« Mieux manger, mieux vivre »

J’avais envie de débuter ce blog avec comme sujet l’alimentation, puisque tout est parti de là dans ma vie. Cela avait donc plus de sens pour moi de vous l’évoquer dans cet ordre là. Ensuite, c’est un sujet qui me tient à coeur puisque je suis infirmière de métier et que j’apporte beaucoup d’importance à la santé. J’espère donc pouvoir partager avec vous sur ce sujet et peut-être même essayer de répondre à vos questionnements et/ou vous donner quelques conseils.

Je pense avoir toujours apporté une grande importance à l’alimentation dans ma vie, depuis petite, grâce à mes parents, et notamment grâce à ma maman qui a toujours pris grand soin de me préparer des plats sains, avec des produits frais; mais, j’ai vraiment pris conscience qu’il était important de bien s’alimenter il y plus d’un an maintenant, en commençant à m’intéresser aux produits biologiques (agriculture sans pesticides) et surtout, surtout à réellement les cuisiner de façon plus approfondie et avec passion 🙂 .

Les produits bio ou biologiques, ont l’avantage d’être des produits vraiment bénéfiques sur le corps puisque qu’ils n’ont pas subit de traitements chimiques avec des pesticides et/ou fongicides et, de ce fait, n’auront pas de « mauvais » effets sur votre corps. On sait maintenant, que les produits chimiques utilisés sur des exploitations non biologiques peuvent provoquer des cancers à court ou moyens terme, des malformations, des dérèglements hormonaux, etc.. Le bio coûte parfois un peu plus chers mais sachez que les prix sont en baisse depuis plusieurs années. Il me parait donc important d’y attacher une importance particulière dans notre alimentation et dans notre part budget, même si il est évident que chacun fait avec ses moyens.

De plus, l’agriculture biologique existe dans tous les pays. Néanmoins, la législation à ce sujet n’est pas la même partout ; il est donc préférable de consommer locale, déjà pour des raisons écologiques et environnementales, et ensuite, c’est toujours mieux de faire travailler le petit commerçant du quartier, ou de se rendre sur les marchés près de chez soit afin de savoir d’où viennent nos produits.

Avec toutes ces bonnes bases pour cuisiner, j’ai donc commencé à feuilleter différents livres de recettes que j’avais ou que je pouvais acheter et qui me faisait envie ( à la fnac par exemple, le rayon cuisine propose un très large choix d’ouvrages sur ce sujet et diversifié en fonction des habitudes/ régimes alimentaires de chacun); mais ma préoccupation principale était toujours de me faire à manger simplement, sainement et surtout de manière rapide.

Nous sommes tous ou avons tous été déjà dans ce cas là, pas envi de faire à manger car trop fatigué ou manque de temps… et hop, notre envie de cuisiner repart aussi vite qu’elle était venue. Alors, peu importe les plats que vous allez faire, tant que cela reste équilibré. Je vous conseille de toujours vous faire plaisir avec des choses que vous aimez réellement et que vous apprécierez de manger. Le but n’est pas de manger à tout prix sain et de ne pas apprécier son assiette par la suite, sinon vous ne poursuivrez jamais cette bonne habitude dans la durée.

Je vous proposerai donc dans un second article différentes recettes de plats sains que vous pourrez réaliser simplement afin de pouvoir vous lancer.

L’autre alternative que j’ai pu trouver dernièrement et qui m’a encore plus motivé à cuisiner et à m’intéresser à différents plats fût le Thermomix ; oui, cette fabuleuse machine aux douze fonctions qui cuisine pour nous, qui nous fait gagner du temps et, où, les recettes sont I N R A T A B L E S. Alors certains diront peut-être que ce n’est pas vraiment de la cuisine, puisque c’est cette machine qui le  » fait  » pour nous, mais moi je trouve que c’est une excellente solution pour des personnes qui, justement, n’ont pas forcément l’envie ou la motivation de cuisiner, qui n’ont pas toujours le temps ou bien qui sont parfois en panne d’idées de plats…

unnamed-3.jpg

Cette machine nécessite tout de même d’avoir des ingrédients de bases chez soi. Ce que je peux vous conseiller c’est de toujours avoir à porté de main différentes épices qui alimenteront bien vos plats et leur apporteront beaucoup de goûts, d’avoir suffisamment de légumes et fruits frais à votre portée (de saisons de préférence), différentes variétés de graines et le tour est joué 🙂

Avec cette machine, j’ai pu faire plusieurs plats que je n’aurais jamais pensé faire avant et qui sont vraiment à la portée de tous : du pain maison, des sorbets, des compotes, du riz au lait, des cookies, des pizzas en passant par la pâte, des cocktails, et j’en passe car la liste est vraiment bien trop longue.

Cependant, cette machine a un coût mais il y a différentes modalités de paiement possibles ce qui permet malgré tout de la rendre accessible à l’achat. Je vous parle ici du Thermomix car c’est la seule machine que je connaisse avec ce types de fonctions, mais bien évidemment il en existe d’autres comme le Magimix, etc.

Pour finir, je souhaitais bien évidemment vous redire que les plats déjà préparés sont à bannir le plus possible de votre vie; ils contiennent beaucoup trop de sel et de sucre, néfastes pour la santé. Je souhaitais aussi vous parler des OGM que l’on peut retrouver partout et qui sont aussi très mauvais pour notre santé. Un OGM est un organisme qui a été génétiquement modifié dans le but d’accroître les capacités de rendements de productions et, où, les pesticides sont présents en grandes quantités (vous vous rappelez l’agriculture bio au dessus ? voilà pourquoi …). Dans ces organismes, nous retrouvons en tête de liste le maïs et le soja notamment que l’on peut retrouver dans une multitude de produits dans les grandes surfaces. A la tête de cette entreprise d’OGM, le groupe Monsanto, qui est le leader mondial en la matière. J’ai donc eu envie de vous partager la liste juste en dessous, en étant consciente que beaucoup d’entre vous vont être démoralisés (ça m’a fais le même effet quand j’ai vu que Lindt en faisait partie). En ce qui me concerne, j’ai fais le choix depuis longtemps de ne plus acheter ces produits là afin de ne pas cautionner ce type d’agriculture.

Boissons Monsanto :

  • Coca-Cola: Coca-Cola, Fanta, Dr Pepper, Minute Maid…
  • Les jus de fruits Capri-Sun et Topricana.
  • Le boissons Ocean Spray, les sodas Pepsi-Cola, Seven Up, Schweppes.
  • Les thés Lipton et les cafés Maxwell.
  • Le lait Gloria de la firme Nestlé

Produits sucrés Monsanto:

  • Les chocolats Poulain, Lindt, Côte d’Or, Dam, Milka, Suchard et Toblerone.
  • Les biscuits Lu, Oreo, Cadbury et les cookies Pepperidge Farm.
  • Les produits Brossard et Savane.
  • Les bonbons Carambar, Krema et La Vogienne.
  • Les chewing-gums Hollywood et Malabar.
  • Les barres de chocolat Bounty.
  • Les glaces Häagen Dazs, Miko et Ben & Jerry’s.
  • Les céréales Kellogg’s, parmi lesquelles Special K, Trésor, Miel Pop’s, Froties, All Bran.
  • Les yaourts Yoplait.

Hygiène et entretien Monsanto:

  • Les couches pour bébé Pampers.
  • Les protections féminines de la marque Always.
  • Les gels douche, shampooings et déodorants Pantene, Axe, Monsavon, Dove, Rexona et Timotei.
  • Les dentifrices Signal.
  • Les produits nettoyants Cif, Omo, Dash, Skip, Cajoline et Sun.
  • Les désodorisants Febreze.

Produits salés Monsanto:

  • Les chips Lay’s, Pringles et Doritos.
  • Les biscuits apéritif Benenuts et Bahlsen.
  • Les spécialités fromagères Philadelphia.
  • Les plats préparés Marie, Findus, Tipiak.
  • Les pains Jacquet.
  • Les soupes et bouillons Liebig, Knorr, Royaco, Alvale.
  • Les préparations mexicaines Old El Paso.
  • Les sauces Heinz, Amora, Benedicta.
  • Les produits Uncle Ben’s.

Cette longue liste Monsanto, loin d’être exhaustive, ne concerne que les produits présents sur le marché français.

 

Vous l’aurez compris, l’alimentation est la clef de tout, de notre santé et de notre bonheur lorsque nous partageons un bon repas entre amis ou en famille, alors à vos cuisines et bon appétit !

 

 

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mlle Mona dit :

    J’apprécie beaucoup la liste des produits contenant des OGM, je ne m’attendais à ce qu’elle soit aussi longue. Encore moi qu’on puisse en trouver dans des couches bébés ou protège slip, très étonnée ! En tout cas une belle démarche avec cet article Mlle Ana Green

    Aimé par 1 personne

    1. Ana green dit :

      oh merci beaucoup pour ce joli commentaire 🙂 ça me fais très plaisir… moi aussi j’ai découvert cela il y a un an environ et je ne m’attendais vraiment pas à ça, et encore moins à entendre qu’on nous fait vraiment avaler n’importe quoi dans tous les sens du terme!

      J'aime

    2. Ana green dit :

      ah et aussi, je me permets de te corriger mais il ne s’agit pas seulement d’OGM dans les couches par exemple mais plutôt de pesticides dans les matières utilisées etc… agréable journée 🙂

      J'aime

  2. Bonsoir toi!
    Merci beaucoup pour cet article qui nous rappelle que nous sommes ce que nous mangeons. Comme tu l’as dit, cuisiner soi-même avec amour est la base de tout! Sans forcément être un cordon bleu, il existe de plus en plus de livres de cuisine avec des recettes faciles, rapides et très bonnes pour les débutants ou les personnes qui n’aiment pas! Niveau robot cuisine, je possède celui de Moulinex, Moncompagnon (je crois qu’il s’appelle ainsi haha), et il m’aide beaucoup pour faire cuire en vapeur, les soupes et les compotes, les plats mijotés et les pâtes brisées (miam miam les tartes). Monsanto est tellement omnipotent qu’il est difficile de le boycotter totalement j’ai l’impression. Bravo pour ton choix de ne plus les consommer! Je tente également de réduire de plus en plus mes achats de marques liées à Monsanto, même si c’est parfois dur. Mais réduire est le début d’une faim sans doute!
    Beau début de semaine!

    Aimé par 1 personne

    1. Ana green dit :

      Bravo pour ton jeu de mot à la fin (ahah) et merci pour ton agréable commentaire ! Ça me fais plaisir d’avoir des retours et de pouvoir échanger … ! J’ai entendu parler du robot que tu as il parait qu’il est très bien aussi oui… l’essentiel est prendre connaissance de tout ce qui nous entoure même si parfois ce n’est vraiment pas évident …

      J'aime

  3. Camille dit :

    Je viens de découvrir cet article que je n’avais pas encore lu ! Merci il est tellement bien écrit et précis ❤
    J'ai appris énormément de choses !

    #coeursurtoi
    Camille

    Aimé par 1 personne

    1. Ana green dit :

      Oh trop mignonne ça me fais chaud au cœur 😍 c’était mon tout premier en plus !! 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s