lifestyle

Dans ma salle de bain Zéro déchet

11 juillet 2018
salle de bain zéro déchet

J’avais envie de parler zéro déchet aujourd’hui. Voilà un an que j’ai débuté ma prise de conscience sur notre consommation de plastique et autres objets jetables en tout genre, qui polluent notre vie et notre planète au quotidien. Ma prise de conscience a été telle que j’ai décidé de changer radicalement mon mode de vie. Attention, pas du jour au lendemain, mais de manière progressive afin de ne pas me décourager. Aujourd’hui, je peux donc effectuer un retour, particulièrement positif notamment concernant ma salle de bain zéro déchet.

Mon parcours vers une salle de bain zéro déchet

Les savons

Finis les gels douches nocifs et polluants pour notre santé et la planète. Finis les emballages en plastique qui ne seront certainement jamais recyclés. Bonjour, les savons solides que j’ai adoptés sans problème et qui sont bien mieux pour ma peau. Je prends même régulièrement du plaisir à en chercher de nouveaux. Vous pouvez en retrouver une bonne partie dans mes articles sur les savons. 🙂

Les shampoings

J’ai également remplacé un bon nombre de mes shampooings par des shampoings solides. Je ne vous cache pas que j’ai mis du temps à trouver les bons pour mes cheveux. Mais après plusieurs échecs, c’est chose faite. Par échec, j’entends que certains me graissaient les cheveux et me laissaient une sensation de lourdeur désagréable. Mes deux chouchous sont le Sweetie de chez Pachamamai et celui au chocolat de chez Lamazuna. Bien sûr, ceux-ci ne vous conviendront peut-être pas en fonction du type de cheveux que vous avez. Malgré tout, il y a une chose que je n’ai pas pu remplacer, ce fut le soin. Malgré les tonnes d’huiles que je pouvais mettre sur mes cheveux, cela n’a pas été une totale réussite. Ils avaient besoin d’être nourris. J’ai donc fait le choix, par nécessité, de poursuivre mon achat de soin ainsi que d’un shampoing liquide de chez John Masters pour ne pas trop les assécher et depuis cette routine me convient parfaitement.

Les cotons dans ma salle de bain zéro déchet

Concernant les cotons démaquillants jetables, c’est une histoire ancienne 😀 ! Me voilà aujourd’hui avec un bon stock de cotons lavables (en coton bio) et j’en suis ravie. J’ai réussi à adopter une routine très simple pour mon visage en me lavant avec de l’eau et du savon. J’hydrate mon visage avec 2/3 crèmes visages différentes: une de chez Alban Muller, une autre de chez cattier et la dernière de chez Akane. J’aime changer de type de crème régulièrement.

Salle de bain zéro déchet

Les cotons-tiges

Passons aux oreilles, je vous avais parlé de mon premier achat l’an dernier chez Lamazuna avec l’oriculi. Il s’agit d’un petit bâtonnet en bambou, 100% naturel qui vient remplacer le coton-tige. Et bien, cela est toujours d’actualité. Ce n’est pas ce que je préfère mais cela fonctionne parfaitement bien. Pour rappel, les cotons-tiges ne font qu’accentuer l’effet bouchon dans vos oreilles, et non de les nettoyer !

Salle de bain zéro déchet

Les serviettes lavables dans ma salle de bain zéro déchet

Côté hygiène intime, je vous avais fait un article sur les jolies serviettes lavables de  » Dans ma culotte » made in France, ainsi que sur la cup menstruelle de chez Lamazuna. Terminés les serviettes et tampons jetables qui sont, au-delà d’être nocifs car pleins de traitements chimiques, très polluants pour notre planète. Pour vous donner une idée concrète, une femme consommera en moyenne entre 10 000 et 15 000 produits d’hygiènes jetables sur toute sa vie ! Impressionnant non ? Il me paraît impossible de ne pas se questionner sur de tels chiffres. En bref, ces produits m’ont largement conquis.

img-48601.jpg

img-5080.jpg

L’hygiène dentaire

A propos de l’hygiène dentaire, je suis restée pour le moment sur ma brosse à dents électrique où je change environ 3 fois par an la tige. Ce qui est moindre comparé à des brosses à dents classiques en plastique. Cependant, je ne réfute pas le fait que je pourrais faire mieux à ce niveau, c’est pourquoi je réfléchis de plus en plus à adopter une brosse à dents en bois où l’on ne change que la brosse (la brosse se recycle). Du 100% recyclable et on limite les déchets. Pour ce qui est du dentifrice, j’alterne également avec un dentifrice solide et normal, je suis encore trop mitigée sur la question, et j’avoue que les dentistes ne m’aident pas à prendre ma décision.

