La Cup, vous vous y mettez quand?

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’un sujet un peu personnel et intime mais, qui j’espère, vous permettra de vous éclairer dans vos choix ou même de vous faire découvrir une alternative NATURELLE aux protections hygiéniques classiques.

Vous ne connaissez donc pas encore la CUP ou coupe menstruelle féminine ? Allez, c’est parti, je vous dis tout!

IMG-4863.jpg

Dernièrement, nous avons tous entendu parler de ces faits divers malheureux où des femmes ont subis des chocs toxiques liés à leurs protections hygiéniques, notamment causés par des tampons. En effet, lorsque les tampons sont gardés (trop) longtemps dans le corps, une bactérie pourrait se proliférer et se retrouver dans le sang, ce qui est gravissime et peut aller jusqu’au décès dans les cas les plus importants.

La cup menstruelle est une protection hygiénique qui est une très bonne alternative aux tampons. Tout d’abord, elle est plus naturelle de part sa composition en silicone platine (silicone médicale) et ne présente donc aucune allergies possibles : elle est  hypoallergénique, sans latex et sans phtalates. Cependant, attention, tout comme les tampons, elle ne doit pas se garder trop longtemps dans le corps et doit être nettoyée très régulièrement. Elle n’empêche en aucun cas les chocs toxiques si vous la gardez trop longtemps et si vous ne la nettoyez pas bien, mais le risque est minime comparé aux tampons et à leurs compositions plus que suspicieuses (coton traité chimiquement..). Il est conseillé de la garder maximum 12h. Personnellement, cela me parait trop et je la laisse en place 6h MAX. Pour la nettoyer, il est recommandé de bien la rincer à chaque fois que vous l’enlever (+ un bon lavage des mains bien sur) et de la stériliser le plus possible. Pour ce faire, c’est très simple, il suffit de la plonger pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante.

Cette Cup est aussi économique puisqu’elle a une durée de vie de 10 ans. Son prix d’achat est de 25 euros en moyenne ce qui est nettement plus avantageux qu’une boite de tampons ou de serviettes à racheter chaque mois. Pour ma part, j’ai choisi la CUP de chez Lamazuna que je vous met en lien juste ici. Il en existe évidemment bien d’autres dans différentes marques.

Elle est également écologique et zéro déchet, forcément, puisque elle n’engendre aucun déchet derrière elle, et c’est cela qui m’a convaincu avant tout pour l’essayer.

Il existe différentes tailles qui sont à adapter en fonction de votre flux et de si vous avez déja eu des enfants ou non.

IMG-4860.jpg

Je m’attendais à quelque chose de complexe dans la manière de l’insérer mais pas du tout. L’enlever aussi s’est avéré être très simple. Une fois en place, je ne la sentais même plus, j’ai effectué différentes activités sportives avec et je n’ai ressenti aucune gêne, ni de fuites, ni de contraintes 🙂 .

Voici le « pliage » le plus simple que j’ai réalisé et qui m’a convenu immédiatement. Il existe différentes façons de l’insérer mais pour ma part cela aura été la plus simple.

IMG-4892.jpg

Voilà pour la CUP, j’espère que cet article vous aura plu, et n’hésitez pas à me faire vos retours si vous l’avez déja testé et si elle a su vous convraincre, ou pas 🙂

A bientôt.

Anaïs

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. annmy dit :

    ici, c’est serviette hygiénique lavable…

    Aimé par 1 personne

    1. Ana green dit :

      J’alterne les deux ! Je ferai un prochain article sur les serviettes également 🙂

      J'aime

  2. Coucou!
    Je suis restée pile poils 10 ans avec des serviettes hygiéniques du commerce, même si je suis passée vers le bio courant octobre 2017. J’avais acheté ma cup en aout et j’ai réussi à réellement passer à la cup en janvier et je suis fan! C’est bien plus pratique et surtout plus confortable. J’étais très septique au début, ayant peur de la perdre (ma plus grosse peur) mais tout s’est très bien passé! A voir comment je ferai pour les plus longues journées de cours 🙂
    Bisous!

    Aimé par 1 personne

    1. Ana green dit :

      coucou !
      Merci pour ton retour, moi c’est pareil c’est un peu la même chose j’ai peur de la perdre surtout que là je l’ai mise lorsque je faisais des exercices sportif mais bon ça va, sinon tout le reste je valide à fond 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s