« Vous feriez bien une cure détox ? »

Hello à tous ! Comment ça va avec ce beau temps ? Bon, ok , je sais ça dépend où vous êtes.. Moi, je viens de quitter Paris pour le sud et j’en suis bien contente car le temps n’était pas vraiment chouette ; mais sinon, à priori, l’été est bien là ! Et pour beaucoup d’entre nous, les vacances aussi. Alors qui dit vacances dit repos… et donc pourquoi ne pas entamer une petite cure détox pour se sentir en forme?

Pas de panique si vous n’en avez jamais fait et si vous ne comprenez pas bien son intérêt, c’est très simple. Une cure détox se présente sous forme de jus (le plus souvent) et va permettre d’éliminer certains excès que l’on a pu faire (récents ou pas) et qui se sont accumulés dans le corps. Ces excès se caractérisent sous forme de toxines. Qui n’a jamais ressenti cette sensation de lourdeur après un repas trop riche ou bien après une soirée trop arrosée ? Le système digestif se met alors un peu à fatiguer et cela peut se manifester sur votre corps par une perte d’énergie, un système immunitaire affaibli.. Avant toute chose, sachez que le principe d’une cure détox n’est pas de maigrir (et cela ne doit pas être source de motivation) même si très souvent cela peut-entrainer une légère perte de poids, mais plutôt de mettre son système digestif au repos et de repartir sur de « bonnes bases ». La digestion est un mécanisme normal du corps mais qui demande beaucoup d’énergie. Vous le savez puisque très souvent, après un repas, vous ressentez cette envie de dormir…. !

Il est important que cela soit vous qui décidiez si oui ou non vous avez envie d’effectuer une cure et que vous trouviez ensuite le moment le plus opportun pour la faire, de préférence en vacance ou en week-end comme je vous le disais. Il est clair qu’effectuer une cure détox un jour où vous travaillez pourra vous fatiguer « davantage » et cela n’est absolument pas le but. D’autre part, la cure ne doit pas être trop longue : il est préférable selon moi que les cures soient plus rapprochées mais plus courtes, à raison d’une journée entière par exemple, pour ne pas brusquer trop l’organisme.

Alors quelle cure et quand ?

Je vais vous parler évidemment de celle que j’ai faite et donc que je connais afin de vous conseiller le plus justement possible. Vous l’avez compris, la cure se fait sous forme de jus puisque cela permet de réduire le travail de digestion de l’estomac et les légumes et fruits sont crus, très important, afin de garder tous les bienfaits.

Pour ma part, le signe évocateur qui me pousse à faire une cure est trés souvent de la fatigue associée à des problèmes digestifs ; c’est bien le cas en ce moment, et comme je suis en vacance, vous l’aurez compris je vais m’y mettre.

J’associe à chaque fois des fruits et légumes à ma cure, mais attention, pas n’importe lesquels ! Ils ne sont pas choisis au hasard, bien au contraire. Vous pouvez aller jusqu’à 5 jus par jour : un pour le petit-dej, l’encas, le déjeuner, le goûter et le dîner.

IMG_2545.jpg

Pour le jus du matin, (vous pouvez très bien faire ce jus le soir) lavez vos légumes et fruits et mixer :

  • 1 pomme (pour son effet coupe-faim)
  • 2 branches de cèleri (effet diurétique et aide à la digestion en réduisant les ballonements)
  • 1 morceau de gingembre d’un cm (réduit les ballonements et cette sensation de lourdeur dans l’estomac)
  • 1 concombre (riche en fibre)
  • De l’eau (en fonction de la texture que vous voulez avoir pour votre jus)
  • Le jus d’un citron ( riche en anti-oxydants et détoxifiant)

Je vous ai adapté ce jus à la saison, mais vous pouvez remplacer le concombre par des feuilles d’épinards fraiches, et ou des feuilles de chou Kale par exemple.

Pour l’encas : facultatif si vous n’avez pas faim, et vous pouvez le reporter au goûter

  • 1/3 d’ananas (détoxifiant)
  • la moitié d’un concombre
  • une poignée de feuilles d’épinards frais
  • 2 pommes
  • Le jus d’un citron

IMG_2562.jpg

Le midi :

  • 2 petites betteraves cuites (détoxifiante, contient de la bétacyanine qui élimine les toxines)
  • 3 carottes (anti-oxydantes)
  • 1 concombre
  • Le jus d’un citron
  • un morceaux de pastèque (facultatif)
  • De l’eau à ajuster toujours en fonction de la texture que vous voulez pour votre jus.

Le goûter:

  • 2 pommes
  • 1/3 d’ananas
  • 2 kiwi
  • 2 nectarines ou pêches

IMG-2559.JPG

Pour le dîner:

  • 2 betteraves
  • 3 carottes
  • Une botte de persil (favorise l’élimination des toxines)

Si vous souhaitez acquérir quelques livres de recettes détox je vous conseille ce livre que j’ai depuis pas mal de temps : « jus, smoothie et détox » , ainsi qu’un livre avec des eaux détox à faire.

Pour finir combien de temps doit-elle durer ?

Il est évident que lorsqu’on débute une cure pour la première fois cela n’est pas simple, car l’organisme n’est pas habitué et que vous ressentirez très certainement une sensation de faim. Le but n’est pas de vous priver, je le répète, mais juste de mettre votre estomac au repos, à ce moment-là donc il faut que vous soyez prêt psychologiquement avec ce que vous êtes sur le point de faire :). Le lendemain vous pourrez repartir tranquillement et sainement sur une journée normale et vous verrez que vous vous sentirez beaucoup mieux. Vous aurez certainement mieux dormi car l’estomac aura été plus léger et aura moins travaillé, donc moins de fatigue, la peau plus éclatante, bref que des bienfaits.

J’espère avoir très prochainement vos retours 🙂

À bientôt.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. lorie dit :

    super recette et l’article est complet, j’ai fait une journée et ca c’est bien passé je compte en refaire régulièrement, il faut de nouvelles recettes maintenant 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ana green dit :

      Merci Lorie! Pourquoi pas un nouvel article avec de nouvelles recettes, 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s