Qu’est-ce que la mode éthique?

Depuis quelque temps, je me questionne beaucoup sur ce que représente la mode éthique et sur sa réelle signification. Je suppose que je ne dois pas être la seule à m’y intéresser et à avoir parfois du mal à dissocier le « vrai du faux ». Je me suis donc dis que vous partager mes recherches pourrez vous être utiles et pourrez vous aider si vous vous trouvez également dans ce type de démarche.

Depuis que je m’intéresse au zéro déchet, il m’est apparu comme normal de penser à « consommer éthique ». Oui, mais alors, il en est quoi ?

La mode éthique s’axe sur deux grands points : l’aspect social et environnementale. Elle se constitue donc de vêtements fabriqués à partir de matières écologiques mais s’intéresse aussi aux conditions de production du vêtement : les conditions de travail, la rémunération juste des employés, etc. Vous pouvez aussi l’entendre sous le terme de « Slow fashion ». La mode dite Slow fashion s’oppose donc à la fast fashion. Les produits issus de la fast fashion concernent toutes les marques telles que Zara, H&m, Bershka, Primark (et la liste est encore bien longue) qui vous offrent plusieurs collections par an et qui retirent leurs vêtements de leurs étalages avant même que nous ayons pu prendre le temps de les essayer…  Les prix sont attractifs, nous sommes d’accords, mais cela se répercute inévitablement sur les conditions de travail en amont ainsi que sur la qualité du textile ! Textile, qui sera en majeure partie du plastique, mentionné sous d’autres termes, histoire que personne ne s’en aperçoive ! Ces nouveautés permanentes nous incitent donc à consommer constamment… On peut donc caractériser la fast fashion comme une mode « jetable » puisque c’est bien souvent des vêtements de mauvaise qualité, que nous allons garder que très peu de temps et donc finir par s’en débarrasser…

Si vous voulez plus d’informations, je vous poste ici un lien que j’ai trouvé et que je trouve particulièrement bien fait avec quelques petites anecdotes sur ce qu’il est bon de savoir en matière de vêtements : https://www.portaildelamode.com/slow-fashion/

La question que l’on peut se poser à présent est donc « Ai-je besoin d’autant de vêtements? » Après rapide vérification.. NON ! Cela nous est tous au moins arrivé une fois de nous retrouver devant notre armoire et ne pas savoir quoi mettre, alors qu’elle déborde… Etrange paradoxe! Ou pour les plus acheteuses ou acheteurs d’entre nous, retrouver des vêtements encore étiquetés avec le prix !

Maintenant que nous avons abordé le pourquoi du comment, et surtout, la raison pour laquelle nous devrions mieux consommer, je vais vous partager quelques marques éthiques. La première, qui est une marque de sport (qui j’espère verra le jour très prochainement, campagne de crowdfunding bientôt disponible). Il s’agit de GAYASKIN que j’ai pu tester, porter en condition et qui sont d’une incroyable qualité. Ils sont entièrement fabriqués à partir de bouteilles plastiques recyclées et de filets de pêche. Tout a été pensé dans les moindres détails et l’esthétisme de ces vêtements est à tomber !

Je connaissais également la marque Américaine REFORMATION mais je n’avais pas mention de ses engagements éthiques et éco-responsables. Attention tout de même, les vêtements viennent de loin… et les prix sont parfois assez élevés mais ce qui reste normal si l’on veut réunir toutes les conditions énumérées juste au dessus.

Myrka, une jolie marque de vêtements éco-responsables fabriqués en Allemagne ; la marque de sous vêtements made in France DO YOU GREEN fabriqués à partir de fibres de pin et dont les forêts sont gérées de manière éco-responsables. La culture du pin utilise 50% de moins d’eau que celle du coton pour la même surface cultivée. Et oui, si vous ne le saviez pas encore, le coton c’est bien mais cela demande une quantité incroyable d’eau pour sa culture. Une marque masculine que j’adore et que je trouve vraiment magnifique GENTLE FACTORY encore une fois d’une made in France 😉 .

Un gros, gros coup de coeur pour la marque Polonaise JANNJUNE qui élabore des vêtements de dingue avec des coupes parfaites. Ils utilisent comme matière première le coton et/ou coton recyclé, du plastique recyclé, du tencel (fibre écologique à partir de bois) et du lin. EKYOG qui utilise des matières naturelles/recyclées et durables avec un choix varié. Une marque de jean engagée pour hommes et femmes, MUD JEAN qui recycle vos anciens jeans pour les transformer en nouveau. Des jeans délavés à l’ozone et au laser pour plus de respect pour l’environnement.

Je tiens à (re)préciser que les prix sont forcément plus élevés d’une marque à l’autre mais que si nous souhaitons consommer de manière durable et éthique, cela passe par là ! Dans tous les cas, nous sommes gagnants, car nous consommons moins, mais mieux, et surtout les vêtements sont conçus pour durer.

Je peux tout de même vous conseiller pour les budgets plus limités de vous orienter vers des friperies ou site de seconde main. Ce n’est désormais plus ce qui manque et on en trouve absolument partout ! Nous en avons très souvent une image négative et pourtant, beaucoup de vêtements voire tous, sont en excellents état. Je pense notamment à des sites comme Vinted où on trouve des articles très variés et où on ne peut pas se tromper concernant l’état du vêtement que l’on souhaite acheter. Pour ma part, il m’arrive d’acheter sur Vinted et même en friperie sur Paris, on trouve des choses cool et que tout le monde n’a pas au moins :-). Vous avez également le site Videdressing et Vestiaire collective qui vous propose un large choix de vêtements pour toutes les bourses. Pour finir, vous pouvez vous tourner vers les vides dressing de blogueuses qui sont aussi de bonnes alternatives à des articles peu/pas portés.

Voilà pour ce petit tour de marques, maintenant il ne vous reste plus qu’à sauter le pas 🙂 et partagez-moi vos bon plans en commentaires.

Ana.

 

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Camille dit :

    Quelques marques que je connaissais mais surtout de belles découvertes ! Merci pour ce partage ! j’aime beaucoup ton univers ❤ (je viens de découvrir ton blog depuis ton compte instagram :))

    Aimé par 1 personne

    1. Ana green dit :

      Oh merci beaucoup ! ça me touche énormément ! si tu as d’autres marques à me citer n’hésites pas .. même si j’en connais quelques autres que je n’ai pas mentionné.

      J'aime

  2. Anaïs dit :

    Heureusement il existe de plus en plus de belles marques éthiques ! Pour ma part, je suis fan d’Hopaal qui ne propose que des vêtements 100% recyclés.
    Mais aussi La Revolution Textile et Kipluzet qui font des vêtements en lin. Et sinon niveau chaussures il y a aussi des marques très sympas : N’go Shoes, Panafrica, Perus…

    Aimé par 1 personne

    1. Ana green dit :

      Hello.
      Oui tout à fait raison! Je comptais faire un autre article sur les sacs étc plus tard … ! Ça fais plaisir et du bien de voir tout ça et merci pour ces nouvelles marques ! J’avais entendu parler d’hopaal également 🙂

      J'aime

  3. LUDIVINE dit :

    Bonjour,
    Il y a la marque Peau-Ethique aussi qui fait de la lingerie en coton bio 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ana green dit :

      Hello,

      Super c’est noté je ne connaissais pas 🙂 après le coton est source de beaucoup d’eau alors il faut aussi le prendre en compte .. mais au final on se rend compte qu’il existe beaucoup de marques éthiques !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s