connaît même pas …
    Je crois qu’on peut aussi utiliser le savon noir à la place du savon de Marseille, j’avais vu sa une fois sur le site de aromazone.
    Bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

    1. Ana green dit :

      Coucou 🙂 avec plaisir. Oui on peut avec différentes recettes mais j’avoue que dans ce livre je n’ai eu aucun ratée alors je vais sûrement m’en tenir à celle ci.. j’ai lu il y a deux jours la controverse sur les produits aroma-zone…. pas sûr que je recommande de nouveau chez eux …. !
      N’hésites pas à m’identifier sur tes photos ou autre sur Instagram si tu fais la recette ou me faire un simple retour 😀👌🏼

      J'aime

  2. ninonpetras dit :

    Hello ! J’utilise à peu près la même recette que toi depuis un an. Elle est top, ça lave super bien et ça ne coûte rien ! 😉

    Ninon
    http://www.ninonptrs.fr

    Aimé par 1 personne

    1. Ana green dit :

      Hello 🙂 oui exactement tout est bénéfique à tout point de vue 🙂 merci de ton retour 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s