Comment être zéro déchet et éco-responsable avec l’arrivée d’un bébé ?

le

Bonjour tout le monde,

Comme vous le savez, je commence à préparer doucement l’arrivée de notre futur bébé à la maison. J’y prends d’ailleurs beaucoup de plaisir. J’aime trouver de nouveaux petits créateurs français ou bien scroller sur Vinted à longueur de journée afin de trouver notre (son) bonheur ! Vous le savez, respecter l’environnement et faire des achats responsables est l’une de mes priorités. Si je ne trouve pas tels ou tels articles d’occasions je me tourne alors vers des marques éthiques, des créations françaises qui sont faites dans les règles de l’environnement 😛 . En France, on ne manque pas de marques c’est le moins que l’on puisse dire. Je sais que vous êtes nombreux(ses) à vouloir vous tourner aussi vers des achats responsables, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai eu envie de vous faire partager mes produits coup de coeur que j’ai pu trouver et qui, pour certains, font partis de ma liste de naissance.

J’espère donc que cet article vous plaira, et bien évidemment, il ne s’adresse pas qu’aux jeunes parents, mais peut représenter une source d’idées interessantes pour un futur cadeau de naissance, d’anniversaire d’un tout petit dans votre entourage,… Bref, j’espère que ces idées et trouvailles vous inspireront et plairont autant qu’à moi 🙂

Pour chaque photo et marque mentionnée, je vous mets le lien directement sur la photo ou bien sur le nom de la marque pour vous faciliter la tache par la suite.

 

  • Biberon Français de la marque Elhée qui est en silicone médicale, sans perturbateur endocrinien et donc sans danger pour votre bébé. C’est un véritable coup de coeur pour moi, Ils disposent de multiples avantages du fait de sa structure arrondie et souple en silicone et permettra au bébé plus tard, de le porter avec plus de maniabilité et sans risques de casse.

  • Doudou lange sensoriel pour bébé, de la marque Française Juste inséparables.  Ce doudou est en matière naturelle, 100% coton OEKO TEX et propose différentes textures pour éveiller bébé. J’ai trouvé ce doudou très originale, facilement transportable et léger pour le bébé. Alors je valide.

  • Juste inséparable font également des gants adorables qui peuvent tout aussi bien servir de gants de change lavables (du même style que nos cotons démaquillants lavables à nous!) et c’est bien cette utilisation que je compte leur donner.

  • Des produits de soins solides pour bébé 100% naturel et toujours fabriqués en France, j’annonce la marque Minois Paris. J’ai découverte cette marque par hasard, dans un concept store Parisien, et gros coup de coeur, je me suis même dit que je piquerai le savon solide de mon baby tellement il sent bon (oups :P). J’aime le principe d’une marque dédiée entièrement aux enfants et j’aime beaucoup les produits qu’ils proposent : cela va de l’huile sèche, à la crème corporelle… Bien sur, beaucoup d’autres marques Françaises proposent des savons solides et baumes corporels adaptés à nos amours.

  • Des couches lavables. J’ai trouvé une marque qui a l’air super et que j’ai hâte de tester, (enfin vous m’avez compris 😉 ). La marque française Hamac, qui propose tout types de couches lavables avec différentes tailles. Elle propose également des couches de piscine ce que je trouve absolument génial ! Bien évidemment, ceci représente un petit coût dès le départ car les couches lavables restent plus chères à l’achat mais sont très vites rentabilisées dans le temps. Pour ceux et celles qui auraient peur encore de se lancer, je vous propose une alternative avec des couches jetables mais écologiques et toujours made in France, les petits culottésCes couches sont fabriquées dans les Vosges, et sont en fibres de bois, donc 100% naturelles et biodégradables, sans perturbateurs endocriniens, ni substances chimiques pour bébé. La marque propose un abonnement au mois, sans engagement, ce qui est très pratique et vous propose aussi des couches gratuitement à l’essai pour vous faire un avis.

  • Des hochets en bois et tissus Oeko-tex made in France par Douceur d’avril. Des créations françaises avec des matières nobles sans danger pour bébé. J’aime mettre à l’honneur ce genre de créatrice et les soutenir, à ma façon, en commandant ces pièces uniques et 100% personnalisables. Elle propose sur son site plein d’autres belles créations que je vous laisse aller découvrir.

  • De beaux vêtements pour bébé d’occasions , Vinted est ton ami, oui oui je vous promets ! Je trouve même davantage de vêtements sur Vinted pour mon bébé que pour moi. J’y ai d’ailleurs trouvé mon berceau en rotin, le panier à langer et ce très bel ensemble chaud & blanc (voir sur la 2nde photo), le mobile… Bref, pourquoi acheter neuf des vêtements parfois peu ou pas portés alors que bébé grandit à une vitesse folle ? En plus de s’avérer être économique, c’est bon pour la planète car ne l’oublions pas, l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde ! Et si tu ne trouves pas ton bonheur en seconde main, pas de panique et pas de stress, quelques écarts neufs ne sont pas dramatiques mais voici quelques marques éthiques et éco-responsables que j’ai pu dénicher et que je trouve sublime : Poudre Organic, Emile et Ida, Marsou Paris, my baby factory, etc … Encore une fois les marques Françaises ne manquent pas ! 🙂

Voilà pour cette petite sélection, j’espère qu’elle vous aidera et qu’elle saura faire le bonheur de nombreux parents et enfants.

A très bientôt.

Ana.

 

 

 

 

 

 

 

 

9 commentaires Ajoutez le votre

  1. Anaïs dit :

    Hello,

    Je tenais juste à apporter une précision sur les couches, à ce jour aucune couches du marché n’est compostable du fait de la présence de SAP (une couches à l’intérieur qui permet l’absorption) de polymer et de colle pour l’assemblage. Et c’est valable pour toutes les marques de couches dites “écolo ” c’est à savoir si on veut vraiment éviter les déchets.

    A bientôt

    Anais de @mafamille_au_vegetal

    1. Ana green dit :

      Hello,

      Merci Anaïs pour cette info, j’ai contacté la marque pour pouvoir voir cela de plus près avec eux 🙂

  2. Anaïs dit :

    Pas compostable * mais biodégradable pour reprendre ce que tu disais pardon.

  3. Sarah dit :

    Merci beaucoup pour cet article ! Je suis pas encore prête à franchir le pas des couches lavables alors je suis ravie d’avoir découvert cette marque de couches écolos grâce à toi ;-). Et vrmt pas plus chères que le reste des couches qui se disent sans ci ou ça mais pas aussi clean :-).

    1. Ana green dit :

      Hello Sarah,

      oui il faut y aller chacun à son rythme 🙂 de rien pour la découverte et oui c’est vrai qu’elles sont très accessibles du fait qu’elles soient direct vendeur-acheteur, cela évite les intermédiaires avec des marges 🙂

  4. Merci pour cet article
    C’est vrai que l’arrivée d’un bébé change beaucoup de choses…
    En tout cas, je saurais comment m’y préparer avec ton article 😀

    1. Ana green dit :

      hello,

      trop ravie que cet article vous plaise 🙂 N’hésites pas si tu as des questions ! A très vite

      Anaïs

  5. Lucie ROUXEL dit :

    Merci pour cet article qui me sera utile ! Notamment les gants et savons Solides 😄

    1. Ana green dit :

      Avec grand plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *