lifestyle

La lessive maison accessible à tous

9 novembre 2017
recette lessive maison

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je veux vous prouver que la lessive maison est accessible à tous !

Combien de fois nous sommes nous posés la question : “Mais comment font ces industriels pour nous sortir un truc comme ça qui lave et qui sent bon ?” Comme toutes nouvelles choses, on se dit toujours, à tort, que cela va être compliqué et long, alors que la lessive reste pour moi le produit ménager le plus enfantin à réaliser !

La composition de la lessive industrielle représente à elle seule un argument suffisant pour nous donner envie de nous y mettre : des mots à rallonge, une liste aussi grande que notre bras et un parfum qui sent bon mais qui nous laisse tout de même perplexe sur son côté naturel !

Dans ma nouvelle démarche d’une vie s’approchant le plus possible du zéro déchet (voire article sur le Zéro Waste) j’ai eu envie de débuter par réaliser ma lessive maison.

Je vais vous montrer que vous gagnerez beaucoup à réaliser votre propre lessive.

Pour commencer, comme évoqué ci dessus, pour des raisons de santé. Une fois de plus, en la préparant vous même vous savez ce que vous mettez sur votre linge et donc sur votre peau (on comprend aussi pourquoi certains sont allergiques à la lessive industriel n’est-ce pas ?). Vous vous y retrouverez également dans votre porte-monnaie : il ne s’agit pas d’être près de ses sous mais quand on fait le calcul et que l’on regarde le prix du bidon et bien ce sont des sacrées économies de réalisées ! Enfin, terminé toutes ces dizaines et dizaines de bouteilles de lessive qu’on finit par jeter après chaque utilisation et qui pollue notre si belle planète. Et bien sur, nos cours d’eaux, ne sont pas épargnés eux non plus, puisqu’après chaque lavage, cette dernière est rejetée dans les égouts. Une vraie catastrophe écologique.

Recette lessive maison

lessive maison

Mais alors, concrètement, la recette de la lessive c’est quoi ?

Tout d’abord, je me suis munie du meilleur bouquin qui puisse exister selon moi : très simple dans la réalisation des produits ménagers et cosmétiques (je vous parlerai dans un autre article de bien d’autres produits que j’ai pu réaliser avec). J’ai nommé “Labo Zero Conso”. Clairement, si vous voulez vous mettre à réaliser quelques produits ménagers, ou cosmétiques maisons, je vous le conseille. Ils rendra vos réalisations agréables et vous fera gagner beaucoup de temps.

Il vous faudra quelques ingrédients très simples à trouver et peut-être bien que vous en aurez déjà certains chez vous.

Prévoyez donc :

  • 1750ml d’eau bouillante
  • deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 50 g de savon de marseille râpé
  • 15 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (parmi la lavande aspi, le lavandin, le pin sylvestre ou le citron zeste) OPTIONNEL.

Pour ma part, j’ai choisi l’huile essentielle de citron pour son côté frais et j’avoue en avoir un peu abusé la première fois pour être certaine que cela sente bon… Oui, c’est vrai, j’en avais mis le double à savoir 30 et non 15 🙂 Sauf que, j’ai fini par apprendre ensuite que les huiles essentielles ne se fixent pas sur le linge et donc ne servent à rien. J’ai donc tout simplement arrêté d’en mettre car cela représentait du gâchis.

Pour le savon de Marseille, j’ai pris le blanc de chez Marius Fabre (une savonnerie authentique dans son procédé et qui est le seul garanti sans huile de palme = sodium palmitate). Vous pouvez l’acheter en cube et le râper vous même ou bien l’acheter directement en copeaux en vrac. J’aimerai toutefois apporter une précision de taille : vous en trouverez deux sortes, le vert à l’huile d’olive et le blanc. Le vert est très efficace pour détacher, en revanche il aura tendance à ternir le linge blanc sur la durée. Je vous conseille donc soit de faire deux lessives différentes en respectant cette même recette (le vert pour votre linge noir/ de couleurs et le blanc pour votre linge blanc) ou bien de ne faire qu’avec le savon de Marseille blanc pour l’intégralité de votre linge.

