Comment être zéro déchet en vacances ?

Hello tout le monde,

Me voilà de retour de mes vacances en Jordanie, un pays vraiment sublime avec des paysages incroyables que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Malheureusement, j’y ai aussi vu beaucoup de déchets, énormément de plastiques, de bouteilles, de conserves, de sacs, c’était effarant cela m’a marqué !

Ces paysages m’ont donné envie d’écrire cet article car je pense qu’il est important de garder ses bonnes habitudes en voyage et j’irais même jusqu’à dire, d’autant plus, en voyage ! Chaque déchet jeté, restera sur terre et ne disparaitra jamais, c’est pourquoi il faut limiter son impact au maximum et penser de manière globale ! Les conseils zéro déchet que je vais vous donner pour vos déplacements à l’étranger, sont vraiment très simples et ne nécessitent seulement qu’un peu d’anticipation avant votre départ ! L’anticipation est vraiment le mot clé, et à force, elle deviendra tout simplement naturelle !

Le premier conseil qui m’a été donné par une amie qui voyage beaucoup (rendons à César ce qui est à César) a été celui qui m’aura été le plus bénéfique durant mon voyage :

Ne pas acheter de bouteilles d’eau dans un pays où l’eau n’est pas potable ! Comment faire ? En pharmacie vous pourrez trouver des comprimés à mettre dans votre eau qui vont la désinfecter et la purifier de tous microbes. Différentes marques existent sur le marché, pour ma part, j’ai pris Aquatabs. La tablette est vendue par 60 comprimés à diluer dans 1l d’eau chacun, pour environ 14e. En plus d’être rentable, nous sommes vraiment dans une démarche écologique et pratique. Ces comprimés peuvent également s’utiliser sur une eau que vous pouvez trouver (lors de randonnée par exemple) qui s’avère être vraiment impropre à la consommation. Il vous faudra juste la filtrer avant et ensuite effectuer le même procédé. Les comprimés agissent au bout de 30 minutes ce qui est donc vraiment très rapide.

Pour ce faire, nous sommes partis avec 3 gourdes durant notre voyage et nous avons tourné ainsi pendant notre séjour sans aucun souci. Vous allez me demander comment j’ai fait également pour l’avion ? Il vous suffit de vider votre gourde au moment de passer les portiques de sécurité ; elle est acceptée vide dans votre bagage cabine. Une fois les portiques passées, vous pouvez la re-remplir avec l’eau du robinet et/ou fontaine à eau disponible dans l’aéroport ! Ceci va également vous éviter le petit gobelet en plastique disgracieux dans lequel vous sera servi votre eau durant votre vol 🙂

Nous avons économisé beaucoup de bouteilles d’eau grâce à cela durant nos vacances. Si l’on part du principe que l’on boit en moyenne 1,5L d’eau par jour, ramené au temps de notre séjour, cela aurait fait environ une vingtaine de bouteilles d’eau. Ce qui est déjà énorme. Je n’en achète plus depuis des années, il m’était donc impossible de le faire pendant mes vacances. Il en était de même quand nous nous rendions au restaurant, nous amenions nos gourdes à table et il n’y avait aucun problème.

En ce qui concerne le repas durant le vol, cela me paraît malheureusement difficile d’y échapper mais je vais y réfléchir et j’espère que d’ici là, les compagnies aériennes vont modifier leur manière de fonctionner.

Apporter ses savons et shampoings solides et ne pas utiliser les miniatures des hôtels. Si tout le monde pouvait appliquer cela, beaucoup de plastique ne serait pas gaspillé et produit inutilement. Bien souvent, on les termine jamais durant notre séjour et outre le fait d’être en plastique, les produits miniatures de toilettes des hôtels sont bourrés de composants chimiques ! Et je n’exagère pas, j’ai pu reprendre le temps de les analyser et c’est une vraie catastrophe. Alors pensez avant de partir à amener votre savon solide et votre shampooing solide (qui prennent beaucoup moins de place que les formats liquides) et à transvaser vos crèmes et autre produit dans des petits flacons en verre par exemple.

Pour transporter facilement mon savon solide même humide, j’utilise une petite pochette à savon achetée chez Day by Day de la marque ALTEROSAC qui est vraiment super et coûte trois fois rien (3,50). L’humidité du savon ne transperce pas le sac, ce qui fait que le reste des affaires de toilette reste à l’abris durant les vacances. On y entre facilement deux savons solides, idéal donc pour y mettre le savon + le shampoing.

IMG_2724.jpg

Ramenez son/ses tote bag en vacances. S’il y a bien une chose qui est facile à transporter, à plier et à ranger et qui ne prend pas de place dans une valise, c’est le sac en toile ! Il suffit simplement d’avoir pour réflexe d’en prendre un ou deux durant ses vacances pour pouvoir effectuer des courses en vrac (légumes, fruits, pain…) et vous ne serez jamais tenter de devoir prendre un sac plastique. Pourquoi pas y glisser même quelques petits sacs filets à l’intérieur, si besoin de faire plus de courses ?

Refuser au maximum d’utiliser des gobelets et couverts en plastique. Plusieurs fois durant nos vacances je me suis retrouvée face à des gobelets en plastique. J’avais très envie de ce smoothie minute à emporter mais j’ai préférer refuser et opter pour un smoothie sur place qui me sera servie dans un contenant en verre. Je sais qu’il est parfois difficile de face faire à ce cas de figure, mais pourtant, pensez aux options qui s’offre à vous et je vous assure que vous savourerez autrement votre boisson 🙂 ! Si vous avez vraiment envie d’une boisson à emporter, pourquoi ne pas demander tout simplement au vendeur de vous la mettre directement dans votre gourde ? N’ayez pas peur de demander, et je pars du principe que tout demande faite avec politesse et avec le sourire n’a pas de raison d’être refusé !

J’espère vivement que ces conseils pourront vous aider durant vos voyages et surtout, que vous pourrez les mettre en application. Dites-moi en commentaire si vous avez des conseils supplémentaires à donner que nous puissions tous nous entre aider :).

A très vite.

Ana.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *