Véganisons nous avec les cosmétiques.

Aujourd’hui je vais commencer à vous parler de cosmétiques vegan. Oui, commencer, car mon amour pour ces derniers ne fait que débuter! Il s’agit certainement de l’article qui me donnait le plus envie d’écrire sur ce blog pour pouvoir le partager avec vous. J’étais tellement impatiente!

Depuis que j’ai fait le grand saut cette année, je ne peux plus m’en passer, même si je m’y suis mise bien assez tard à mon goût.. J’ai commencé par me débarrasser de mon déodorant puis tout s’est enchaîné dans ma trousse à maquillage :D, mais avant de vous en dire plus…

Qu’est-ce qu’un cosmétique vegan?

Il s’agit de cosmétiques qui n’ont pas été testés sur les animaux et qui ne contiennent aucun composant d’origine animal. Vous pouvez les distinguer grâce à leur logo « Cruelty free » accompagné d’un petit lapin. Distinguons tout de même cruelty free et vegan. Un produit peut-être cruelty free et contenir néanmoins des ingrédients d’origine animale tels que de la cire d’abeille, par exemple, mais ceci n’est pas vrai dans le sens inverse: un produit vegan est forcément et indéniablement sans composant animal.

IMG_2217.JPG

Pourquoi privilégier les cosmétiques vegan plutôt que d’autres?

C’est très simple, les cosmétiques vegan c’est naturels, éthiques et surtout vous savez ce que vous vous mettez sur la peau.. beaucoup de produis contiennent la mention « sans parabens » par exemple; ces derniers étant interdits aujourd’hui car ils font partis de ces nombreux perturbateurs endocriniens, mais cela ne veut pas dire que ces cosmétiques là seront bons pour vous… Ils utilisent d’autres composants tout aussi mauvais tels que le phénoxythéanol qui est un conservateur cancérigène, mais aussi, les formols (formaldéhyde), différents type d’alcool etc.. Je vous invite donc à toujours regarder attentivement au dos la composition des produits que vous achetez, notamment si ils ne sont pas vegan.

Comme je vous le disais plus haut, cette immersion s’est faite tout d’abord avec un déodorant solide. Il s’agit du même principe que les shampoings solides pour ceux qui connaissent, à savoir, l’humidifier puis l’appliquer. Pour ma part, j’en suis plus que convaincue car cela remplit parfaitement son rôle et cela reste très pratique et écologique car rien ne se jete ensuite. La marque que j’ai testé est Pachamamaï et l’on peut la retrouver notamment chez Vegan Mania. Ces déodorants ont un coût (12 euros pour celui-ci) mais je l’utilise depuis 4 mois et sa taille n’a presque pas bougé. Au final, entre acheter plusieurs déodorants par an à environ 2/3 euros et un à deux seulement pour ce prix là, l’économie est bien présente, et en plus on ne se ruine pas la santé et on inflige aucunes souffrances aux animaux.

J’ai donc poursuivi l’aventure avec les gels douches, shampoings et après shampoing vegan de chez Faith In Nature qui sont vraiment à des prix plus qu’abordables et très efficace. Je reconnais que mes débuts avec ces shampoings ont été différents : j’avais l’impression d’avoir plus de noeuds, que mes cheveux n’étaient pas bien lavés car ces shampoings là moussent un peu moins (logique quand on y pense) mais après plusieurs mois d’utilisations je peux vous dire que le résultat est bien plus présent qu’avec les shampoings de très bonnes marques (dont je ne citerais pas le nom) que je pouvais utiliser auparavant.

IMG_2216.JPGIMG_2215.JPG

J’ai ensuite voulu tester la marque Avril qui reste à des prix convenables également,(compter 7 euros le flacon de 250ml) avec leur shampoing certifié BIO à l’huile d’argan et à l’huile de ricin…. En plus de remplir son rôle pour les cheveux secs comme les miens, l’odeur est à tomber.

IMG_2213.jpg

Pour finir, sur la liste de mes derniers tests, et non des moindres, j’ai craqué sur le shampoing pour cheveux secs (toujours) de chez John Master. En termes de prix, c’est nettement plus cher mais cela vaut terriblement le coup. Je crois bien avoir rarement eu les cheveux si soyeux dans ma vie, et pourtant ma maman est une très bonne coiffeuse sans vouloir l’offenser.

Je peux enfin dire qu’en plus d’avoir des cheveux en meilleure santé aujourd’hui, je respecte davantage mon corps avec ces produits naturels et sans composants chimiques, je respecte également la nature, et nos amis les animaux.

 

Alors qui s’y met?

 

Je reviens très vite pour vous présenter plus de produits Vegan. Bisous

 

 

 

 

 

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Anadasilv dit :

    Tu m’as permis de faire de très jolies découvertes !!!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Ana green dit :

      Merci pour ton commentaire, et j’en suis ravie, j’espère bien que cela ne s’arrêtera pas là ❤

      J'aime

  2. Elyane dit :

    A noter toutefois que les shampoings Faith in Nature contiennent malheureusement de l’Ammonium Laureth Sulfate. Qu’il soit d’origine naturelle ou pétrochimique, il n’en reste pas moins irritant !
    Mais c’est déjà une avancée pour les petits budgets qui ne veulent pas sacrifier d’animaux.

    Aimé par 1 personne

    1. Ana green dit :

      Merci de ton commentaire Elyane. Je ne le savais pas. 🙂

      J'aime

      1. Elyane dit :

        N’hésitez pas à essayer les shampoings solides, leur avantage est double : on utilise moins d’eau pour les fabriquer et pas d’emballage plastique !
        La marque Lamazuna en propose, ils sont très agréables à utiliser même si mon chouchou en ce moment c’est le savon à la bière de châtaigne de la marque Coutiver (pour l’été, ça donne de jolis reflets dorés !).

        Aimé par 1 personne

      2. Ana green dit :

        je connais les shampoings solides et je n’avais pas aimé la premiere fois que j’avais testé mais maintenant étant plus à « fond » si je puis dire là dedans je comptais recommencer l’expérience pour vraiment m’y mettre. et je connais ces deux marques j’en ai entendu parler 🙂 par contre j’ai les cheveux blonds méchés alors pas sur que les reflets dorés soient top par dessus non ? ahaha
        merci pour ce commentaire en tout cas 🙂

        J'aime

  3. Chantal dit :

    Kerastase ont sorti le curl ideal sans paraben et silicone et aura botànica a base d huiles argan et coco pour ce qui est bio …ana green

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s