Il vous faut ensuite, un gros récipient en verre, un mixeur plongeur et enfin un contenant pour y verser votre lessive (peut-être votre bidon vide de votre ancienne lessive industrielle pour débuter) et un entonnoir.

C’est parti !

Commencez par porter à ébullition vos 1750 ml d’eau bouillante.

Dans votre récipient en verre, versez votre eau bouillante et ajoutez-y les 50g de votre savon de marseille rapé ou en paillette (c’est la même chose) puis vos deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez refroidir complètement.

Une fois votre préparation froide, remuez là avec le mixeur plongeur jusqu’à obtenir une préparation lisse et fluide, et versez là à l’aide de l’entonnoir dans votre bouteille vide ou contenant pour votre lessive. Ajoutez à l’intérieur de votre bouteille les gouttes d’huile essentielle. Remuez et c’est prêt 🙂

Ajoutez un bouchon, à un bouchon et demi dans votre bac à lessive (cela dépend de la taille de votre lave linge).

Il se peut que votre lessive durcisse légèrement entre chaque utilisation, n’ayez crainte, c’est normal ! Il vous suffira juste de sortir le Popey qui est en vous et de bien agiter la préparation avant de la verser ! Si vous avez également peur que la lessive vienne boucher vos canalisations sur le long terme vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pure comme adoucissant pour votre linge, c’est ce que je fais et je n’ai jamais rencontré de souci.

J’espère que cette première recette de produits ménagers maisons vous aura plu et n’hésitez-pas à me faire vos retours et impressions.

Je vous embrasse !

Ana.

 

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Loliblush 10 novembre 2017 at 8 h 36 min

    Merci pour ce post, je prend de plus en plus conscience moi aussi et j’ai de plus en plus envie de faire ma lessive moi-même, marre de ces ingrédients chimiques qu’on ne connaît même pas …
    Je crois qu’on peut aussi utiliser le savon noir à la place du savon de Marseille, j’avais vu sa une fois sur le site de aromazone.
    Bisous ma belle

    • Reply Ana green 10 novembre 2017 at 10 h 38 min

      Coucou 🙂 avec plaisir. Oui on peut avec différentes recettes mais j’avoue que dans ce livre je n’ai eu aucun ratée alors je vais sûrement m’en tenir à celle ci.. j’ai lu il y a deux jours la controverse sur les produits aroma-zone…. pas sûr que je recommande de nouveau chez eux …. !
      N’hésites pas à m’identifier sur tes photos ou autre sur Instagram si tu fais la recette ou me faire un simple retour 😀👌🏼

  • Reply ninonpetras 4 décembre 2017 at 15 h 43 min

    Hello ! J’utilise à peu près la même recette que toi depuis un an. Elle est top, ça lave super bien et ça ne coûte rien ! 😉

    Ninon
    http://www.ninonptrs.fr

    • Reply Ana green 4 décembre 2017 at 15 h 53 min

      Hello 🙂 oui exactement tout est bénéfique à tout point de vue 🙂 merci de ton retour 😘

  • Reply La lessive maison écolo la plus sexy de Paris : l’alchimiste. – Ana Green 10 décembre 2018 at 15 h 46 min

    […] propre lessive maison je vous avez fait un article dessus, il y a un an, je vous redonne le lien juste ici. La lessive maison a de nombreux avantages : économique (vu le prix du bidon il n’y a pas […]

  • Reply Marion H 30 mars 2020 at 10 h 41 min

    Merci pour ta recette de lessive, je suis satisfaite.
    Mais petite question : est-ce normal quel ne soit pas liquide liquide mais reste un peu solide ? Merci 🙂

    • Reply Ana green 30 mars 2020 at 11 h 16 min

      Coucou Marion,

      merci pour ton commentaire ça me fais plaisir 🙂

      oui c’est normal, je l’ai précisé dans l’article normalement, c’est le savon qui biphasé de l’eau il te suffit juste de secouer à chaque fois et c’est tout rien de grave 🙂 après la texture est plutôt épaisse si c’est sa ta question c’est normale mais ça ne doit pas faire de la purée non plus ahah

    Leave a Reply