Cuisiner #zérodéchet : une cuisine économique, écologique et créative.

Hello à tous et toutes,

Depuis quelques mois, je me suis pas mal questionnée sur ma manière de cuisiner et sur mon mode de fonctionnement. Ce raisonnement est allé de paire avec mon mode de vie Zéro déchet, c’est évident ! A chaque légume et fruit cuisiné, coupé, préparé, toujours le même constat : il en résulte des déchets, et des déchets que je ne sais pas maîtriser ni quoi faire ! Cela m’embêtait vraiment de devoir jeter la moitié de mon poireaux sous prétexte que l’on ne sait pas cuisiner les feuilles vertes. Je sais, certain(e)s se diront que c’est pourtant évident et qu’il y a tout un tas de manière de revaloriser ces « déchets » mais pour moi, c’était loin d’être évident… Au final, cela finissait au compost et on accumulait jours après jours de nombreux déchets culinaires qui auraient pû être revalorisés et dégustés ! Une amie qui cuisine très bien (Anaïs Da Silva) m’avait pourtant donné une astuce toute bête à l’époque : utiliser ses épluchures de carottes pour en faire un carot cake !

Et puis un jour, je suis tombée sur ce livre incroyablement bien fait intitulé « CUISINER ZERO DECHET » tout simplement, qui me permets désormais de trouver toutes ces astuces et alternatives, tout en m’amusant ; oui, je suis un peu fière de pouvoir dire que dorénavant, je fais des chips de pommes de terres avec les épluchures de ces dernières ! Le mieux dans tout ça ?! Ben c’est SUCCULENT bien sûr !

Les tiges des brocolis vous ne savez pas quoi en faire ? Une salade froide et assaisonnée de tiges bien sûr (oui car cela parait tellement évident maitenant) ! Il vous reste des épluchures de légumes ? Pourquoi ne pas en faire un bouillon ? Vous n’aimez pas manger la peau de votre pomme qui regorge pourtant de vitamines ? Faites en des biscuits avec ces épluchures ! Il y a aussi ce fameux Banana bread, vous savez ce gâteau à la banane dont tout le monde raffole ; et bien, vous savez maintenant que vos bananes trop mures que vous n’arrivez pas à manger peuvent trouver leur place dans ce cake !

Ce livre m’aura aussi permis d’apprendre tout un tas de choses sur la congélation : vous saviez qu’il est possible de congeler des jaunes d’oeufs non utilisés par exemple ? ou bien encore du vin rouge pour l’utiliser dans vos plats ? Je suis juste bluffée de ces astuces ! Petit tips, mettez tout ceci dans votre bac à glaçons pour un gain de place !

IMG_1707 2.jpg

J’espère que toutes ces astuces vous auront donné goût à cuisiner tous vos restes et épluchures de fruits et légumes et surtout, n’hésitez pas à partager vos conseils en commentaire.

Bon week-end culinaire à tous !

Ana.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s