L’épilation

Niveau épilation, j’ai troqué depuis peu mes rasoirs que j’utilisais très peu (allant chez l’esthéticienne) contre un épilateur électrique de la marque Philips. Il est juste GENIAL. Je ne regrette pas mon investissement. Il s’agit du modèle Satinelle Prestige avec plusieurs fonctionnalités en plus de l’épilateur (massage des muscles, exfoliant,..)

afterlight-3.jpg

Voilà, j’espère que cet article répondra à certaines de vos interrogations et vous permettra de vous donner envie de vous lancer afin de limiter vos déchets.

Pour ma part, tous ces gestes me permettent de voir au quotidien cet impact positif puisque les seuls réels déchets que j’ai dans ma poubelle représentent mes cheveux et +/_ les éventuels déchets minimes que j’ai pu vous évoquer juste avant. Avec de l’envie et de bonnes connaissances sur ces alternatives, tout est possible 🙂

Belle journée.

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Claire 13 août 2018 at 7 h 44 min

    Hello Ana,
    Comme toi j’utilises l’oriculi, ce n’était pas facile de s’y faire car la sensation est vraiment différente de celle d’un coton tige, mais finalement c’est un acquis pour toujours de la salle de bain ! Là où j’ai le plus le mal c’est vraiment concernant l’hygiène intime… que ce soit cup ou bien serviette lavable, je ne suis pas du tout prête.. !
    Mais l’important est d’avancer comme on le sent, et nous faisons déjà plus  » d’effort  » que beaucoup de personnes.
    Belle journée à toi !
    Claire

    • Reply Ana green 13 août 2018 at 13 h 41 min

      Merci claire pour ce jolie message ! Comme tu dis c’est toujours mieux que rien mais je suis plus partisane du toujours plus ahah ! Il faut vraiment que tout le monde y mette du sien ! Au plaisir de te lire 😘

  • Reply Joelle 5 septembre 2018 at 13 h 05 min

    Je pense que la salle de bain est la pièce dans laquelle ce sera le plus difficile pour moi d’avoir zéro déchet. Ton billet me prouve toutefois que ce n’est pas impossible.

    • Reply Ana green 5 septembre 2018 at 13 h 14 min

      Non, et surtout nous ne sommes pas parfait, mais nous pouvons déjà faire beaucoup au quotidien malgré tout … sans que l’on soit trop « chamboulé », même si ce mot n’est pas adapté on se sent beaucoup mieux ensuite 🙂

      • Reply Joelle 7 septembre 2018 at 4 h 57 min

        Tu as raison. 🙂 Merci pour ces petits mots.

  • Reply camille 23 septembre 2018 at 21 h 30 min

    J’aimerai bien tester l’oriculi mais ça me parait compliqué à utiliser, il faut que je saute le pas 🙂 pour le visage j’utilise de l’huile de noisette uniquement et c’est ce qui me convient le mieux. Minimaliser ses routines beauté et avoir des objets « qui durent » je trouve ça tellement agréable au quotidien

    • Reply Ana green 23 septembre 2018 at 21 h 49 min

      Entièrement d’accord. il y a quelques jours je voulais tester la nouveauté de chez pachamamai avec leur huile solide … au final je me suis dit  » a quoi cela me servir j’ai déjà de huile qui fait très bien le job » donc je l’ai ramené 🙂 et je ne regrette pas ! j’aime cependant changer régulièrement de crème visage mais sinon j’ai trouvé ce qui me convient ! je te conseille de tester, ça fonctionne très bien 🙂

  • Reply Mes 10 conseils pour passer à un mode de vie zéro déchet. – Ana Green 14 avril 2019 at 0 h 51 min

    […] plus d’informations à ce sujet, j’ai fait un article juste avant sur comment avoir une salle de bain zéro déchet et où j’évoque d’autres alternatives sur plusieurs produits (shampoings solides, […]

  • Reply Oriculi par Sébastien 24 février 2020 at 22 h 08 min

    Salut Ana;
    Que des bons conseils pour une salle de bain zéro déchet, nous sommes en 2020 et c’est franchement d’actualité. Alors j’ai pu lire que tu as testé l’Oriculi. J’ai justement écrit un article détaille sur le sujet Oriculi, je me permets de coller le lien en commentaire, car je pense qu’il complétera très bien ton article.

    https://nappilla.blog/2019/10/28/oriculi-cest-quoi-et-comment-ca-marche/

    N’hésite pas à faire un petit tout par mon blog 😉
    À bientôt;
    Sébastien

    • Reply Ana green 25 février 2020 at 21 h 00 min

      Merci Sébastien pour ton commentaire j’irais lire ça merci 😉

    Leave a Reply