Mon alternative zéro déchet aux dosettes à café : la cafetière BODUM

Voilà un petit moment que je me questionnais sur comment arrêter avec ces dosettes à café que l’on en finit plus de jeter.. Je suis une grande consommatrice et fan de café et pour moi il n’était plus possible de continuer dans cette lancée. Pendant un temps, j’ai longuement hésité entre acheter des dosettes Nespresso que l’on peut recharger soit-même et la cafetière Bodum dont je vais vous parler aujourd’hui.

Ce qui m’a fait me décider fut les nombreux avis plutôt mitigés que j’ai pu lire concernant les dosettes rechargeables. Les 4 dosettes rechargeables que l’on peut retrouver sur Amazon par exemple sont vendus 14 euros. Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire qu’avec 4 dosettes on ne va pas bien loin si déjà on en boit deux dans la journée, et plus si l’on reçoit du monde chez soit.. De plus, les avis étaient plutôt mauvais parfois sur l’utilisation des dosettes et sur la qualité du café. Au final, j’ai voulu prendre quelque chose de très simple et qualitatif à la fois.

J’ai acheté le petit format de la bodum car je suis la seule à boire du café à la maison. Celui-ci est de 35cl. Il va de soit, que si vous êtes 2 ou plus, cette taille est nettement trop petite et je vous conseillerai donc de prendre celles au dessus. J’ai payé ce format là 10,90 au lieu de 14,90 car il y avait une promo à ce moment là. On se rend bien compte que le choix est assez vite fait quand la cafetière coûte le prix des 4 dosettes rechargeables parmi les moins chères 🙂 .

Ce qui m’a rapidement plu a été sa facilité d’utilisation et de pouvoir doser soit-même son café. Je n’aime pas les cafés trop fort ce qui est donc parfait pour moi. Rien de plus simple ensuite pour le faire.

Il vous faut donc du café moulu de bonne qualité et de l’eau bouillante et le tour est joué! La cafetière comporte son propre filtre donc inutile de plus de matériels.

IMG-4481.jpg

Introduisez votre café dans la cafetière grâce à la dosette de café donnée lors de votre achat de la Bodum. Réduisez ou augmentez la dose de café selon votre convenance.

Versez l’eau chaude, et laissez 2cm au moins d’espace pour ensuite pouvoir introduire le couvercle avec le filtre intégré sans que cela déborde. Remuez avec une cuillère afin d’enlever le café qui a pu se déposer en surface. Mettez le couvercle sans pousser le piston et attendez 5 minutes que « l’infusion » se fasse. Au bout de ces 5 minutes, poussez le piston doucement jusqu’à qu’il soit totalement descendu. TADAMMM, DÉGUSTER 🙂 !

IMG-4452.jpg

IMG-4446.jpg

N’hésitez pas à me poser des questions si mes explications ne sont pas assez claires ou tout simplement pour me partager votre point de vue sur cette cafetière, ou bien encore vos méthodes alternatives contre les déchets des dosettes.

A très vite.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. mygreenkarma dit :

    Coucou.
    Je n’aime pas le café, j’ai donc toujours eu une cafetière à piston chez moi pour quand je recevais des gens. Plus pratique, économique et surtout moins encombrante. C’est un bel objet, je trouve.
    Le chéri étant un grand amateur de café s’est acheté une cafetière à percolateur (pour le coup très encombrante, pas donné mais zéro déchet aussi), depuis 5 ans il en est ravi.
    Du coup j’ai recyclé ma cafetière à piston en tisanière 😉.

    Bon week-end

    Aimé par 1 personne

    1. Ana green dit :

      Coucou ! Pas mal !! Effectivement je rêve de la grosse machine à café qui moud le café ! Mais vraiment trop encombrante comme tu dis .. pourtant j’ai une grande cuisine mais bon ☺️! Mais je suis ravie de celle ci ! Merci de ton retour en tout cas

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s