« Une bonne journée avec notre estomac bien rempli »

Hello à tous 🙂

Comme j’avais pu vous le dire dans l’article précèdent, je vous donne quelques recettes de plats sains de livres que j’ai en ma possession et que j’ai donc déjà pu tester.

Je vous conseille ces livres pour différentes raisons. La première c’est que toutes les recettes sont…… MIAM 😀 , la seconde, toutes très simples à faire, et puis la dernière concerne le livre de recettes sans gluten pour montrer que l’on peut bien manger, facilement tout en étant intolérant au gluten.

Personnellement, j’avais fait l’achat du livre « Good Sans Gluten » après être allée voir une naturopathe et pensant être intolérante au gluten; j’avais des maux de ventre à répétition après avoir mangé, l’estomac ballonné, bref rien de très agréable. Elle m’avait alors donné beaucoup de conseils et apporté pas mal de connaissances à ce moment là sur l’alimentation d’une manière générale. Même si aujourd’hui je sais que je ne suis pas intolérante au gluten, il m’arrive tout de même de cuisiner sans, puisque quoi qu’il en soit, le blé à pour effet secondaire de rendre la digestion moins facile.

Voici donc quelques recettes simples que vous pouvez réaliser sur une journée, avec les liens qui vont avec si vous êtes intéressés par ces livres par la suite.

Recettes saines et rapides à réaliser soi-même:

  • Pour le petit-déjeuner ou en encas : Smoothie bowl fraise-framboise, pour cela il faudra vous munir d’un mixeur et de quelques ingrédients :  pour le smoothie : 8 fraises fraîches ou surgelés , 125 grammes de framboises fraîches, 150 ml de lait d’amande. Pour le topping: des framboises, des amandes effilées, des fraises et de la noix de coco râpée.

Ceci est un exemple de smoothie bowl que j’ai pris dans le livre  » Smoothie bowls, les bols énergies  » aux éditions Marabout, il en existe différents et vous n’êtes pas obligés de tout suivre à la lettre et cela s’adapte en fonction des saisons avec les fruits et légumes disponibles 🙂

81wPd7ATqIL.jpg

  • Pour le déjeuner : une salade d’olives vertes aux noix et à la grenade.

Pour cela, il vous faudra, un gros oignon rouge, 100G de cerneaux de noix, 350G d’olives vertes dénoyautées et coupées en deux, 175G de graines de grenade , 20G de persil plat (frais ou congelé) du sel et du poivre à votre convenance. Pour la vinaigrette, 12,5 cl d’huile d’olive, 1 cuillère et 1/2 à soupe de sirop de grenade, 1/2 cuillère à café de piment de cayenne en poudre.

Préchauffez le grill du four. Hachez l’oignon. Dans un saladier résistant à la chaleur, faites tremper les cerneaux de noix dans de l’eau bouillante pendant 3 ou 4 minutes, jusqu’à ce que l’enveloppe se détache facilement. Égouttez-les, pelez-les, puis faites les légèrement griller. Laissez-les refroidir, puis hachez-les grossièrement.

Préparer la vinaigrette. Dans un bol, mélangez soigneusement tous les ingrédients.

Enfin, dans un saladier, réunissez les olives, les graines de grenade, le persil plat, l’oignon et les noix hachées, puis mélangez bien. Juste avant de servir, arrosez de vinaigrette, assaisonnez selon votre goût et remuez soigneusement.

Recette prise dans le livre  » Les meilleures recettes végétariennes  » aux éditions Larousse.

81asFZcQ0uL.jpg

  • Pour le dîner : Lasagnes végétariennes sans gluten

Pour réaliser cela, il vous faudra, 375g de lasagnes de riz, 300g d’aubergines, 300g de patates douces, 300g de courgettes, 200g de champignons, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Pour la béchamel: 100g de margarine végétale, 100g de farine de riz, 300g de lait de soja ( ou autre lait végétal si vous avez ), 100g de parmesan

Pour commencer, disposez les légumes coupés en lamelles dans un grand plat allant au four, assaissonés simplement de 2 cuillère d’huile d’olive et d’un peu de poivre et de sel. Faire griller 25 min à 180°c.

Pour la sauce béchamel, mélanger la margarine et la farine de riz dans une casserole, laisser cuire pendant 20min à feu très doux en remuant très régulièrement, puis augmenter le feu et ajouter le lait de soja petit à petit en le faisant émulsionner pour obtenir une consistance épaisse.

Ensuite, plongez les pâtes dans de l’eau bouillante pendant 2 min, puis les égoutter sur du papier absorbant. Disposez ensuite dans un plat rectangulaire huilé très légèrement dans l’ordre suivant:  1 couche de pâtes, 1 de béchamel, 1 de légumes grillés. Recommencer une fois. Terminer par une couche de pâtes, de la béchamel et du parmesan rapé parsemé au-dessus.

Mettre au four à 200°c pendant 15 min ou parfois un peu plus si besoin pour bien faire grattiner l’ensemble. Dégustez avec de la salade assaisonnée pourquoi pas 🙂

Recette que j’ai pris dans le livre « Good sans gluten » aux éditions Marabout

71wEwywFxpL.jpg

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Anadasilv dit :

    Umm miamenbon ces idees

    Aimé par 1 personne

    1. Ana green dit :

      Pas autant que tes recettes de foooolies

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s