Ma salle de bain Zéro déchet

le

Hello,

J’avais envie de parler zéro déchet aujourd’hui. Voilà un an que j’ai débuté ma prise de conscience sur notre consommation de plastiques et autres objets jetables en tout genre, qui pollue notre vie et notre planète au quotidien. Ma prise de conscience a été telle que j’ai décidé de changer radicalement mon mode de vie. Attention, pas du jour au lendemain, mais de manière progressive afin de ne pas me décourager. Aujourd’hui, je peux donc effectuer un retour et particulièrement positif notamment concernant ma salle de bain (la partie cuisine viendra plus tard).

Fini les gels douches nocifs et polluants pour notre santé et la planète ainsi que son emballage en plastique qui ne sera certainement jamais recyclé; bonjour, les savons solides que j’ai adopté sans problème et qui sont bien mieux pour ma peau. Je prend même régulièrement du plaisir à en chercher de nouveaux. Vous pouvez en retrouver une bonne partie dans mes articles 🙂

J’ai également remplacé un bon nombre de mes shampooings par des shampoings solides. Je ne vous cache pas que j’ai mis du temps à trouver les bons pour mes cheveux, mais après plusieurs échecs, c’est chose faite. Par échec, j’entends que certains me graissaient les cheveux et me laissaient une sensation de lourdeur désagréable. Me concernant, mes deux chouchous qui ne me quittent plus sont le sweetie de chez Pachamamai et celui au chocolat de chez Lamazuna. Bien sur, ceux-ci ne vous conviendront peut-être pas en fonction du type de cheveux que vous avez. Malgré tout, il y a une chose que je n’ai pas pu remplacer, ce fut le soin. Malgré les tonnes d’huiles que je pouvais mettre sur mes cheveux, cela n’a pas été une totale réussite, ils avaient besoin d’être nourris. J’ai donc fait le choix, par nécessité, de poursuivre mon achat de soin ainsi que d’un shampoing liquide de chez John Masters pour ne pas trop les assécher et depuis cette routine me convient parfaitement.

Concernant les cotons démaquillants jetables, c’est une histoire ancienne 😀 ! Me voilà aujourd’hui avec un bon stock de cotons lavables (en coton bio) et j’en suis ravie. J’ai réussi à adopter une routine très simple pour mon visage en me lavant avec de l’eau et du savon. J’hydrate mon visage avec 2/3 crèmes visages différentes: une de chez Alban Muller, une autre de chez cattier et la dernière de chez Akane. J’aime changer de type de crème régulièrement.

afterlight-4.jpg

Passons aux oreilles, je vous avez parlé de mon premier achat l’an dernier chez Lamazuna avec l’oriculi. Il s’agit d’un petit batonnet en bambou, 100% naturel qui vient remplacer le coton-tige. Et bien, cela est toujours d’actualité. Ce n’est pas ce que je préfère mais cela fonctionne parfaitement bien. Pour rappel, les cotons tiges ne font qu’accentuer l’effet bouchons dans vos oreilles, et non de les nettoyer !

afterlight-2.jpg

Côté hygiène intime, je vous avez fait un article sur les jolies serviettes lavables de  » Dans ma culotte » made in France, ainsi que sur la cup menstruelle de chez Lamazuna. Terminé les serviettes et tampons jetables qui sont, au delà d’être nocifs car pleins de traitements chimiques, très polluants pour notre planète. Pour vous donner une idée concrète, une femme consommera en moyenne entre 10 000 et 15 000 produits d’hygiènes jetables sur toute sa vie ! Impressionnant non? Il me parait impossible de ne pas se questionner sur de tels chiffres. En bref, ces produits m’ont largement conquis.

img-48601.jpg

img-5080.jpg

A propos de l’hygiène dentaire, je suis restée pour le moment sur ma brosse à dent électrique où je change environ 3 fois par an la tige. Ce qui est moindre comparé à des brosses à dents classiques en plastique. Cependant, je ne réfute pas le fait que je pourrais faire mieux à ce niveau, c’est pourquoi je réfléchis de plus en plus à adopter une brosse à dent en bois où l’on ne change que la brosse (la brosse se recycle). Du 100% recyclable et on limite les déchets. Pour ce qui est du dentifrice, j’alterne également avec un dentifrice solide et normal, je suis encore trop mitigée sur la question, et j’avoue que les dentistes ne m’aident pas à prendre ma décision.

Niveau épilation, j’ai troqué depuis peu mes rasoirs que j’utilisais très peu (allant chez l’esthéticienne) contre un épilateur électrique de la marque Philips. Il est juste GENIAL. Je ne regrette pas mon investissement. Il s’agit du modele Satinelle Prestige avec plusieurs fonctionnalités en plus de l’épilateur (massage des muscles, exfoliant,..)

afterlight-3.jpg

Voilà, j’espère que cet article répondra à certaines de vos interrogations et vous permettra de vous donner envie de vous lancer afin de limiter vos déchets.

Pour ma part, tous ces gestes me permettent de voir au quotidien cet impact positif puisque les seuls réels déchets que j’ai dans ma poubelle représente mes cheveux et +/_ les éventuels déchets minimes que j’ai pu vous évoquer juste avant. Avec de l’envie et de bonnes connaissances sur ces alternatives, tout est possible 🙂

Belle journée.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s