La protection de l’environnement et plus particulièrement de nos océans.

Comme vous le savez déjà si vous me suivez sur instagram, je suis passionnée (et le mot reste faible) d’écologie. Je ressens un véritable attrait pour ce domaine, et je ne peux m’empêcher, partout où je vais, de scruter l’environnement qui m’entoure et de me retrouver très souvent en grande désolation. Quand j’entends encore aujourd’hui qu’1 français sur 3 jette ses DECHETS par la fenêtre ou dans la nature, sans même avoir conscience de la pollution désastreuse que cela engendre, j’en suis nauséeuse ! Notamment les mégots de cigarettes, les 3/4 n’ont même pas conscience de la pollution que cela représente … Je vois là donc un grand travail de sensibilisation qu’il y a faire.

C’est au cours de mes runnings que j’ai enclenché la vitesse supérieur en ramassant les déchets. La run éco team, qui est un groupe de coureurs et dont le crédo est simple : 1 run, 1 déchet m’ont donnés envie de me lancer dans ce projet personnel. Vous pouvez participer aux courses officielles qu’ils organisent ou bien faire cela de votre côté et partager vos wastes (déchets) sur leur page facebook, dans le groupe :). Ce groupe est une grande source de motivation, car à plusieurs nous avons l’impression d’aller plus loin et d’avancer vers quelque chose de positif.

L’été, la plage est de rigueur, et j’ai donc voulu aller encore plus loin, j’ai eu envie de collecter les déchets que je pouvais y trouver. Le constat est le même, que cela soit « sur terre » ou dans les oceans, tout est pollué, et toujours autant de mégots…. Fumeurs, je compte sur vous !!

AfterlightImage copie.JPG

IMG-7624.JPG

Vous allez me dire, très bien ! Moi je ne jette pas mes déchets autre que dans mes poubelles et je suis conscient(e) de tout cela. Que faire de plus dans ce cas? Nous avons un grand pouvoir en tant que consommateur, notre pouvoir d’achat est une pépite puisque nous achetons mais nous avons aussi la capacité de NE PAS ACHETER ce qui pollue notre planète, ce qui ne va pas être recyclé (hélas) et ce qui va se retrouver déverser dans des décharges en plein air, ou dans nos océans. Celui que je pointe du doigt, on le connait tous, il nous rend et nous a rendu de grands services, mais aujourd’hui, ce n’est plus possible, nous devons faire sans lui : LE PLASTIQUE ! Vous avez forcement vu, entendu parler de ces plage remplis de plastiques.. Pourquoi on en arrive là ? On en produit tellement qu’on ne sait plus quoi en faire ni où le mettre. Actuellement, nous avons suffisamment de plastique pour pouvoir continuer à faire avec celui qui existe sans en produire davantage pour les décennies à venir… et pourtant ! Rien que sur l’année de 2015, 322 MILLIONS DE TONNES de plastiques ont été produits; chaque jour, 500 millions de pailles en plastiques sont utilisées aux USA, 1 million de bouteilles en plastique vendues chaque minute, des chiffres qui font froid dans le dos. Je vous donne l’article en lien d’où émane les chiffres si vous souhaitez le lire plus en profondeur, juste .

Greenpeace+straws+1.jpg

Greenpeace a voulu taper du poing en montrant ses photos chocs mais qui sont pourtant bien le reflet de la réalité..

Cela me parait donc évident, il est primordial aujourd’hui de privilégier les achats en vrac, de ne plus acheter de bouteille en plastiques (il existe de très jolies gourdes qui font très bien le travail), j’ai dernièrement troqués mes anciennes pailles en plastiques contre des pailles en inox réutilisables, j’achète tout ce que je peux en vrac (CF mon article sur ma salle de bain zéro déchet et d’autres qui vont venir) et cela ne me coute pas plus cher ;  je sens que j’agis dans le bon sens pour la planète. Les alternatives ne manquent pas, elles sont juste sous nos yeux, il suffit de s’y intéresser et de vouloir franchir le pas pour éviter ce massacre que nous sommes en train de faire à notre si belle planète.

dd76b5f3cff5d1fbd1ae52e17f854c0a.jpg

797a478e2ab18b93cf0bc5e8f9c61e87.jpg

J’espère que cet article vous aura permis de prendre conscience de certaines choses, je veux y croire et rester optimiste et me dire que nous pouvons tout changer de manière positive 🙂 N’hésitez pas à me laisser un commentaire, me partager vos actions du quotidien pour remédier à cela.

Et merci à Camille du blog Marmille.fr qui m’a donné envie d’écrire sur ce sujet. D’ailleurs, elle vous livre des astuces pour protéger l’environnent sur son dernier article.

A très vite.

 

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Chantal dit :

    Respect anaîs ..nous devons tous avoir conscience de l avenir de la planéte .de ses méfaits..la nature est si belle ..

    Aimé par 1 personne

    1. Ana green dit :

      Merci Chantal ! J’espère pouvoir apporter ma contribution avec cet article et pouvoir faire changer quelques habitudes 🙂

      J'aime

  2. J’adore ce concept de run eco team, même si je ne cours pas haha 😜 dans mon entreprise nous sommes en train de monter un collectif ecolo pour organiser ce type de collecte, et œuvrer pour une politique zéro déchet dans nos locaux.
    Et je suis totalement d’accord avec toi, chaque achat ou absence d’achat peut s’apparenter à un acte militant, alors alllons -y, exprimons-nous 👍

    Aimé par 1 personne

    1. Ana green dit :

      Hello Hélène 🙂
      Vas jeter un œil sur le groupe Facebook de la run eco team c’est très cool et les gens ne partagent pas toujours que leur déchets mais aussi des actu étc ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai vu ça, un collègue de travail nous en avait parlé 👍 ça me donne envie de créer un walk eco team !

        Aimé par 1 personne

      2. Ana green dit :

        Go go go alors 😀

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s